LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Polyvalence de Secteur

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Enfin, ce suivi m’a également posé différentes questions. Notamment dans ma place d’assistante de service social et sur mes limites en termes d’accompagnement concernant l’écoute que je pouvais lui apporter. En effet, je ressentais, dans certains entretiens, des besoins plus profonds qui pour ma part, relevaient de la prise en charge d’un psychologue ou psychiatre. Cependant l’écoute est également au cœur de notre métier et permet la mise en place d’une relation d’aide et de confiance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail.

Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique. L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. 

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte. Ces comportements imprévisibles sont aussi à mettre en lien avec la pathologie de Madame à savoir la dépression.

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

ISAP au sein d’un pôle gérontologique rattaché au Conseil Général.

Madame A. se présente spontanément pour un entretien lors de ma permanence hebdomadaire au début du mois de février 2010. Elle a été orientée au Service Social Gérontologique (SSG) par un agent d’accueil de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) afin de faire le point sur sa situation. En effet, Madame A. s’est nouvellement installée dans la région au mois d’octobre 2009 à la suite de son divorce. Depuis cette date, elle effectue les multiples démarches liées à son déménagement.

L’agent d’accueil de la CAF à constaté, lors de l’instruction de la demande d’Allocation Personnalisée de Logement (APL), que Madame A. avait de faibles ressources et qu’une demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) pourrait être effectuée afin de lui assurer un minimum de ressources mensuelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche