LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

Au regard du projet de stage, j’avais pour objectifs principaux de savoir : évaluer une situation sociale, mesurer et gérer mon implication personnelle, mes préjugés et représentations de la situation, agir dans le respect des règles déontologiques, d’identifier les différents partenaires et évaluer mon action avec eux, mais aussi avec la personne concernée, et construire une fin d’intervention.

Tous ces objectifs ont été atteints et validés par mes deux formatrices terrain. Mes deux référentes m’ont permis de visualiser deux pratiques professionnelles différentes et de m’adapter à leur savoir-faire. Par ailleurs ce stage a été une étape importante de mon parcours de formation car j’ai pu mettre en œuvre les méthodes et techniques d’intervention sociale d’aide à la personne lors des phases de semi-autonomie et d’autonomie. En effet, le fait de mettre en pratique cette méthodologie, m’a permis de mesurer l’importance de la relation d’aide et de l’entretien. Ainsi j’ai constaté que la relation d’aide est basée sur l’écoute, le respect, la confiance et l’empathie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 2ème année : unité territoriale de solidarité

Le stage de première année avait pour objectif principal l’observation et la découverte du métier d’assistante de service social mais surtout la confirmation de son choix d’orientation professionnelle. Ainsi il m’a semblé intéressant pour voir le métier d’assistante de service social sous toutes ses dimensions de réaliser mon stage d’initiation professionnel au sein d’un conseil général. L’occasion s’étant présenté j’ai pu suivre pendant six semaines une assistante sociale en pôle accueil au sein de l’unité territoriale de solidarité (UTS) de l’Auxerrois. Ce stage riche et formateur tant au niveau théorique que pratique à non seulement confirmer mon choix d’orientation professionnelle mais m’a donné l’envie d’approfondir mes connaissances dans ce secteur.

Stage en entreprise

J’ai choisi de vous présenter une situation de mon stage de troisième année que j’ai effectué au sein d’une grande entreprise en Ile de France Cette situation concerne l’accompagnement du passage à la retraite d’un salarié en préretraite, ce qui reflète un travail récurrent de l’assistante sociale au sein de cette entreprise. Mon stage s’est déroulé sur une durée de 5 mois et j’ai rencontré la personne dont je vais vous parler à raison d’une fois par semaine durant ces 5 mois. Toutes ces rencontres ont été des visites à domicile. J’ai effectué les 2 premières et la dernière en présence de ma formatrice terrain, assistante sociale de l’entreprise.

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Polyvalence de secteur

Mon stage de première année de formation d’assistant de service social s’est déroulé en circonscription d'action sociale, dépendant du Conseil Général. Le territoire d'intervention se compose de deux quartiers, en milieu urbain. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social (A.S.S) exerçant en service social polyvalent de secteur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche