LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Auto-évaluation assistante de service social

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement. En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.

Cette mission de ma future profession m’a obligée à m’informer régulièrement sur la mise en œuvre des politiques pour répondre aux problématiques sociales. Les politiques sociales sont une réponse plus ou moins juste à un problème social. Cela fait écho à notre capacité professionnelle à s’interroger sur les politiques sociales, à ma propre capacité à m’intéresser à des problématiques sociales, à ma future place de professionnel au sein de ces lois. Les travailleurs sociaux sont pour moi les experts de la question sociale. Je me suis questionnée sur leur place dans l’émergence de nouvelles lois. Il me semble que les travailleurs sociaux ont la responsabilité de faire remonter les dysfonctionnements, nouvelles questions sociale aux pouvoirs publics.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en milieu hospitalier

Mon stage de première année s’est déroulé en milieu hospitalier dans un service de maladies infectieuses et tropicales à Paris. J’ai opté pour ce stage dans le but de découvrir l’institution hospitalière ainsi que le rôle d’une assistante de service social dans ce type de structure, car ces deux éléments étaient pour moi inconnus. Le type de pathologie de ce service m’intéresse fortement. En effet, je suis bénévole dans une association de lutte contre le VIH (virus d’immunodéficience humain) : AIDES, ce stage m’a permis d’avoir une autre vision de cette maladie et de découvrir une façon d’aider plus « professionnelle

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

En quoi les violences conjugales qui ne font pas partie de nos normes sociétales confrontent l’assistante sociale aux limites de la relation d’aide

Étudiante en formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de deuxième année au sein du Conseil départemental de la Drôme. J’ai été accompagnée d’une assistante sociale exerçant en polyvalence de secteur. Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion d’assister à différents entretiens avec plusieurs orientations possibles. J’ai pu observer les multiples problématiques rencontrées par le public qu’accueille l’équipe du Centre Médico-Sociale (CMS). Une des plus prégnantes concerne la violence conjugale.

En effet, durant les réunions d’équipe beaucoup de situations de violences sont abordées. Elles concernent principalement des femmes qui subissent des violences de la part de leurs conjoints/concubins. De par les entretiens que j’ai réalisé seule ou en binôme avec ma référente concernant cette problématique, un aspect m’a tout particulièrement interpellé. J’ai constaté que l’accompagnement de la violence conjugale auprès des femmes dont les origines culturelles sont différentes de celle de notre pays, m’embarrassait beaucoup. Ces femmes parlent de cette violence subie comme d’une évidence, d’un geste anodin de la part de leurs maris. 

Stage dans une Maison d’accueil spécialisée

Le monde du handicap était l’un de mes objectifs de stage durant ces 3 ans, je voulais effectuer un stage dans un établissement recevant des personnes souffrant d’un handicap. Ce fut le cas cette année où les Maisons d’accueil Spécialisées de Béthune et de Lillers m’ont ouvert leur porte. J’arrive donc avec un bagage de questions et d’appréhension, en effet qu’est- ce qu’une MAS ? Quel est le handicap qui touche les personnes résidents au sein de l’établissement ? Est-ce que mon intégration avec le public se fera de façon très naturelle ? Que fait l’assistant de service social en maison d’accueil spécialisée ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche