LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

Travail concernant la relation d’aide dans le travail social

J’ai effectué mon stage à l’hôpital Erasme au service de psychiatrie, plus précisément dans l’unité Sud-est qui s’occupe de patients adultes souffrant de divers troubles psychotiques. En plus des médecins psychiatres, des infirmiers et du psychologue, l’équipe comprend une infirmière sociale qui se charge d’aider les patients ayant des difficultés d’ordre social. En 2ème année, j’ai opéré mon stage au CPAS de Bruxelles, et j’ai pu observer que la relation qu’entretient l’assistant social avec l’usager est parfois fort asymétrique, en tout cas c’est ce que peut ressentir l’usager. Cette année à Erasme, j’ai vraiment pu remarquer la différence qu’il y avait dans la relation d’aide. Le patient se sent beaucoup moins rabaissé, il voit réellement l’infirmière sociale comme une aide. De plus, celui-ci se rend bien compte que s’il n’a pas droit à une aide financière du CPAS par exemple, ce n’est pas la faute de l’infirmière sociale.

Un exemple qui illustre cette relation qui finit par dépasser la relation professionnelle est celle de Mme X dont j’ai parlé au début du travail. Elle pensait avoir une relation privilégiée avec l’infirmière sociale et revenait donc régulièrement lui dire bonjour à l’hôpital alors qu’elle n’était plus hospitalisée depuis un certain temps. Mme X se confiait en ma chef de stage, elle voulait son appui quand elle se sentait déprimée, elle souhaitait revenir plus souvent à l’hôpital pour lui parler de choses et d’autres. Un jour, l’ancienne patiente est arrivée avec un ballotin de pralines pour l’infirmière sociale, celle-ci était très flattée et n’a pu refuser. Mais cette relation fatiguait ma chef de stage qui n’a pas suffisamment de temps pour s’occuper des anciens patients. Le présent apporté par Mme X était une sorte de contre-don au don que l’infirmière sociale lui avait fait, celui de l’avoir accompagnée dans ses difficultés et de s’être même déplacée pour visiter des maisons de repos avec elle, chose que même la famille de celle-ci n’aurait pas faite.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.

Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité de ce territoire et les outils utilisés par les assistantes sociales.

Enfin, j’insisterai sur mon parcours de stagiaire à travers les actions réalisées, l’autonomie développée et mes interrogations professionnelles.

Stage au sein de l’UTAPS

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 3ème stage au sein de l’UTAPS de X et plus spécifiquement au sein du service de l’ASE (du 1/09/08 au 20/09/09). Mon objectif était basé sur la volonté de découvrir de nouvelles problématiques liées à l’enfant et son environnement familial. Ce choix était pour moi naturel car il venait donner une suite logique dans mon parcours d’apprentissage pour plusieurs raisons :  j’ai travaillé pendant 9 ans au sein de l’Ecole Elémentaire de  je compte faire mon mémoire sur des thèmes liés : à l’avenir des enfants placés, la prévention au sein de l’ASE, réussites et échecs scolaires des enfants placés, leurs représentations en terme de parentalité (à partir des travaux de M. Bourdieu sur « la reproduction sociologique »)…

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche