LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Ethique, déontologie et Travail Social

Ethique, déontologie et Travail Social

            Le travail social est constamment relié au terme d'éthique, voire de déontologie. Mais que ce cache sous ces termes? Qu'elle portée a l'éthique vis à vis des lois? Peut elle être en contradiction avec les lois sociales ou les normes de notre société? Comment cela se manifeste concrètement dans l'activité de l'assistant de service social?

            Ce dossier va permettre de réfléchir sur ce qu'est le questionnement éthique et d'y apporter un axe de compréhension. Pour cela, je vais présenter une situation concrète évoquée durant mon stage pour amorcer une réflexion sur l'éthique et les conflits qu'elle peut générer, lorsqu'elle est confrontée au cadre légal de la profession, et comment cela m'a permis d'évoluer dans ma formation. A fin de mener au mieux cette réflexion, je vais commencer par faire un point sur les  termes et concepts liés à l’éthique et au travail social, ainsi que sur la législation en vigueur.

...

            Le travail social sous entend une remise en question constante des pratiques. Mais cette remise en question s'effectue selon un cadre précis qui est fait de lois sociales, des droits de l'homme, d'une éthique et d'une déontologie professionnelle. Mais au delà de ce cadre, l'assistant de service social est constamment renvoyé à ces propres valeurs à ces propres normes, à son vécu et  à son expérience. Il doit néanmoins faire la part des choses et garder le maximum d'objectivité dans ses actions avec les usagers.

            De plus chaque situation, chaque usager à ses propres particularités. En tant que future professionnelle, je dois dans le cadre des stages et de ma formation, tenir compte de l'individualité de chacun et ne pas standardiser mon accompagnement.

            Je serais, à de très nombreuses reprises, confrontée à des conflits éthique et je devrais me positionner dans l'intérêt de l'usager et de manière objective. Pour cela, il faudra constamment que je réinterroge ma pratique et que je sois capable de remettre en question mon positionnement et mes représentations.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SPIP

Ce stage s’est effectué dans le cadre de l’alternance souhaitée par la formation. Des réunions de groupe de travail à l’école intitulées Groupe d’Analyse des Pratiques permettent son suivi et font le lien entre école et terrain. Ces séances permettent de prendre du recul et de réfléchir aux situations rencontrées sur le lieu de stage. En première année, celui-ci est tout d’abord axé sur la découverte du secteur professionnel et du métier d’assistant de service social. Mes attentes, par rapport à ce stage, étaient de différente nature : comprendre le fonctionnement du SPIP 67, découvrir l’accompagnement social ou suivi socio-éducatif des PPSMJ et relever l’importance du travail en partenariat.

Compte tenu du mon expérience professionnelle passée et de mes attentes, ma référente professionnelle a souhaité articuler mon stage sur deux niveaux. En premier lieu, il s’agissait de découvrir l’accompagnement social des PPSMJ avec une personne référente d’information qui exercice la profession de conseiller en insertion et probation (CIP). En second lieu, il était question d’appréhender le travail de partenariat et son articulation entre les différents intervenants qui sont le judiciaire (les magistrats et les autorités locales), les politiques sociales et l’Administration Pénitentiaire.

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

Au sein de la maison de repos et de soins (MRS), nous avions défini mes tâches comme ceci : - aider lors de l’organisation d’animation pour les personnes âgées ; - un travail de secrétariat pour la rédaction du journal mensuel de la maison de repos ; - un travail de communication dans le cadre des contacts avec des services extérieurs, mais aussi pour les différentes activités, tant en groupe qu’avec les personnes âgées dans le cadre des histoires de vie. Outre ces tâches, j’ai également soulagé le personnel de quelques activités comme amener les pensionnaires au restaurant pour le repas de midi, reconduire un pensionnaire jusque dans sa chambre, distribuer le courrier à certains résidants, …

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche