LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en centre hospitalier

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Cette situation m’a permis de comprendre l’importance, dans la pratique quotidienne, de posséder un réseau professionnel afin de passer le relais à l’extérieur. Par ailleurs, j’ai pu appréhender la question concernant la notion de temps qui peut être un frein dans l’accompagnement proposé par l’ASS hospitalier. En effet, celui-ci étant soumis d’une part à la durée moyenne de séjour et d’autre part à l’obligation d’accompagner les personnes hospitalisées. Son intervention repose sur un devoir éthique et déontologique pour ne pas dépasser les limites qui lui sont confiées par l’institution qui l’emploi.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autonomie de l'usager

Un jour durant un entretien, un usager que je reçois me demande de « le prendre en charge davantage ». Dès lors, cette requête suscita chez moi des interrogations et une réflexion autour de l'autonomie de l'usager, dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne de l'Assistant de Service Social.

ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif)

Assistantes sociales au CSST (Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie), nous avons été amenées à rencontrer, au cours d’entretiens individuels, 6 nouveaux patients. La mission des CSST, définie par le décret n° 92-590 du 29 juin 1992 est d’assurer une prise en charge médico sociale et éducative des personnes ayant des conduites addictives. L’équipe du CSST accompagne l’usager dans l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle, projet qui devra être associé à une démarche de soins. L’assistante sociale initie et facilite les démarches de l’usager afin que ce dernier retrouve une vie de droits communs. Le critère d’admission primordial est la volonté de l’usager à entreprendre une démarche de soins et à accepter un suivi régulier.

Le secret professionnel

Dans notre profession il est nécessaire de construire une relation de confiance avec la personne, afin qu’ensemble nous recherchons des « solutions ». En tant qu’étudiante, je me demandais comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien avec l’usager. Ce qui m’a amené à réfléchir sur les différentes pratiques professionnelles et à me pencher plus particulièrement sur le secret professionnel.

Au départ pour moi le secret professionnel était quelque chose de normal et qui va de soi dans la profession auquel je me destine. Tout ce que l’on apprend sur un usager ne doit pas se dire, sous peine de sanction. Ma première approche théorique de cette pratique ce que je savais du secret professionnel était de ne pas dévoiler ce que l’on me dit et ce que je sais sur l’usager. J’étais tout à fait d’accord sur le fait qu’il était hors de question que je trahisse la parole de l’autre.

Fiche juridique : La délinquance des mineurs

Cadre législatif : Loi du 22 juillet 1912 : Apparition du premier JE : juge normal qui prend l’appellation de JE pour le jugement de mineurs A la Libération, la justice des mineurs est entièrement repensée : évolution vers une politique de protection des mineurs. L’ordonnance du 2 février 1945 constitue l’acte fondateur de la justice des mineurs, elle pose clairement la priorité à l’éducatif. Elle est régie par 4 principes:

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche