LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Polyvalence de Secteur

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Enfin, ce suivi m’a également posé différentes questions. Notamment dans ma place d’assistante de service social et sur mes limites en termes d’accompagnement concernant l’écoute que je pouvais lui apporter. En effet, je ressentais, dans certains entretiens, des besoins plus profonds qui pour ma part, relevaient de la prise en charge d’un psychologue ou psychiatre. Cependant l’écoute est également au cœur de notre métier et permet la mise en place d’une relation d’aide et de confiance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en EPSM

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon troisième stage pratique au sein d’un Établissement Public de Santé Mentale (EPSM). Celui-ci m’a été proposé par le centre de formation. J’ai pu découvrir une structure que je ne connaissais pas et un public avec lequel je n’avais pas encore eu l’occasion de travailler. L’objectif général de ce stage est de constituer un socle d’acquis fondamentaux à travers les quatre domaines de compétences : - DC 1 : Intervention professionnelle en service social - DC 2 : Expertise sociale - DC 3 : Communication professionnelle - DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Stage dans une Maison d’accueil spécialisée

Le monde du handicap était l’un de mes objectifs de stage durant ces 3 ans, je voulais effectuer un stage dans un établissement recevant des personnes souffrant d’un handicap. Ce fut le cas cette année où les Maisons d’accueil Spécialisées de Béthune et de Lillers m’ont ouvert leur porte. J’arrive donc avec un bagage de questions et d’appréhension, en effet qu’est- ce qu’une MAS ? Quel est le handicap qui touche les personnes résidents au sein de l’établissement ? Est-ce que mon intégration avec le public se fera de façon très naturelle ? Que fait l’assistant de service social en maison d’accueil spécialisée ?

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

J’ai pu constater que l’entretien individuel était une technique à part entière au sein duquel le travailleur social conseille (« il faut faire ceci avant cela. ».) mais aussi pointe les problèmes dans l’accompagnement (rendez-vous manqués, démarches non réalisées par les résidentes…) tout en prenant en compte la globalité de la personne (contexte sentimental…) ; en ce sens, le travailleur social souligne les points positifs de l’avancée des résidentes mais travaille essentiellement sur les points les plus difficiles voire douloureux des problématiques afin d’amener un changement positif dans la vie des résidentes (sortie du service, résolution des difficultés).

Le soutien psychologique, mais aussi le rappel des règles, des contraintes, des rendez-vous, le recadrage en cas d’action en rupture avec l’accompagnement (ex : s’occuper des autres au lieu de s’occuper de soi dans la résolution de ses difficultés) ou avec les règles, le recueil constant des informations sur l’avancée de leurs démarches font donc partie du quotidien du travail social en SAU qui nécessite à la fois de la souplesse et de la fermeté. Il garde également une neutralité en s’abstenant de s’engager pour un usager auprès d’un partenaire lorsque son diagnostic est défavorable. A ce titre le travail social en SAU s’apparente à une lutte constante pour le changement et contre les résistances des usagers.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche