LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en milieu hospitalier

Rapport de stage en milieu hospitalier

Mon stage de première année s’est déroulé en milieu hospitalier dans un service de maladies infectieuses et tropicales à Paris. J’ai opté pour ce stage dans le but de découvrir l’institution hospitalière ainsi que le rôle d’une assistante de service social dans ce type de structure, car ces deux éléments étaient pour moi inconnus. Le type de pathologie de ce service m’intéresse fortement. En effet, je suis bénévole dans une association de lutte contre le VIH (virus d’immunodéficience humain) : AIDES, ce stage m’a permis d’avoir une autre vision de cette maladie et de découvrir une façon d’aider plus « professionnelle

Ce qui m’a fortement intéressé est l’entretien et de pouvoir commencer à appréhender le positionnement de l’assistante de service social, ainsi que de repérer le secret professionnel. De repérer son positionnement me « donne des pistes » quant à ce que je veux être capable de faire en tant que professionnel. Ce qui m’intéresse sont les connaissances des prestations et les éléments législatifs. J’aimerai développer ces connaissances théoriques. J’ai éprouvé un certain malaise pour « exprimer » mes émotions car j’ai besoin d’un temps d’adaptation. Il en est de même pour la communication téléphonique, en effet solliciter par téléphone des renseignements n’a pas été chose facile mais je compte le travailler, travail que j’ai amorcé au cours du stage.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’un centre d’accueil et d’hébergement pour toxicomanes actifs

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Les assistants sociaux polyvalents exercent la fonction de travailleur social « généraliste » de proximité auprès de l’ensemble de la population d’un secteur géographique déterminé. Ils aident les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.

Rapport de stage au sein d’un lieu accueil Revenu Minimum d’Insertion (RMI).

L’association dans laquelle j’effectue mon stage est subventionnée et conventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle est constituée d’une équipe de dix travailleurs sociaux (dont huit assistants de service social) appelés « référents sociaux », de quatre accompagnateurs à l’emploi, d’une coordonatrice et d’une directrice. Deux secrétaires assurent l’accueil des allocataires et gèrent le standard téléphonique. Le lieu accueil dispose d’un « espace services », animé par une documentatrice, où les usagers ont accès à un fonds documentaire, au téléphone et à Internet.

Aussi, un psychologue assure des consultations sur rendez-vous une fois par semaine aux allocataires afin d’effectuer des orientations vers d’autres spécialistes. Bien que spécialisé, le référent social effectue des missions de polyvalence de catégorie. Ses missions sont l’accueil, la contractualisation, l’accompagnement social, le suivi des parcours de l’allocataire et la veille sociale. Afin de mener à bien ces missions, diverses fonctions doivent être remplies :

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche