LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.

Ce travail est venu nourrir ma réflexion autour de la méthodologie et la pertinence de la mise en place d’un projet collectif. Il m’a permis de mesurer combien le travail collectif par son approche différente vient compléter et enrichir le travail individuel. Ici, la création de cet espace de rencontre pourrait permettre aux personnes de s’ouvrir aux autres, se sentir impliquées et valorisées au sein d’un groupe.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC au sein de l’Association de Prévention et d’Aide à l’Insertion
Lors de séances de soutien et d’accompagnement familial, éducatif et scolaire, j’ai observé que les jeunes ont beaucoup de difficultés avec l’écrit. Ils disent « ne pas aimer », « ne pas savoir ». Je me suis donc interrogée sur leur rapport à l’écriture. En sciences humaines, l’écriture est la représentation de la langue parlée sous forme de codes. Elle permet également les échanges en les officialisant. Pour que les enfants accèdent à l’écriture comme moyen d’expression et de création, ils doivent d’une part intégrer des normes, celles du code de communication que représente l’écrit et d’autre part s’ouvrir à une parole personnelle, celle qui permet l’expression du sujet dans sa singularité.
ISIC : Groupe de parole à destination des enfants de parents séparés, « Parlons, ensemble »

Un bilan aura lieu à la fin de l’intervention de façon collective, lors de celui-ci l’ensemble du groupe, enfants dans un premier temps puis parents pourront s’exprimer librement afin de nous faire part de leurs attentes et afin d’apporter des modifications à l’action.

De plus, afin de mieux répondre aux attentes et afin d’améliorer le fonctionnement du groupe, je pense qu’il serait nécessaire de créer une enquête de satisfaction. Lors de la dernière séance, les différents membres du groupe pourront y répondre de façon anonyme.

ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

Regroupement de parents en milieu rural
J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche