LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Un service social de mairie

Un service social de mairie

Le service social en entreprise est un service avec des caractéristiques bien particulières. C’est un service qui s’occupe exclusivement des employés de l’entreprise et de leurs ayant droits. Légalement, les situations rencontrées chez les usagers peuvent être identiques à celles rencontrées dans tout autre service social, que celui-ci soit de secteur ou spécialisé par exemple. Cela signifie que dans les missions confiées au service social d’entreprise, rien ne leur interdit de s’occuper d’enfants par exemple si ceux-ci ont un lien familial avec l’employé.

Ce stage a eu sur moi un impact très important. J’avais peur dans les premiers jours que celui-ci ne me corresponde absolument pas. Je ne connaissais finalement que très peu la problématique du service social d’entreprise. Les différents contacts que j’ai pu avoir au travers de Mme Z. avec le G.H.A.S.T., Alcool et Entreprises, les différents commissions comme le C.O.S.L., ou les réunions repositionnement, réunions de service…m’ont permis de le découvrir, de le comprendre, de l’apprécier. Les entretiens, les mises en situation réelle d’emplois m’ont renforcé davantage encore dans mes choix d’exercer le métier d’assistante de service social. Mes motivations s’en sont trouvées renforcées.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au service social du personnel de la mairie

Le service social dans lequel j’ai effectué mon stage ne s’adresse pas uniquement au personnel de la mairie de la ville. En effet, celui-ci prend également en charge les agents de la Communauté d’Agglomération ainsi que du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). C’est d’ailleurs en ce sens qu’une mutualisation de ces collectivités est en chantier depuis la fin de l’année 2008. Les Directions Générales sont d’ores et déjà mutualisées mais l’organisation des services qui les composent reste à définir. Cependant, je m’attacherai essentiellement à la présentation de la mairie puisque c’est principalement et directement à elle que le service social est lié.

Le soutien dans l’accès au droit commun, une Réduction des Risques sociaux.

Cette problématique sociale est issue de mon stage de deuxième année. J’ai effectué mon stage dans un Centre d’Aide et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue (CAARUD). Ce CAARUD est un établissement médico-social qui dépend de l’association de santé communautaire AIDES. Lors de ce stage, j’ai constaté que la mission du décret de 2005 portant sur la création des CAARUD « soutien dans l’accès aux droits » est peu remplie au CAARUD. Or, si le CAARUD doit remplir une mission de Réduction des Risques sanitaires (Programme d’Echange de Seringues), d’après ce décret la Réduction des Risques sociaux est dorénavant une des missions des CAARUD.

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

Mes objectifs de stage étaient principalement liés à la découverte du système qui régit la protection de l’enfance. Je voulais approcher les différentes procédures de placement, notamment en urgence, des enfants. Me conforter dans mon choix professionnel et expérimenter la réalité du terrain faisaient également parti de mes attentes de stage. Mon principal questionnement en arrivant sur le lieu de stage était : Est-ce que l’accueil d’urgence n’est pas synonyme de précipitation et donc de négligence dans le rôle de protection de l’enfance de cet établissement ?

Rapport de stage dans un CCAS

Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de redécouvrir les métiers du sociale proposé dans la structure de manière plus approfondie. J’ai pu : • Faire des demandes d’aides sociales • Accueillir les administrés • Orientés les administrés • Les aidés à remplir leurs documents L’objectif de mon stage a été de m’apporter une expérience professionnelle dans le cadre de mon projet professionnel. Mon objectif était d’acquérir de la pratique au sein de l’équipe en participant aux différentes actions, et avoir des connaissances plus approfondies.

D’abord je vous présenterai l’environnement externe du CCAS, puis son environnement interne. Pour terminer les tâches que j’ai effectuées dans la structure me permettront d’analyser une activité qui a retenu mon attention, le maintien à domicile des personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale Deux cents ans d’histoire. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche