LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Polyvalence de Secteur

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Enfin, ce suivi m’a également posé différentes questions. Notamment dans ma place d’assistante de service social et sur mes limites en termes d’accompagnement concernant l’écoute que je pouvais lui apporter. En effet, je ressentais, dans certains entretiens, des besoins plus profonds qui pour ma part, relevaient de la prise en charge d’un psychologue ou psychiatre. Cependant l’écoute est également au cœur de notre métier et permet la mise en place d’une relation d’aide et de confiance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'ABEJ Solidarités. Stage 1

Mon stage se déroula du 3 janvier 2005 au 5 février 2005 à l’Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse (l’A.B.E.J.) de Lille. Cette association fut créée dans les années 80 pour pallier aux différentes pauvretés vues précédemment. Dans un premier temps, on s’attardera sur les missions de l’Abej au niveau national. Dans un deuxième temps, on mettra en exergue l’Abej sur la métropole lilloise et on parlera essentiellement de l’Abej Solidarités, mon lieu de stage. Enfin, on s’attardera sur mes ressentis à partir de cette expérience.

ISAP dans une CAF

Pendant cinq semaines, je me suis préparé avec l’aide de mes formatrices à réaliser un accompagnement social d’aide à la personne, j’ai procédé à une préparation en amont au travers d’observation aux entretiens des permanences, des visites à domicile. Il me semble important d’acquérir un minimum de méthodologie en tenant compte du cadre institutionnel, de la législation sociale, mais aussi des objectifs, des moyens et des compétences.

Le « passage à l’acte » d’un entretien est très important est demande une préparation car il est un élément essentiel de l’intervention individuelle, il est le moment où la personne expose son problème, clarifie sa situation, recompose le sens de son histoire, de sa vie, émet désirs et souhaits, élabore son projet, et peu à peu se prend en charge.

ISAP au sein d’un centre d’accueil et d’hébergement pour toxicomanes actifs

Mon stage de 2ème année, effectué en Belgique dans le cadre d'accord Erasmus, a été réalisé au sein d'un centre d’accueil et d’hébergement de crise pour usagers de drogues fonctionnant selon le principe du bas seuil d’accès et proposant au sein des mêmes locaux deux modalités de prise en charge : l’une en centre de jour, l’autre en centre d’hébergement de courte durée (disposant d’une capacité de 20 lits).

Le travail réalisé au centre est axé sur un postulat simple : prétendre aux droits fondamentaux de la dignité humaine que sont l’accès aux soins ou à un logement ne peut se faire qu’en remplissant un minimum de normes administratives. C’est pour atteindre ce pré requis que le centre entend être une nouvelle porte d’entrée dans la société pour les usagers en situation précaire. Un endroit où déposer ses bagages pour envisager et préparer la suite du voyage... un lieu « transit ».

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche