LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en milieu hospitalier

Rapport de stage en milieu hospitalier

Mon stage de première année s’est déroulé en milieu hospitalier dans un service de maladies infectieuses et tropicales à Paris. J’ai opté pour ce stage dans le but de découvrir l’institution hospitalière ainsi que le rôle d’une assistante de service social dans ce type de structure, car ces deux éléments étaient pour moi inconnus. Le type de pathologie de ce service m’intéresse fortement. En effet, je suis bénévole dans une association de lutte contre le VIH (virus d’immunodéficience humain) : AIDES, ce stage m’a permis d’avoir une autre vision de cette maladie et de découvrir une façon d’aider plus « professionnelle

Ce qui m’a fortement intéressé est l’entretien et de pouvoir commencer à appréhender le positionnement de l’assistante de service social, ainsi que de repérer le secret professionnel. De repérer son positionnement me « donne des pistes » quant à ce que je veux être capable de faire en tant que professionnel. Ce qui m’intéresse sont les connaissances des prestations et les éléments législatifs. J’aimerai développer ces connaissances théoriques. J’ai éprouvé un certain malaise pour « exprimer » mes émotions car j’ai besoin d’un temps d’adaptation. Il en est de même pour la communication téléphonique, en effet solliciter par téléphone des renseignements n’a pas été chose facile mais je compte le travailler, travail que j’ai amorcé au cours du stage.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un service de placement familial

J’ai effectué le stage de 2ème année de formation du 30 novembre 2009 au 28 mai 2010 dans un service de placement familial délocalisé géographiquement de son conseil général référent. Lors de celui-ci, j’ai observé que certains enfants sont pris dans des conflits de loyauté. En effet, ces enfants sont tiraillés entre deux familles et sont en difficulté pour se poser et profiter de leur placement. Dans un premier temps, je présenterai le terrain de stage. Dans un second temps, j’appuierai mes observations à partir de deux situations vécues par 2 jeunes placés en famille d’accueil. Enfin, j’aborderai le rôle de l’assistante sociale pour que le placement s’effectue dans les meilleures conditions.

L'ABEJ Solidarités. Stage 1

Mon stage se déroula du 3 janvier 2005 au 5 février 2005 à l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (l’A.B.E.J.) de Lille. Cette association fut créée dans les années 80 pour pallier aux différentes pauvretés vues précédemment. Dans un premier temps, on s’attardera sur les missions de l’Abej au niveau national. Dans un deuxième temps, on mettra en exergue l’Abej sur la métropole lilloise et on parlera essentiellement de l’Abej Solidarités, mon lieu de stage. Enfin, on s’attardera sur mes ressentis à partir de cette expérience.

Rapport de stage dans un Centre d’Education Spécialisé pour Déficients Auditifs

Nous verrons à travers ce rapport l’articulation du travail des divers professionnels auprès des jeunes déficients auditifs et dysphasiques au CESDDA. Tout d’abord, dans une première partie nous verrons le fonctionnement général du CESDDA. Puis, dans une deuxième partie, nous aurons une présentation des diverses équipes qui organisent le CESDDA ainsi que leurs misions. Nous verrons dans cette même partie les missions de l’assistante de service social à travers ces équipes. Ensuite, la troisième partie traitera des différentes problématiques émergentes du service. Et enfin dans une dernière partie, je ferai part de mes observations personnelles ainsi que mes réflexions personnelles qui en ont découlés.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération.

Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient. Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche