LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Rapport de stage dans un un Institut d’Education Motrice

Etudiante en 2eme année Assistante de service sociale (ASS), j’ai réalisé mon stage auprès de l’Assistante sociale d’un Institut d’Education Motrice (IEM). C’est un établissement d’éducation et de soins pour usagers présentant une déficience motrice. Il exerce une mission de Service Public. Son objectif, outre le soin et la rééducation, est l’éducation spécialisée et la formation initiale, générale et professionnelle.

Dans, le respect de l’éthique et de la déontologie, l’AS ne doit pas laisser paraitre ses apriorités, ses préjugés et ainsi que ses propres valeurs. De plus, au sein d’un établissement médico-social, elle ne doit pas dévier de ses missions auprès des usagers et leur famille. En effet, lors d’entretien, les demandes des familles peuvent être très vastes. Les familles sont souvent très demandeuses d’informations médicales, psychologiques, par exemple, et l’AS doit rester dans le cadre de ses missions et orienter vers les services concernés lorsque la demande est faite. Il n’est pas de la responsabilité de l’AS de donner des avis médicaux, psychologiques ou même scolaires.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre de soins spécialisés pour les toxicomanes

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social d’une durée de six semaines dans un C.S.S.T (Centre de Soins Spécialisés pour les Toxicomanes) avec hébergement situé dans Paris. Ce C.S.S.T comprend aussi un Point Parent Ecoute et un pôle adolescent « consultation cannabis ». Si mon choix s’est tourné vers ce type de structure c’est parce que j’ai eu l’occasion durant notre travail de monographie en début d’année de visiter un autre C.S.S.T et le travail qui y était effectué m’a particulièrement intéressée.

Travail de questionnement et d'analyse d'un entretien en CHU

Mme L tout au long de l'entretien est restée souriante avec un ton de voix doux et a essayé à plusieurs reprises de mettre à l'aise Mme X, sans succès. Par contre, elle aurait peut être pu se présenter au début de l'entretien, ainsi que ses missions. Il m'a semblé que Mme X ne savait pas trop pourquoi elle était présente. Le fait qu'elle ait été dirigée par l'équipe soignante peut en être la cause. Concernant les silences Mme L les a pratiquement à chaque fois utilisé pour faire développer Mme X sur le quotidien de son père ou les difficultés quelle pouvait rencontrer en étant l'aidante principale. Lors de l'entretien il y a eu aussi beaucoup de questions, mais Mme L avait-elle le choix?

Stage dans une maison de repos et de soins pour personnes âgées

Je vais, à travers ce rapport, vous faire découvrir l'institution, son fonctionnement, la dynamique du personnel et des bénéficiaires grâce aux différentes connaissances développées lors de mon observation effectuée pendant ce stage. Pour que la lecture soit cohérente, il me semble important de définir dans un premier temps les caractéristiques de cette institution, son fonctionnement ainsi que les tâches que j'ai du y effectués. Ensuite, je vous exposerais l'enrichissement personnel que j'ai retirée de cette expérience, ainsi que les difficultés que j'y ai rencontrées, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau de la gestion des activités avec les bénéficiaires.

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche