LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les rapports entre les familles et l'école

Les rapports entre les familles et l'école Pour conclure, l’on peut dire que les relations parents- enseignants ne sont en soit pas obligatoire, mais reste cependant indispensable pour la réussite et l’épanouissement scolaire de l’élève qui est avant d’être élève un enfant. Ces relations, parfois chaotiques ne sont en fait que le reflet d’une société en « malêtre ». L’institution scolaire continue de faire des efforts pour intégrer les parents dans le cursus scolaire de leurs enfants ; mais on peut se demander pourquoi et surtout quel intérêt il y a-t-il à vouloir que les familles s’impliquent lorsque qu’aucunes études ne prouvent que les enfants réussissent mieux à l’école si les parents sont présents? Et surtout est ce bien utile ?
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Observation d’un entretien das un CMS
L’entretien que j’ai observé est un 1er entretient demandé par Monsieur. A, lors de la permanence de l’ASS, qui nous à contacté par téléphone sans préciser sa demande. La seule chose que nous savions c’est qu’il ne venait pas pour une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA) Mais l’ASS connait la fille de Monsieur, elle avait fait une Information Préoccupante (IP) car on suspecté des violences sur sa fille et une mesure d’Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) avait été prise il y a quelques années.
Travail de recherches en politiques sociales
J'ai effectué mon second stage au sein de la structure X à R. Il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute et d'accompagnement pour les femmes du quartier de la M. Se situant dans l'un des immeubles de ce quartier, ce dispositif s'inscrit dans la Mission Politique de la Ville de R. La M est un quartier classé Zone Urbaine Sensible et qui bénéficie ainsi d'aides spécifiques via le Contrat Urbain de Cohésion Social (contrat entre l'État, la Région, la Ville...) qui permet ainsi, entre autre, de financer ce dispositif. Politique relative au champ de ce stage = La Politique de la Ville. C'est l'ensemble des actions de l'État qui visent à réduire les inégalités sociales entre territoires en revalorisant certains quartiers urbains défavorisés, à lutter contre les phénomènes d’exclusion, et à favoriser l’insertion professionnelle, sociale et culturelle des populations habitant dans ces quartiers. On est là dans une politique d'insertion/intégration. Ainsi mon lieu de stage actuel s'inscrit dans une volonté de favoriser le lien social entre les habitantes du quartier, en leur garantissant un espace de rencontre, et tenter de leur permettre de sortir de l'isolement.
ISAP
J’ai choisis la situation de Monsieur X car les problématiques que rencontre ce dernier, sont particulièrement pertinentes dans l’analyse, la réflexion, le travail de diagnostic. En effet la demande initiale de Mr concerne une problématique : logement. Afin d’assurer le maintien de Mr a son travail, il est pertinent que ce dernier puisse trouver un logement décent. Cette démarche éviterait toutes autres problématiques.
ISAP en psychiatrie
J’ai choisi d’effectuer mon Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) lors de mon stage de 2ème année qui s’est déroulé dans un centre hospitalier de santé mentale. C’est un établissement public qui a pour mission la prise en charge des troubles de santé mentale. Il met à disposition de la population des services et équipements de prévention, de diagnostic, de soins et de suivis pour adultes, adolescents et enfants. L’hôpital est sectorisé en plusieurs pôles. Il se compose de 8 secteurs de psychiatrie adulte, 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et d’un secteur en milieu pénitentiaire. Chaque secteur dispose d'unités hospitalières à temps plein et de structures de soins extra hospitalières.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche