LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en Polyvalence de Secteur

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

Enfin, ce suivi m’a également posé différentes questions. Notamment dans ma place d’assistante de service social et sur mes limites en termes d’accompagnement concernant l’écoute que je pouvais lui apporter. En effet, je ressentais, dans certains entretiens, des besoins plus profonds qui pour ma part, relevaient de la prise en charge d’un psychologue ou psychiatre. Cependant l’écoute est également au cœur de notre métier et permet la mise en place d’une relation d’aide et de confiance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Stage dans une maison de repos et de soins pour personnes âgées

Je vais, à travers ce rapport, vous faire découvrir l'institution, son fonctionnement, la dynamique du personnel et des bénéficiaires grâce aux différentes connaissances développées lors de mon observation effectuée pendant ce stage. Pour que la lecture soit cohérente, il me semble important de définir dans un premier temps les caractéristiques de cette institution, son fonctionnement ainsi que les tâches que j'ai du y effectués. Ensuite, je vous exposerais l'enrichissement personnel que j'ai retirée de cette expérience, ainsi que les difficultés que j'y ai rencontrées, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau de la gestion des activités avec les bénéficiaires.

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

Rapport de stage au sein d’un lieu accueil Revenu Minimum d’Insertion (RMI).

L’association dans laquelle j’effectue mon stage est subventionnée et conventionnée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle est constituée d’une équipe de dix travailleurs sociaux (dont huit assistants de service social) appelés « référents sociaux », de quatre accompagnateurs à l’emploi, d’une coordonatrice et d’une directrice. Deux secrétaires assurent l’accueil des allocataires et gèrent le standard téléphonique. Le lieu accueil dispose d’un « espace services », animé par une documentatrice, où les usagers ont accès à un fonds documentaire, au téléphone et à Internet.

Aussi, un psychologue assure des consultations sur rendez-vous une fois par semaine aux allocataires afin d’effectuer des orientations vers d’autres spécialistes. Bien que spécialisé, le référent social effectue des missions de polyvalence de catégorie. Ses missions sont l’accueil, la contractualisation, l’accompagnement social, le suivi des parcours de l’allocataire et la veille sociale. Afin de mener à bien ces missions, diverses fonctions doivent être remplies :

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche