LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Auto-évaluation assistante de service social

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement. En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.

Cette mission de ma future profession m’a obligée à m’informer régulièrement sur la mise en œuvre des politiques pour répondre aux problématiques sociales. Les politiques sociales sont une réponse plus ou moins juste à un problème social. Cela fait écho à notre capacité professionnelle à s’interroger sur les politiques sociales, à ma propre capacité à m’intéresser à des problématiques sociales, à ma future place de professionnel au sein de ces lois. Les travailleurs sociaux sont pour moi les experts de la question sociale. Je me suis questionnée sur leur place dans l’émergence de nouvelles lois. Il me semble que les travailleurs sociaux ont la responsabilité de faire remonter les dysfonctionnements, nouvelles questions sociale aux pouvoirs publics.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Au sein de la maison de repos et de soins (MRS), nous avions défini mes tâches comme ceci : - aider lors de l’organisation d’animation pour les personnes âgées ; - un travail de secrétariat pour la rédaction du journal mensuel de la maison de repos ; - un travail de communication dans le cadre des contacts avec des services extérieurs, mais aussi pour les différentes activités, tant en groupe qu’avec les personnes âgées dans le cadre des histoires de vie. Outre ces tâches, j’ai également soulagé le personnel de quelques activités comme amener les pensionnaires au restaurant pour le repas de midi, reconduire un pensionnaire jusque dans sa chambre, distribuer le courrier à certains résidants, …

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent.

Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille. Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche