LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Auto-évaluation assistante de service social

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement. En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.

Cette mission de ma future profession m’a obligée à m’informer régulièrement sur la mise en œuvre des politiques pour répondre aux problématiques sociales. Les politiques sociales sont une réponse plus ou moins juste à un problème social. Cela fait écho à notre capacité professionnelle à s’interroger sur les politiques sociales, à ma propre capacité à m’intéresser à des problématiques sociales, à ma future place de professionnel au sein de ces lois. Les travailleurs sociaux sont pour moi les experts de la question sociale. Je me suis questionnée sur leur place dans l’émergence de nouvelles lois. Il me semble que les travailleurs sociaux ont la responsabilité de faire remonter les dysfonctionnements, nouvelles questions sociale aux pouvoirs publics.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Rapport de stage SPDAS

La deuxième année de formation d’Assistant de Service Social est caractérisée par un stage professionnel d’acquisition du sens et des méthodes d’intervention en service social. J’ai effectué ce stage dans un Service Public Départemental d’Action Sociale (SPDAS), celui-ci s’est déroulé du 01 Septembre 2009 au 12 Février 2010, période durant laquelle j’ai été encadrée par deux Assistantes de Service Social, en polyvalence et en insertion. Mon premier stage s’était également déroulé dans ce SPDAS auprès des mêmes formatrices terrains. Bien que très enrichissant, le stage de première année a été très court (6 semaines), j’ai donc pu observer le fonctionnement de l’établissement et les missions des travailleurs sociaux pour mieux m’investir en deuxième année.

Les contrats jeunes majeurs à la Maison de la Solidarité Départementale

Lors de plusieurs réunions de régulation, nous avons constaté sur le terrain l’augmentation du nombre de jeunes filles majeures en rupture avec leur famille. Nous nous sommes beaucoup interrogés et avons souhaité confronter ces observations avec les partenaires de terrain et les travailleurs sociaux des autres antennes. Suite à ces réunions, nous avons pu observer que cette augmentation de demande de contrats jeune majeur est spécifique à notre secteur d’intervention

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche