LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Polyvalence de Secteur

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Enfin, ce suivi m’a également posé différentes questions. Notamment dans ma place d’assistante de service social et sur mes limites en termes d’accompagnement concernant l’écoute que je pouvais lui apporter. En effet, je ressentais, dans certains entretiens, des besoins plus profonds qui pour ma part, relevaient de la prise en charge d’un psychologue ou psychiatre. Cependant l’écoute est également au cœur de notre métier et permet la mise en place d’une relation d’aide et de confiance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Rapport de stage dans un CHRS

La structure dans laquelle j’ai effectué mon stage a été créée en 1978 à l’initiative d’un pasteur protestant qui à l’époque voulait aider les femmes victimes de violences conjugales. L’établissement qui était d’abord une association s’est vu accorder en 1981 l’agrément et le statut de CHRS par la Préfecture de la ville (Reconnaissance de l’État).La structure alors comptait 23 places. Trente ans plus tard, elle est basée depuis 1998 dans un quartier populaire de la ville où populations de nationalités différentes cohabitent.

Le CHRS a fait le choix de rester discret sur ses activités par volonté de ne pas voir « cataloguer » ou « stigmatiser » le public qu’il accueille. Ses locaux se mêlent ainsi dans le paysage, de plus aucun signe ou inscription ne le distingue des autres bâtiments du quartier. L’établissement possède aussi des « appartements éclatés » qui sont hors des locaux, mais qui sont situés dans le quartier par souci stratégique (surveillance facilitée par la proximité).Ces logements sont attribués aux usagers, soit à titre onéreux ou gratuit, selon leur ressources. Le CHRS en lui-même, est construit de la manière suivante : au rez de chaussée se trouve l’accueil, la salle informatique, le réfectoire et/ou salle de détente, la buanderie 1 chambre dite «d’hébergement d’urgence » et les bureaux du personnel.

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche