LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Ethique, déontologie et Travail Social

Ethique, déontologie et Travail Social

            Le travail social est constamment relié au terme d'éthique, voire de déontologie. Mais que ce cache sous ces termes? Qu'elle portée a l'éthique vis à vis des lois? Peut elle être en contradiction avec les lois sociales ou les normes de notre société? Comment cela se manifeste concrètement dans l'activité de l'assistant de service social?

            Ce dossier va permettre de réfléchir sur ce qu'est le questionnement éthique et d'y apporter un axe de compréhension. Pour cela, je vais présenter une situation concrète évoquée durant mon stage pour amorcer une réflexion sur l'éthique et les conflits qu'elle peut générer, lorsqu'elle est confrontée au cadre légal de la profession, et comment cela m'a permis d'évoluer dans ma formation. A fin de mener au mieux cette réflexion, je vais commencer par faire un point sur les  termes et concepts liés à l’éthique et au travail social, ainsi que sur la législation en vigueur.

...

            Le travail social sous entend une remise en question constante des pratiques. Mais cette remise en question s'effectue selon un cadre précis qui est fait de lois sociales, des droits de l'homme, d'une éthique et d'une déontologie professionnelle. Mais au delà de ce cadre, l'assistant de service social est constamment renvoyé à ces propres valeurs à ces propres normes, à son vécu et  à son expérience. Il doit néanmoins faire la part des choses et garder le maximum d'objectivité dans ses actions avec les usagers.

            De plus chaque situation, chaque usager à ses propres particularités. En tant que future professionnelle, je dois dans le cadre des stages et de ma formation, tenir compte de l'individualité de chacun et ne pas standardiser mon accompagnement.

            Je serais, à de très nombreuses reprises, confrontée à des conflits éthique et je devrais me positionner dans l'intérêt de l'usager et de manière objective. Pour cela, il faudra constamment que je réinterroge ma pratique et que je sois capable de remettre en question mon positionnement et mes représentations.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en Polyvalence de secteur

La première année de formation d’Assistant de Service Social débute par un premier stage de six semaines en service social auprès d’un professionnel. J’ai effectué ce stage de confirmation de choix professionnel au Centre Médico Social du Vigan, auprès de trois assistantes de service social. Le Centre Médico Social de la circonscription de St Hippolyte du Fort dépend du Conseil Général du Gard. Mon choix pour ce lieu de stage était avant tout guidé par l’envie de découvrir la polyvalence de secteur, qui me paraissait particulièrement professionnalisant. En effet, la diversité des actions, des problématiques et des connaissances m’ont permis d’acquérir des outils nécessaire à la pratique professionnelle.

Rapport de stage en MECS

Les jeunes adolescents sont accueillis sur la structure lorsque les parents sont confrontés à des difficultés dans leur action éducative et/ou lorsqu’il y a une situation de mise en danger du jeune. Ils peuvent être placés avec l’accord de la famille, suite à de grave conflit, des difficultés de communication, ou par mesure de sécurité. En effet, une grande partie de ces adolescents ont connu un passé difficile avec maltraitance morale, physique tel que abus sexuel, violences ou inceste. S’ajoute souvent des difficultés relationnelles, scolaires, professionnelles, de comportement et d’insertion…

Stage dans une permanence d'accueil HLM

Mon choix professionnel s’est concrétisé lors de mon année de terminale. Ce n’est en effet qu’à ce moment que je me suis réellement retrouvée face à mon avenir professionnel. Ayant à choisir ma voie pour entreprendre mes études après l’obtention de mon bac, j’ai dû m’atteler à une grande réflexion sur moi –même, sur mes envies et sur le milieu professionnel dans lequel je voulais travailler.

ISIC en ESAT

Il en est ressorti que ces personnes éprouvent de la honte car elles ne savent pas cuisiner ou présenter une table. Pourtant tous aiment bien manger et souhaitent participer à des ateliers cuisine. C’est ainsi que l’objectif général de mon intervention est axé sur la socialisation à travers l’activité qu’ils ont choisie, la cuisine.

Plusieurs étapes ont été nécessaires, de la confection d’un livret conseils sur les règles d’hygiène, en passant par des ateliers cuisine, pour enfin arriver à leur prise en compte de leur savoir-faire ( savoir décorer une table, confectionner un repas à partir d’une recette) et de leur savoir-être ( respecter les consignes d’hygiène, de sécurité, gérer un éventuel conflit dans le groupe, s’entendre sur le choix du menu, respecter les tâches de chacun dans l’élaboration du repas…). L’intervention a duré 5 mois à raison d’un atelier par semaine à travers lesquels j’ai contribué à les inscrire dans une démarche dynamique, facteur de valorisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche