LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Un service social de mairie

Un service social de mairie

Le service social en entreprise est un service avec des caractéristiques bien particulières. C’est un service qui s’occupe exclusivement des employés de l’entreprise et de leurs ayant droits. Légalement, les situations rencontrées chez les usagers peuvent être identiques à celles rencontrées dans tout autre service social, que celui-ci soit de secteur ou spécialisé par exemple. Cela signifie que dans les missions confiées au service social d’entreprise, rien ne leur interdit de s’occuper d’enfants par exemple si ceux-ci ont un lien familial avec l’employé.

Ce stage a eu sur moi un impact très important. J’avais peur dans les premiers jours que celui-ci ne me corresponde absolument pas. Je ne connaissais finalement que très peu la problématique du service social d’entreprise. Les différents contacts que j’ai pu avoir au travers de Mme Z. avec le G.H.A.S.T., Alcool et Entreprises, les différents commissions comme le C.O.S.L., ou les réunions repositionnement, réunions de service…m’ont permis de le découvrir, de le comprendre, de l’apprécier. Les entretiens, les mises en situation réelle d’emplois m’ont renforcé davantage encore dans mes choix d’exercer le métier d’assistante de service social. Mes motivations s’en sont trouvées renforcées.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison-relais

Dans le cadre de la deuxième année de préparation au Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage dans une Pension de Famille (ex-Maison Relais). Elle propose une solution d’hébergement pour des personnes en situation de grande exclusion, trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans une limite de temps prévisible et a pour but d’accueillir des personnes dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles : personnes isolées, très désocialisées, qui ont pu connaître la rue ou des passages multiples en CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

J’ai effectué mon stage dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un lieu unique en France. J’ai choisi de réaliser le Journal d’Etude Clinique en m’appuyant sur mes observations dans ce service car l’équipe était pluriprofessionnelle et intervenait dans une institution particulière. De plus, c’est le premier stage où j’ai observé une réelle dynamique d’équipe. Le Journal d’étude clinique implique de comprendre les termes. Le terme journal peut s’entendre comme un recueil d’observations qui se déroulent dans le temps de la gestion d’un problème rencontré par l’éducateur et dont les solutions sont à construire collectivement.

Le terme étude quant à lui signifie que cela implique un travail de réflexion qui s’appuie sur des outils conceptuels d’un ou plusieurs champs de discipline. Enfin, clinique doit être comprise comme ce qui se fait dans le temps de l’intervention socio-éducative, mais aussi comme le souci de « faire avec ce qui nous affecte ».

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

Face à ces rencontres, je me demande si les réponses et l’accompagnement proposés doivent être différents selon les jeunes et leur degré de difficultés ; notamment pour les jeunes les plus en marge ? Je m’interroge également sur ce qui peut être mis en place pour permettre aux jeunes en difficulté de se saisir de l’accompagnement social, et ce, dans l’objectif d’un accès à leur autonomie ? Mais, peut-on viser l’autonomie des jeunes en difficulté? Quelle est la place du travailleur social entre l’existant et le possible ? Comment permettre aux jeunes d’être sujet, acteur? A partir de ces constats et de ces questionnements, ma question de départ est la suivante : Dans quelle mesure, le profil des jeunes en difficulté nécessite une adaptation de l’accompagnement social pour viser à leur autonomie ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche