LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Projet amélioration de la sortie du patient

Projet amélioration de la sortie du patient

Pour cette étude, la mission première qu’il m’a été confiée était d’élaborer un processus de sortie idéal du patient hospitalisé. L’objectif était de concevoir ce processus dans le but de pouvoir l’utiliser comme comparatif avec ce qui se passe en réalité dans les services.

Les patients sont au cœur de toute action, de toute chose dans l’hôpital quelque soit le service. Il est évident qu’il y a un enjeu pour la structure et pour les patients dans la mesure où si la qualité n’est pas améliorée dans la prise en charge du patient, il y a une perte de temps et d’argent. Il ne faut pas omettre qu’il y a une forme de concurrence directe avec les cliniques, surtout au niveau de la prise en charge.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Etudiante en 2eme année Assistante de service sociale (ASS), j’ai réalisé mon stage auprès de l’Assistante sociale d’un Institut d’Education Motrice (IEM). C’est un établissement d’éducation et de soins pour usagers présentant une déficience motrice. Il exerce une mission de Service Public. Son objectif, outre le soin et la rééducation, est l’éducation spécialisée et la formation initiale, générale et professionnelle.

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

L'éthique dans l'accompagnement social

Les deux situations concernant le positionnement professionnel et la prise de décision éthique que j’ai choisi d’exposer, sont issues de mon terrain de stage de deuxième année. En effet, j’ai effectué au service social polyvalent départemental un apprentissage du métier d’assistante de service social. Le SSDP s’adresse à toute personne en difficulté domicilié sur un arrondissement de la ville quelle que soit la nature de ses problèmes. Le SSDP met pour cela à la disposition des habitants d’un territoire, des travailleurs sociaux capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à les résoudre.

Le SSDP exerce ses missions dans des domaines d’interventions tels que : l’information, l’accès aux droits, l’action éducative préventive en faveur des enfants, mais aussi de tout public (prévention santé, surendettement, expulsions….) La lutte contre l’exclusion avec objectif d’une autonomisation et d’une insertion sociale et/ou professionnelle. La protection de l’enfance en danger et des adultes vulnérables avec une mission de repérage et d’évaluation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche