LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur

Isic 2ème année : Polyvalence de secteur L’assistant de service social exerçant en polyvalence de secteur concourt à la mise en œuvre des missions d’action sociale territorialisée du Conseil Général. Il a pour mission générale d’aider les personnes en situation ou en danger de précarité à restaurer ou à développer leur autonomie de vie. Il a également pour mission de participer et de mettre en place des actions collectives qui peuvent contribuer au développement social local du territoire.

Ce travail est venu nourrir ma réflexion autour de la méthodologie et la pertinence de la mise en place d’un projet collectif. Il m’a permis de mesurer combien le travail collectif par son approche différente vient compléter et enrichir le travail individuel. Ici, la création de cet espace de rencontre pourrait permettre aux personnes de s’ouvrir aux autres, se sentir impliquées et valorisées au sein d’un groupe.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Regroupement de parents en milieu rural
J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.
ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC en polyvalence de secteur
J’ai effectué mon stage de deuxième année en polyvalence de secteur auprès d’une assistante de service social « volante » dans un CMS (Centre Médico-Social). Le CMS dépend d’une UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale). L’organisation et la gestion des compétences départementales en matière d’action sanitaire et sociale sont assurées par un service spécifique du Conseil Général, la Direction de la Solidarité et de la Prévention (DSP).
ISIC dans un ESAT

J’effectue mon stage de 2ème année dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) qui est géré par une association psychosociale, régie par la loi du 1er juillet 1901, sa création a pour origine le questionnement d’un père pour l’avenir de son fils en situation de handicap mental. Cette association comprend également un foyer d’hébergement, il est réservé aux travailleurs de l’ESAT qui ne sont pas en capacité de vivre seuls, ils bénéficient d’un accompagnement éducatif qui repose sur la gestion de l’espace personnel, tout en favorisant l’accès à l’autonomie.

L’association dispose également d’un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), ce service s’inscrit dans la continuité du dispositif d’hébergement proposé par l’association, il constitue le « maillon » de l’accompagnement favorisant l’insertion sociale des personnes qui manifestent des capacités d’autonomisation, mais qui demandent néanmoins une aide afin d’exploiter au mieux leurs possibilités.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche