LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Etudiante en 2eme année Assistante de service sociale (ASS), j’ai réalisé mon stage auprès de l’Assistante sociale d’un Institut d’Education Motrice (IEM). C’est un établissement d’éducation et de soins pour usagers présentant une déficience motrice. Il exerce une mission de Service Public. Son objectif, outre le soin et la rééducation, est l’éducation spécialisée et la formation initiale, générale et professionnelle.

Dans, le respect de l’éthique et de la déontologie, l’AS ne doit pas laisser paraitre ses apriorités, ses préjugés et ainsi que ses propres valeurs. De plus, au sein d’un établissement médico-social, elle ne doit pas dévier de ses missions auprès des usagers et leur famille. En effet, lors d’entretien, les demandes des familles peuvent être très vastes. Les familles sont souvent très demandeuses d’informations médicales, psychologiques, par exemple, et l’AS doit rester dans le cadre de ses missions et orienter vers les services concernés lorsque la demande est faite. Il n’est pas de la responsabilité de l’AS de donner des avis médicaux, psychologiques ou même scolaires.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

L'ABEJ Solidarités. Stage 1

Mon stage se déroula du 3 janvier 2005 au 5 février 2005 à l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (l’A.B.E.J.) de Lille. Cette association fut créée dans les années 80 pour pallier aux différentes pauvretés vues précédemment. Dans un premier temps, on s’attardera sur les missions de l’Abej au niveau national. Dans un deuxième temps, on mettra en exergue l’Abej sur la métropole lilloise et on parlera essentiellement de l’Abej Solidarités, mon lieu de stage. Enfin, on s’attardera sur mes ressentis à partir de cette expérience.

ISAP en polyvalence dite intégrale

J'ai rencontré Mr S, âgé de 38ans, dans le cadre d'une permanence sociale en binôme avec ma référente. Sa demande était de pouvoir bénéficier d'une aide financière pour son entrée dans un nouvel appartement, par le biais du Fond de Solidarité pour le Logement. Mr a sollicité cette aide car il en connaissait le fonctionnement. J'ai commencé l'accompagnement de Mr, seule, dès le deuxième rendez-vous afin de terminer l'instruction de l'aide financière.

Partenariats, réseau, travail d'équipe.

C’est donc afin que les jeunes bénéficient du meilleur accompagnement qu’il existe un conseiller référent pour le logement, la formation, la justice, la santé, et l’emploi. Par exemple, si un jeune suivi se retrouvait incarcéré, son conseiller pouvait alors consulter le référent justice afin de prendre connaissance des actions possibles à mener et quel(s) partenaire(s) faire intervenir.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche