LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Auto-évaluation assistante de service social

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement. En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.

Cette mission de ma future profession m’a obligée à m’informer régulièrement sur la mise en œuvre des politiques pour répondre aux problématiques sociales. Les politiques sociales sont une réponse plus ou moins juste à un problème social. Cela fait écho à notre capacité professionnelle à s’interroger sur les politiques sociales, à ma propre capacité à m’intéresser à des problématiques sociales, à ma future place de professionnel au sein de ces lois. Les travailleurs sociaux sont pour moi les experts de la question sociale. Je me suis questionnée sur leur place dans l’émergence de nouvelles lois. Il me semble que les travailleurs sociaux ont la responsabilité de faire remonter les dysfonctionnements, nouvelles questions sociale aux pouvoirs publics.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SESSAD

La mise en oeuvre des interventions SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) pour le soutien à l’intégration scolaire d’un enfant requiert d’abord que soient traités et résolus un certain nombre de problèmes pratiques, concernant les lieux, les temps, la durée, la fréquence des interventions SESSSAD ainsi que les modalités des rencontres et de concertations entre l’ensemble des personnes impliqué dans l’action d’intégration (réunion de synthèse, Equipe de Suivi de la Scolarisation). Chaque prise en charge doit être modulée en fonction de l’enfant et en fonction de l’environnement. Il s’agit de soutenir l’enfant dans sa scolarité et dans ses apprentissages.

Rapport de stage en relais assistants maternels

L'écriture de ce dossier a été l'occasion de se questionner, tout au long du stage, sur l'organisation institutionnelle de la structure dans laquelle nous étions, la législation qu'elle se devait d'appliquer et les multiples acteurs avec lesquels elle interagissait. Ainsi, en lien avec les compétences du domaine de formation 4, intitulé « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », ce stage de six semaines en relais assistants maternels m'a notamment permis de prendre conscience de la méthodologie à suivre pour monter un projet.

La prise en compte des exigences budgétaires est nécessaire, ainsi que le contexte et l'environnement dans lesquels se trouve la structure. De plus, pour certaines actions, il est essentiel pour une structure de savoir mutualiser ses moyens avec d'autres acteurs, permettant ainsi la mise en commun et le renforcement des compétences de chacun. 

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Stage au sein d’un service social de la Sécurité Sociale

J’ai effectué mon stage de 1ère année du 6 mai au 20 juin 2008 au sein d’un service social de la Sécurité Sociale au Nord de la petite couronne de Paris. J’ai choisi ce site car je souhaitais développer mes connaissances en matière de service social spécialisé santé de l’assurance maladie. Je souhaitais étudier la prise en charge des assurés atteints d’une pathologie. Avant d’effectuer mon stage, je n’avais qu’une vague connaissance de l’institution, je ne savais pas quel était le rôle de l’assistante sociale au sein du service social régional de la sécurité sociale. Aujourd’hui, je peux définir quelles sont les missions de la Caisse Régionale d’ Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF), celles du service social, et le rôle de l’assistante sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche