LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

...

Je me suis inspirée de mes cours de méthodologie pour réaliser au mieux le questionnaire. J’ai toutefois du le modifié à plusieurs reprises avant de le soumettre à mes formatrices pour qu’elle l’évalue.

Lorsque je le distribue aux usagers, j’insiste sur le fait qu’il est anonyme et que de ce fait, il doit être rempli le plus sincèrement possible afin que je sache ce qui a été positif pour eux, ce qui a été négatif et ce qui pourrait être amélioré. Nous sortons de la salle de réunion afin de ne pas déconcentrer les participants. Je me demande alors s’ils vont répondre au questionnaire de manière sérieuse. A mon retour, l’ambiance est chaleureuse et chacun me dit l’avoir rempli. Je clos cette intervention sociale d’intérêt collectif en remerciant chacun pour sa participation et son investissement.

Je traite les questionnaires le lendemain de la séance. Je constate dans un premier temps que tous ont été remplis entièrement, chaque personne ayant essayé de détailler ses réponses. D’une manière générale, l’accueil, l’écoute et l’ambiance sont satisfaisants. Les participants se sont tous mis d’accord pour dire que cette réunion était utile et intéressante mais deux personnes sur cinq auraient souhaité aborder le thème des régimes. Ils pensent utiliser les connaissances transmises et si d’autres séances portant sur l’alimentation étaient prévues, tous aimeraient y participer. Pour finir, il était demandé à chacun de définir l’intervention collective en un mot, j’ai pu relever les mots « intéressante » et « conviviale ».

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.
ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Regroupement de parents en milieu rural
J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.
Groupe de paroles pour aidant familiaux dont le proche est atteint d'une pathologie cancéreuse.

Dans le travail social, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un mode de travail récent, utilisée depuis les années 70. Ce mode d'intervention est complémentaire à celui d'aide à la personne. (ISAP). Les actions collectives peuvent être un moyen de dynamiser les groupes, mais aussi de créer du lien entre des personnes ayant certains points communs.

L'ISIC est un outil pour le travailleur social, de réfléchir autour d'une problématique récurrente en vue de trouver une réponse adaptée. Durant mon stage de deuxième année du 2 septembre 2009 au 12 février 2010, à l’Institut de Cancérologie, j'ai pu m'initier à ce mode d'intervention sociale auprès du service social. Dans le cadre de nos missions, nous sommes amenés à rencontrer les patients et leurs proches pour les accompagner à faire valoir leurs droits à la santé.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche