LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le concept de stigmatisation

Le concept de stigmatisation « La stigmatisation recouvre l’ensemble des procédés et des énoncés revenant à disqualifier des individus ou des catégories d’individus ou encore, des appellations, au départ neutres, progressivement chargées de connotations dévalorisantes (« jeunes des cités », SDF, bobos) » (1). Le terme stigmate vient des Grecs, qui l’inventèrent, pour « désigner des marques corporelles destinées à exposer ce qu’avait d’inhabituel et de détestable le statut moral de la personne ainsi signalée » (esclave, criminel, ou traitre). Au temps du christianisme, ce terme se rapportait aux marques laissées sur le corps par la grâce divine (plaies éruptives), mais aussi sur le plan médical, aux signes corporels d’un désordre physique.

La stigmatisation est partout et chacun d’entre nous est un stigmatisé. Il est courant d’entendre parler des « jeunes de cités », des SDF, des fumeurs, des personnes alcoolo-dépendantes. A force d’être montrées du doigt, ces populations ont développé de nombreuses stratégies. L’empathie, le respect, le non-jugement d’autrui, la compréhension font partie de ma posture professionnelle. Ce travail m’offre des clés pour entrer dans une démarche compréhensive avec ces populations stigmatisées. Je ne peux pas agir sur la dimension culturelle, ni sur la Politique de la Ville, mais je me dois de comprendre les règles de fonctionnement d’un groupe, d’analyser en quoi les comportements des individus ont une utilité, je me dois de ramener l’individu à une image plus positive de lui-même et je suis chargée d’aider ces jeunes au sein de leur « quartier », tout en préservant leur autonomie.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le processus de relogement d’une personne souffrant d’une maladie psychiatrique
La ville de L. s’est penché sur le problème du logement et de la santé mentale en éditant un guide, qui est l’aboutissement de 7 ans de réflexion : Le guide pratique santé psychique et logement. Trouver un premier logement pour les personnes souffrant d’une maladie mentale semble déjà difficile. On peut alors se demander comment reloger une personne souffrant d'une pathologie psychiatrique dont les troubles ont été si envahissants, qu'ils l'ont conduite à un jugement d'expulsion? Mon écrit portera donc sur mon rôle en tant que déléguée à la protection des Majeurs dans le processus de relogement d’une personne souffrant d’une maladie psychiatrique
La maladie d'Alzheimer chez le sujet jeune
L’intérêt professionnel que j’entrevois à traiter ce sujet est l’émergence de diverses problématiques liées au développement d’une maladie d’Alzheimer chez le sujet jeune. En effet, les problématiques soulevées sont différentes de celles des plus de 60 ans. Cela en raison du contexte de vie des moins de 60 ans tel que le contexte familial: enfants en bas âge, enfants à charge, par rapport à la vie de couple, à la place du conjoint. Également par rapport au contexte professionnel car bien souvent les personnes de moins de 60 ans sont encore en activité professionnelle. Mais aussi par rapport au manque d’établissements d’accueil spécialisés quand le maintien à domicile devient impossible.
Analyse de territoire
Après avoir fait connaissance de la structure, de son public, de ses missions, j’ai pu constater la présence importante de familles monoparentales sur le quartier. J’ai donc, tout d’abord, cherché à définir ce qu’étaient exactement les familles monoparentales. La notion de famille monoparentale est d’abord apparue dans les pays anglo-saxons sous l’appellation « one parent family » au milieu des années 60. Les sociologues féministes l’ont importé en France quelques années plus tard. Elle est utilisée pour désigner les ménages où des personnes vivent sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) l’utilise, pour la première fois, en 1981, et selon lui, une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).
ISAP en Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

J’effectue mon stage de 2eme année à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH a été organisée suite aux principes de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle permet un accès unique aux droits et prestations prévues pour les personnes handicapées. La MDPH est un Groupement d’intérêt public (GIP).

Dans ce groupe, la commission exécutive est composée de représentants du département pour moitié, de l'Etat, de l’assurance maladie et autres membres pour un quart et enfin d’associations pour le quart restant. Ces mêmes membres peuvent siéger à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). La MDPH est financée par la CNSA avec les cotisations CSG et la journée de solidarité.

Les missions de la MDPH :

  • accueil, information, accompagnement et conseil des personnes handicapées et leurs familles
  • organiser et faire fonctionner une équipe pluridisciplinaire chargée notamment de l'évaluation du droit à la compensation.
  • organiser et faire fonctionner la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées ( ex COTOREP et CDES).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche