LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en centre hospitalier

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Cette situation m’a permis de comprendre l’importance, dans la pratique quotidienne, de posséder un réseau professionnel afin de passer le relais à l’extérieur. Par ailleurs, j’ai pu appréhender la question concernant la notion de temps qui peut être un frein dans l’accompagnement proposé par l’ASS hospitalier. En effet, celui-ci étant soumis d’une part à la durée moyenne de séjour et d’autre part à l’obligation d’accompagner les personnes hospitalisées. Son intervention repose sur un devoir éthique et déontologique pour ne pas dépasser les limites qui lui sont confiées par l’institution qui l’emploi.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ethique et responsabilité

Le terme « éthique » vient du mot grec ethos ayant une double racine et un double sens : éthos « habitude, usage » ensemble des mœurs et des habitudes et êthos « séjour de la pensée » indiquant la vertu et l’esprit. L’éthique est la partie de la philosophie ayant pour objet les jugements d’appréciations lorsqu’ils s’appliquent à la distinction du bien et du mal. Sources : Nouveau dictionnaire critique d’action sociale.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

Travail social de groupe : la pauvreté

La mesure de la pauvreté est tributaire des définitions retenues. Une définition adoptée au niveau européen considère comme pauvres «les personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l’État dans lequel elles vivent ». Cette définition met l’accent sur trois caractères essentiels de la pauvreté. C’est un phénomène dont la définition est pour partie conventionnelle, dans la mesure où le concept de pauvreté identifie les individus désignés comme pauvres en fonction de critères élaborés à cet effet.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche