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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

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Je me suis inspirée de mes cours de méthodologie pour réaliser au mieux le questionnaire. J’ai toutefois du le modifié à plusieurs reprises avant de le soumettre à mes formatrices pour qu’elle l’évalue.

Lorsque je le distribue aux usagers, j’insiste sur le fait qu’il est anonyme et que de ce fait, il doit être rempli le plus sincèrement possible afin que je sache ce qui a été positif pour eux, ce qui a été négatif et ce qui pourrait être amélioré. Nous sortons de la salle de réunion afin de ne pas déconcentrer les participants. Je me demande alors s’ils vont répondre au questionnaire de manière sérieuse. A mon retour, l’ambiance est chaleureuse et chacun me dit l’avoir rempli. Je clos cette intervention sociale d’intérêt collectif en remerciant chacun pour sa participation et son investissement.

Je traite les questionnaires le lendemain de la séance. Je constate dans un premier temps que tous ont été remplis entièrement, chaque personne ayant essayé de détailler ses réponses. D’une manière générale, l’accueil, l’écoute et l’ambiance sont satisfaisants. Les participants se sont tous mis d’accord pour dire que cette réunion était utile et intéressante mais deux personnes sur cinq auraient souhaité aborder le thème des régimes. Ils pensent utiliser les connaissances transmises et si d’autres séances portant sur l’alimentation étaient prévues, tous aimeraient y participer. Pour finir, il était demandé à chacun de définir l’intervention collective en un mot, j’ai pu relever les mots « intéressante » et « conviviale ».

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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En effet, l’adjoint insertion souhaite voir que les bénéficiaires de minimas sociaux font des efforts d’insertion sociale. Or, je constate que bon nombre des usagers que nous recevons durant nos permanences ont souvent des problématiques de compréhension de langues leur proscrivant l’accès à l’insertion. Il y a des catégories de bénéficiaires qui ne rencontrent que peu de difficultés quant à leur insertion. Cependant, il existe des personnes se trouvant en grande difficulté les conduisant à l’isolement social.
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