LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Analyse d'un dispositif : l'APA

Analyse d'un dispositif : l'APA Notre travail d’analyse d’un dispositif porte sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette allocation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Nous avons fait le choix d’étudier ce dispositif car chacun d’entre nous avons été en contact avec des personnes âgées sur nos lieux de stage, effectués dans différentes structures réparties sur trois départements, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron. Les personnes âgées faisaient partie du public que nous avons rencontré et, pour la plupart, nous étions confrontés à la problématique de la perte d’autonomie.

L’APA a eu des effets positifs indéniables. Par comparaison avec la courte durée de vie de certains des précédents dispositifs qui ont vite montré leurs limites, l’APA a aujourd’hui 8 ans et a montré sa pertinence. Les personnes âgées dépendantes peuvent maintenant bénéficier d’aidants professionnels à domicile et certaines catégories de la population active ont pu trouver là des débouchés professionnels.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Retranscription et analyse d'un entretien
Dans le cadre de nos visites mensuelles nous avons rencontré Mme S à la clinique nord (pavillon du CHS) où elle était hospitalisée et nous lui avons parlé des dommages constatés dans son logement par le propriétaire et l’équipe soignante du CMP. Pendant cet entretien nous lui avons émis la possibilité de faire intervenir une aide ménagère du Centre d’intercommunal d’action sociale (CIAS) pour l’aider à entretenir son appartement mais Mme S s’est montrée défavorable à cette proposition. Huit jours après sa sortie nous la contactons par téléphone pour l’informer d’une prochaine visite et des raisons qui nous amène à venir la visiter chez elle. Lors de cette conversation téléphonique Mme S s’empresse de nous dire que « tout est propre » et qu’elle a tout nettoyé. Nous lui fixons un rendez-vous l’après-midi même.
Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8
Recueils de données: Il s'agit de Mr Y accompagné depuis plusieurs mois au sein du pôle insertion. Plusieurs éléments laissent penser que Mr rencontre un problème d'addiction. Mr ayant déjà par le passé était confronté à des problèmes de dépendance addictives. On peut remarquer chez lui des tremblements, un manque de cohérence dans ses propos, une hyperactivité. C'est pourquoi, j'ai convenu avec Mr de plusieurs rendez-vous à des heures différentes afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse et de pouvoir par la suite aborder le sujet avec lui de manière plus sereine. Nous avons donc convenu ensemble que le prochain rendez-vous serait fixé à 9h00. Je pouvais observer cette fois encore des tremblements chez Mr Y. En plus des tremblements venaient s'ajouter une odeur de sueur « alcoolisée ». C'est pourquoi au bout de quelques entretiens le sujet de l'alcool a été abordé. Mr a confirmé qu'il était « alcoolisé » car le problème avait déjà était soulevé ultérieurement, par l'équipe.
En quoi le développement des Nouvelles Technologies de l’Information modifie-t-il les missions du service social du CMS et les principes du service public ?
J’ai donc entamé un premier travail de recherche autour du déclin des services publics en milieu rural afin d’acquérir quelques bases sur la question. Ainsi, plusieurs références bibliographiques ont émergé, dont la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) effective de 2007 à 20122. Elle consiste en « la réorganisation des missions de l’Etat en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et de réaliser des économies budgétaires »3 Dans la réforme, est spécifiée que « la facilité d’accès via Internet à la plupart des services publics allège les besoins de présence administratives sur le territoire »4. Ainsi, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont des outils de maintien des services publics.5 Ces technologies « regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications ».
Homoparentalité
Notre choix s’est porté sur le thème de la famille. Nous souhaitions au départ travailler sur les différents types de familles mais rapidement nous nous sommes aperçus que ce thème était trop vaste. Etant tous issus de structures familiales différentes, il nous a paru intéressant de traiter la situation familiale ne concernant aucun d’entre nous: la famille homoparentale. Au sein du groupe certains d’entre nous avaient des préjugés sur l’homosexualité et l’homoparentalité. Nos confrontations d’idées et nos recherches nous ont permis d’avancer sur nos perceptions premières et de mettre en réflexion nos a priori.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche