LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP

ISAP J’ai choisis la situation de Monsieur X car les problématiques que rencontre ce dernier, sont particulièrement pertinentes dans l’analyse, la réflexion, le travail de diagnostic. En effet la demande initiale de Mr concerne une problématique : logement. Afin d’assurer le maintien de Mr a son travail, il est pertinent que ce dernier puisse trouver un logement décent. Cette démarche éviterait toutes autres problématiques.

Cette évaluation ne concerne pas toutes les démarches puisque certaines ont été résolues, et d’autres sont en cours de réalisation. A ce jour, Mr a trouvé une chambre, par son biais. Celle-ci lui permet de restreindre ses coûts (notamment les charges, l’assurance…), en attendant d’avoir des retours de des demandes de logement effectuées sachant que celles-ci prennent 6 mois à 1 an. Mr a également résolu le problème financier, puisque la demande d’échéancier a été acceptée. Les démarches de Mr a favorisé ce résultat.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rédiger une lettre ou un dossier de motivation et pour se présenter à l’oral

Contrairement à ce qui est souvent dit, les jurys de concours ne cherchent pas à me « casser », ils cherchent à me connaître. Ce qu’ils ont besoin de savoir :

  • mes motivations réelles qui résultent de mon parcours personnel
  • mes aptitudes intellectuelles
  • mon profil psychologique
  • mon intérêt pour l’actualité
  • ma connaissance du travail social

Les jurys procèdent avec méthode par obligation. Chaque école doit constituer plusieurs jurys qui reçoivent les candidats en masse. Pour assurer le mieux possible l’égalité de chances entre tous, les jurys se donnent des outils d’évaluation des candidats. Il s’agit d’une « grille de notation » dans laquelle une quinzaine de critères vont permettre de noter les candidats. Le total de ces points permettra alors de sélectionner les candidats les plus conformes aux attentes des jurys. C’est donc une sélection dont je dois comprendre les mécanismes.

 

UF 7 : Insertion professionnelle
La période d’après-Seconde Guerre mondiale jusqu’au début des années soixante-dix constitue pour la France une période de reconstruction et de plein emploi. Toutefois, le choc pétrolier de 1973 a entraîné un ralentissement de la croissance économique et de la productivité et, de ce fait, a favorisé l’essor du chômage entre les années 1973 et 1975. La rupture du rythme de la croissance économique et la montée du chômage ont fait naître la politique de l’emploi qui peut se définir comme « une intervention de nature structurelle sur le marché du travail, avec l’objectif soit d’augmenter le niveau d’emploi dans l’économie et/ ou d’améliorer le fonctionnement du marché du travail, soit de corriger les effets négatifs du chômage sur le bien être .»
Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8
Recueils de données: Il s'agit de Mr Y accompagné depuis plusieurs mois au sein du pôle insertion. Plusieurs éléments laissent penser que Mr rencontre un problème d'addiction. Mr ayant déjà par le passé était confronté à des problèmes de dépendance addictives. On peut remarquer chez lui des tremblements, un manque de cohérence dans ses propos, une hyperactivité. C'est pourquoi, j'ai convenu avec Mr de plusieurs rendez-vous à des heures différentes afin de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse et de pouvoir par la suite aborder le sujet avec lui de manière plus sereine. Nous avons donc convenu ensemble que le prochain rendez-vous serait fixé à 9h00. Je pouvais observer cette fois encore des tremblements chez Mr Y. En plus des tremblements venaient s'ajouter une odeur de sueur « alcoolisée ». C'est pourquoi au bout de quelques entretiens le sujet de l'alcool a été abordé. Mr a confirmé qu'il était « alcoolisé » car le problème avait déjà était soulevé ultérieurement, par l'équipe.
Intervention Sociale d'Aide à la Personne ISAP - Service social départemental

 Actuellement en deuxième année de formation Assistant de service social, j'ai effectué mon stage au sein d'un service social départemental. Durant cette période, j'ai choisi de présenter une Intervention Sociale d'Aide à la Personne.

En accord avec ma formatrice,  j'ai pris en charge plusieurs situations, ce qui m'a permis d'appréhender le début d'un accompagnement et de voir la mise en place de la relation d'aide avec l'usager.  Avant de traiter mon intervention sociale d'aide à la personne, je vais dans un premier temps présenter le territoire et le  site qualifiant qui m'a accueillie.

Dans un deuxième temps je présenterai la situation  que j'ai choisie, puis j'exposerai l'analyse que j'ai réalisée et enfin je terminerai en faisant l'évaluation de mon intervention sociale.  

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche