LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP

ISAP J’ai choisis la situation de Monsieur X car les problématiques que rencontre ce dernier, sont particulièrement pertinentes dans l’analyse, la réflexion, le travail de diagnostic. En effet la demande initiale de Mr concerne une problématique : logement. Afin d’assurer le maintien de Mr a son travail, il est pertinent que ce dernier puisse trouver un logement décent. Cette démarche éviterait toutes autres problématiques.

Cette évaluation ne concerne pas toutes les démarches puisque certaines ont été résolues, et d’autres sont en cours de réalisation. A ce jour, Mr a trouvé une chambre, par son biais. Celle-ci lui permet de restreindre ses coûts (notamment les charges, l’assurance…), en attendant d’avoir des retours de des demandes de logement effectuées sachant que celles-ci prennent 6 mois à 1 an. Mr a également résolu le problème financier, puisque la demande d’échéancier a été acceptée. Les démarches de Mr a favorisé ce résultat.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La gestion du budget dans le travail social : de l'aide financière à l'intervention à caractère « éducatif »
En polyvalence de secteur, ce qui est le plus marquant dans les problèmes liés au budget, c'est la difficulté de s'y retrouver dans les factures, d'anticiper, de mensualiser... Le travail sur le budget avec un usager permet justement de mettre en évidence certains dysfonctionnements et rétablir une cohérence : par exemple, vérifier que toutes les factures sont bien mensualisées, afin d'éviter que toutes les factures tombent en même temps et d'avoir de grosses sommes d'argent à sortir. Avoir à l'esprit son budget est aussi un moyen d'anticiper : savoir à quelle cadence tombent les factures (tous les mois, tous les 2 mois) et à quelle date (début ou fin de mois).
Les Tsiganes face à la sédentarisation
Ce choix m’a fait me poser plusieurs interrogations. Comment peut-on expliquer ce phénomène de sédentarisation ? Est-ce une adaptation ou un choix forcé ? Dans cette note théorique, j’ai tenté de répondre à ces questions en élargissant le problème à toute la population tsigane. En me référant aux livres et revues que j’ai pu lire sur le sujet j’exposerai une définition de la population tsigane dans une première partie, dans une seconde je tenterai d’expliquer le pourquoi de cette sédentarisation et enfin, dans une troisième partie, les problèmes rencontrés.
L'orientation en CLIS des élèves en difficultés
Aujourd’hui, j’effectue mon stage de 2ème au sein du CG de l’Yonne. Je suis auprès d’une ASS spécialisée en pôle enfance. Il faut savoir que le département de l’Yonne fonctionne en pôle. Pôle accueil évaluation, qui traite les demandes ponctuelles et les pôles spécialisés accompagnement qui sont le pôle enfance, le pôle insertion logement et le pôle RMI. Au cours de ce stage, j’ai pu remarquer, suite à plusieurs ESS, que beaucoup d’enfants étaient en difficultés. La plupart ont été orienté en Classe d’intégration scolaire (CLIS).
Fiche DC4 - Politiques sociales : Toxicomanie

Programme de prévention

Objectifs :

- considérer l’addictologie comme une spécialisation,
- organiser, créer et optimiser l’offre de soins,
- repérer la dépendance, l’abus, le plus précocement possible,
- donner des réponses thérapeutiques diversifiés et de qualité,
- expérimenter des méthodes de prise en charge novatrices.

Projet de prévention auprès des jeunes :

- sensibiliser les jeunes aux risques sanitaires liés à la consommation de cannabis,
- fournir une prise en charge adaptée à la situation du jeune et de la famille, la place des parents
...

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche