LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les rapports entre les familles et l'école

Les rapports entre les familles et l'école Pour conclure, l’on peut dire que les relations parents- enseignants ne sont en soit pas obligatoire, mais reste cependant indispensable pour la réussite et l’épanouissement scolaire de l’élève qui est avant d’être élève un enfant. Ces relations, parfois chaotiques ne sont en fait que le reflet d’une société en « malêtre ». L’institution scolaire continue de faire des efforts pour intégrer les parents dans le cursus scolaire de leurs enfants ; mais on peut se demander pourquoi et surtout quel intérêt il y a-t-il à vouloir que les familles s’impliquent lorsque qu’aucunes études ne prouvent que les enfants réussissent mieux à l’école si les parents sont présents? Et surtout est ce bien utile ?
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

Dans ce document sera présenté le travail social de groupe que j’ai pu mener durant ma période de stage de troisième année. Le travail social de groupe est une méthode de travail qui consiste à aider les individus et les groupes à augmenter leurs capacités de fonctionnement social par des expériences en groupe. Le but est de leur permettre de mieux faire face à leurs problèmes de personne, de groupe. J’ai eu l’occasion, après tout un travail d’observation, de recherche, d’investigation et en collaboration avec une stagiaire, de mettre en place, sur le terrain d’intervention, une action collective à destination des familles rencontrés dont je ferais l’analyse à travers ce document.

Je suis intervenue durant ma période de stage de sept moi au service de protection de l’enfance du conseil général, au sein de l’équipe d’Aide Educative à Domicile (AED). L’équipe d’AED est composée de travailleurs sociaux de formation assistant de service social ou éducateur spécialisé ayant en charge la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED. Ces mesures administratives sont accordées, à la demande des parents, pour des enfants âgés entre 0 et 18 ans, rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles et / ou familiales.

Approche théorique d'un concept en travail social "la liberté"
Dans le cadre de l'étude de champ d'action sociale, j'ai choisi de m'associer aux travaux de recherche sur l'immigration. C'est un domaine que mon cursus professionnel, scolaire ou personnel ne m'a pas permis de découvrir jusqu'alors. En étudiant les enjeux de l'immigration et de la clandestinité en France, le concept de Liberté m'est apparu comme élément essentiel à mes réflexions. Il est, de plus, au centre des interrogations actuelles. Monsieur Luc BESSON, Ministre de l'immigration, vient de lancer la si engageante question « qu'est ce qu'être français ? » destinée à réaffirmer l'identité nationale et la fierté d'être français. En septembre 2009, un rapport du Haut Conseil de l'intégration a été remis au Ministère, où les valeurs de notre pays sont détaillées, expliquées. Ce rapport propose de ré-inscrire les symboles de la République tels que la devise « liberté, égalité, fraternité » dans l'enseignement des futurs citoyens. La réintroduction des symboles de la République dans les établissements publics n'est pas sans susciter des réactions opposées, passionnées ou partisanes.
Interculturalité
La situation que je vais vous présenter aujourd’hui est une situation vécue par une de mes amies, Carla. Elle a aujourd’hui 28 ans. Je l’ai connue lorsqu’elle en avait 26. Elle est sicilienne. A ses 18 ans, suite au décès brutal de ses parents, Carla dût venir vivre en France chez une de ses soeurs avec un titre de séjour. Au fil de notre amitié, elle me raconta les difficultés et obstacles qu’elle a rencontrées à son arrivée sur le territoire français. Tout d’abord, la barrière de la langue, puis les différences de comportement, de traditions ainsi que les habitudes.
ISAP dans un centre maternel
L’équipe éducative assure l’accompagnement des jeunes femmes dans leurs projets de gestion de vie quotidienne (projet de vie, budget, repas, recherche d’emploi). De plus, l’équipe accompagne aussi quotidiennement les femmes accueillies autour de la prise en charge de leur enfant. L’assistante de service social réalise les entretiens d’admission, rédige les demandes de renouvellement de prise en charge au conseil général et les signalements.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche