LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le service social du Ministère de l'Intérieur

Le service social du Ministère de l'Intérieur

I L’institution : Le Ministère de l’Intérieur (de la sécurité intérieure et des libertés locales) • Présentation Le Ministère de L’Intérieur assure sur le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Actuellement, c’est Dominique de Villepin qui est chargé de ce ministère (succède à Nicolas Sarkozy) Ses 2 principales missions sont : - administrer le territoire : rôle des 96 préfectures et 231 sous-préfectures métropolitaines qui représentent l’Etat sur l’ensemble du territoire et y appliquent les directives gouvernementales. Services de proximité, elles délivrent les permis de conduire, cartes grises, passeports et autres documents administratifs. (boulevard de la liberté, Lille) - garantir la sécurité des citoyens et des biens : rôle de la Police Nationale. (Celle ci veille par ailleurs à l’intégrité des institutions publiques. La sécurité civile garantie la protection des populations face aux risques naturels ou technologiques et contre les conséquences d’un éventuel conflit.)

• Partenariat Interne : AS travaille en réseaux avec d’autres professionnels de l’Etat : - Correspondants sociaux : élus, ils constituent sur chaque site concerné des « relais » du BAS. Ils sont en effet destinataires de l’ensemble des informations et imprimés relatifs à l’action sociale. - Psychologue de soutien : pour les situations de stress, dépression, mal-être des agents fonctionnaires de police du à des problèmes familiaux, un décès, la pression du travail,... - Médecins de prévention, de contrôle : chargés du suivi médical de tous les agents du MI - Inspecteurs d’hygiène et de sécurité, agents chargés de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité : mission de veille, d’information, d’animation et d’assistance dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Tsiganes face à la sédentarisation
Ce choix m’a fait me poser plusieurs interrogations. Comment peut-on expliquer ce phénomène de sédentarisation ? Est-ce une adaptation ou un choix forcé ? Dans cette note théorique, j’ai tenté de répondre à ces questions en élargissant le problème à toute la population tsigane. En me référant aux livres et revues que j’ai pu lire sur le sujet j’exposerai une définition de la population tsigane dans une première partie, dans une seconde je tenterai d’expliquer le pourquoi de cette sédentarisation et enfin, dans une troisième partie, les problèmes rencontrés.
ISIC au sein d'un dispositif de réussite éducative
Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein d’un dispositif de réussite éducative. Ce dispositif mis en place à l’initiative de la commune X, résulte de la mise en œuvre des programmes 15 et 16 du Plan de cohésion sociale pour l’égalité des chances. Le dispositif s’adresse aux enfants de deux collèges, de neuf écoles maternelles et de huit écoles primaires de la ville situés en Zone d’Education Prioritaire (ZEP), là où les retards scolaires sont les plus importants.
Analyse de territoire
Après avoir fait connaissance de la structure, de son public, de ses missions, j’ai pu constater la présence importante de familles monoparentales sur le quartier. J’ai donc, tout d’abord, cherché à définir ce qu’étaient exactement les familles monoparentales. La notion de famille monoparentale est d’abord apparue dans les pays anglo-saxons sous l’appellation « one parent family » au milieu des années 60. Les sociologues féministes l’ont importé en France quelques années plus tard. Elle est utilisée pour désigner les ménages où des personnes vivent sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) l’utilise, pour la première fois, en 1981, et selon lui, une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).
ISAP dans un centre maternel
L’équipe éducative assure l’accompagnement des jeunes femmes dans leurs projets de gestion de vie quotidienne (projet de vie, budget, repas, recherche d’emploi). De plus, l’équipe accompagne aussi quotidiennement les femmes accueillies autour de la prise en charge de leur enfant. L’assistante de service social réalise les entretiens d’admission, rédige les demandes de renouvellement de prise en charge au conseil général et les signalements.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche