LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

Au regard du projet de stage, j’avais pour objectifs principaux de savoir : évaluer une situation sociale, mesurer et gérer mon implication personnelle, mes préjugés et représentations de la situation, agir dans le respect des règles déontologiques, d’identifier les différents partenaires et évaluer mon action avec eux, mais aussi avec la personne concernée, et construire une fin d’intervention.

Tous ces objectifs ont été atteints et validés par mes deux formatrices terrain. Mes deux référentes m’ont permis de visualiser deux pratiques professionnelles différentes et de m’adapter à leur savoir-faire. Par ailleurs ce stage a été une étape importante de mon parcours de formation car j’ai pu mettre en œuvre les méthodes et techniques d’intervention sociale d’aide à la personne lors des phases de semi-autonomie et d’autonomie. En effet, le fait de mettre en pratique cette méthodologie, m’a permis de mesurer l’importance de la relation d’aide et de l’entretien. Ainsi j’ai constaté que la relation d’aide est basée sur l’écoute, le respect, la confiance et l’empathie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SESSAD

La situation que je vous présente est une situation que j’ai rencontrée en début de stage de 2éme année. Je suis en stage au sein d’un SESSAD (Service de Soins A Domicile Spécialisé) situé en Seine-Saint-Denis avec une assistante de service sociale. C’est une structure qui accompagne des enfants et adolescents handicapés moteurs et polyhandicapés.

C’est lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire, en présence de tous professionnels du SESSAD (Médecin, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices spécialisés), que j’ai pris connaissance de la situation de la famille de Sakib (c’est un faux nom pour que la famille reste anonyme).Il s’agit d’un enfant de 9 ans atteint de difficultés motrices et cognitives. Sakib est décrit par l’équipe comme un enfant qui présente quelques troubles, il est décrit comme un enfant très « égocentrique » et sur le plan psychique, il n’a pas d’affect et de relations sociales avec ses camarades. 

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche