LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse d'un dispositif : l'APA

Analyse d'un dispositif : l'APA Notre travail d’analyse d’un dispositif porte sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous avons fait le choix d’étudier ce dispositif car chacun d’entre nous avons été en contact avec des personnes âgées sur nos lieux de stage, effectués dans différentes structures réparties sur trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les personnes âgées faisaient partie du public que nous avons rencontré et, pour la plupart, nous étions confrontés à la problématique de la perte d’autonomie.

L’APA a eu des effets positifs indéniables. Par comparaison avec la courte durée de vie de certains des précédents dispositifs qui ont vite montré leurs limites, l’APA a aujourd’hui 8 ans et a montré sa pertinence. Les personnes âgées dépendantes peuvent maintenant bénéficier d’aidants professionnels à domicile et certaines catégories de la population active ont pu trouver là des débouchés professionnels.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les comorbidités santé mentale–toxicomanie: Santé versus Social
Le public présentait essentiellement deux problématiques: la prostitution et la toxicomanie. Pierre Brisson, enseignant-chercheur à l'université de Montréal, présente la toxicomanie comme « la partie émergée de l'iceberg », c'est à dire qu'elle est l'expression de problématiques nombreuses et sous-jacentes. Il m'est apparu, dès le début de mon stage, que de nombreux usagers présentaient des troubles concomitants. En d'autres termes, nombreuses étaient les personnes ayant un problème de santé mentale, de toxicomanie, et avaient une ou plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang. Cet aspect m'a beaucoup interrogé et je me suis investi, dans mes lectures et au cours de mes interventions autour de la problématique du travail avec les personnes présentant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis
Dans le cadre de notre formation d’« assistant de service social », le stage à responsabilité professionnelle de 3ème année, s’avère être le plus long et le plus décisif. Il constitue pour nous un élément prépondérant dans le processus de professionnalisation et, parallèlement, un support pour l’élaboration d’un mémoire. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’établir une étude préalable à l’entrée en stage. Nous avons choisi de nous intéresser au thème de la santé, et plus particulièrement de mener une réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis. Pour cela, nous avons abordé les concepts, les textes législatifs et les problématiques qui s’avéraient être les plus importantes.
ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

Dans ce document sera présenté le travail social de groupe que j’ai pu mener durant ma période de stage de troisième année. Le travail social de groupe est une méthode de travail qui consiste à aider les individus et les groupes à augmenter leurs capacités de fonctionnement social par des expériences en groupe. Le but est de leur permettre de mieux faire face à leurs problèmes de personne, de groupe. J’ai eu l’occasion, après tout un travail d’observation, de recherche, d’investigation et en collaboration avec une stagiaire, de mettre en place, sur le terrain d’intervention, une action collective à destination des familles rencontrés dont je ferais l’analyse à travers ce document.

Je suis intervenue durant ma période de stage de sept moi au service de protection de l’enfance du conseil général, au sein de l’équipe d’Aide Educative à Domicile (AED). L’équipe d’AED est composée de travailleurs sociaux de formation assistant de service social ou éducateur spécialisé ayant en charge la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED. Ces mesures administratives sont accordées, à la demande des parents, pour des enfants âgés entre 0 et 18 ans, rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles et / ou familiales.

Accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer
Ainsi, j'ai pu dégager la problématique suivante : comment l'assistant de service social peut–il accompagner les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles qui souhaitent le maintien à domicile ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche