LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le handicap en France

Le handicap en France Le handicap : diminution de l’intégrité physique ou mentale d’un individu, passagère ou définitive, congénitale ou acquis (due à un accident, à une maladie, ou à l’âge) qui en tout état de cause compromet l’autonomie de la personne. Mental : déficiences psychiques ou intellectuelles Physique : - Moteur (touche l’appareil locomoteur : paraplégie, hémiplégie, tétraplégie…) - Sensoriel (déficiences auditives, visuelles…) - Organique (ou viscérales : insuffisances cardiaques, respiratoires, mucoviscidose…)

La MDPH a un rôle d’animation, et de coordination de la politique partenariale développée au sein du département, afin de garantir le suivi de la situation de la p. h. et son accompagnement dans le temps. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des p. h. et de leurs familles. Axes d’intervention : - information sur les aides - accueil et écoute - aide à la définition du projet de vie - évaluation des besoins de compensation - élaboration d’un plan de compensation qui apporte les réponses adéquates aux besoins de la p. h. - attribution des prestations de compensation - suivi de la compensation - accompagnement et médiation notamment lors de l’annonce - Observatoire du handicap : recueil et transmission des données statistiques sur le handicap
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

Dans ce document sera présenté le travail social de groupe que j’ai pu mener durant ma période de stage de troisième année. Le travail social de groupe est une méthode de travail qui consiste à aider les individus et les groupes à augmenter leurs capacités de fonctionnement social par des expériences en groupe. Le but est de leur permettre de mieux faire face à leurs problèmes de personne, de groupe. J’ai eu l’occasion, après tout un travail d’observation, de recherche, d’investigation et en collaboration avec une stagiaire, de mettre en place, sur le terrain d’intervention, une action collective à destination des familles rencontrés dont je ferais l’analyse à travers ce document.

Je suis intervenue durant ma période de stage de sept moi au service de protection de l’enfance du conseil général, au sein de l’équipe d’Aide Educative à Domicile (AED). L’équipe d’AED est composée de travailleurs sociaux de formation assistant de service social ou éducateur spécialisé ayant en charge la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED. Ces mesures administratives sont accordées, à la demande des parents, pour des enfants âgés entre 0 et 18 ans, rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles et / ou familiales.

ISIC au sein du service social du personnel d'une grande administration
Les problématiques récurrentes dont j’ai pris connaissance dès le début de mon stage par des échanges avec mes collègues et par les rapports d’activités que j’ai consultés sont des problématiques financières liées le plus souvent à une absence ou une difficulté de gestion budgétaire des fonctionnaires. Le service est également beaucoup sollicité pour des demandes urgentes de logement, de places en crèche ou de mutations pour raisons sociales. J’ai été interpellée par le nombre importants de fonctionnaires recrutés à Paris après obtention de leur concours et qui vivaient dans des situations précaires, dans l’attente de leur retour en province. Certains agents dormaient dans leur voiture, d’autre effectuaient l’aller retour Paris-province chaque jour. De nombreux agents montraient une grande souffrance, du fait de l’éloignement géographique de leur famille.
La question du débat dans la mise en place de lois légalisant l'avortement
Les lois sur l’avortement en France sont le résultat d’un long processus. Pendant très longtemps, les femmes avortaient en toute clandestinité risquant leur vie avec des techniques barbares et étaient sévèrement réprimées par la société, ainsi que les personnes qui les aidaient à avorter. L’avortement était vu comme un crime, dans une société religieuse qui encourageait les familles nombreuses.
Réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis
Dans le cadre de notre formation d’« assistant de service social », le stage à responsabilité professionnelle de 3ème année, s’avère être le plus long et le plus décisif. Il constitue pour nous un élément prépondérant dans le processus de professionnalisation et, parallèlement, un support pour l’élaboration d’un mémoire. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’établir une étude préalable à l’entrée en stage. Nous avons choisi de nous intéresser au thème de la santé, et plus particulièrement de mener une réflexion sur l’accès aux soins des personnes les plus démunis. Pour cela, nous avons abordé les concepts, les textes législatifs et les problématiques qui s’avéraient être les plus importantes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche