LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le handicap en France

Le handicap en France Le handicap : diminution de l’intégrité physique ou mentale d’un individu, passagère ou définitive, congénitale ou acquis (due à un accident, à une maladie, ou à l’âge) qui en tout état de cause compromet l’autonomie de la personne. Mental : déficiences psychiques ou intellectuelles Physique : - Moteur (touche l’appareil locomoteur : paraplégie, hémiplégie, tétraplégie…) - Sensoriel (déficiences auditives, visuelles…) - Organique (ou viscérales : insuffisances cardiaques, respiratoires, mucoviscidose…)

La MDPH a un rôle d’animation, et de coordination de la politique partenariale développée au sein du département, afin de garantir le suivi de la situation de la p. h. et son accompagnement dans le temps. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des p. h. et de leurs familles. Axes d’intervention : - information sur les aides - accueil et écoute - aide à la définition du projet de vie - évaluation des besoins de compensation - élaboration d’un plan de compensation qui apporte les réponses adéquates aux besoins de la p. h. - attribution des prestations de compensation - suivi de la compensation - accompagnement et médiation notamment lors de l’annonce - Observatoire du handicap : recueil et transmission des données statistiques sur le handicap
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Problématique sociale lors d'un stage en CADA
Au cours de ce stage, j’ai pu me rendre compte que les personnes restaient longtemps au CADA. Durant mon stage, j’ai rencontré 20 familles, présentes depuis en moyenne 14 mois allant de leur 1er jour à 54 mois, sachant qu’elles sont toutes à un stade de la procédure différent, aussi ce chiffre n’est pas très représentatif de l’attente mais illustre le cas des familles étant actuellement au CADA. Afin d’avoir une idée plus concrète et plus objective de la durée d’attente, j’ai calculé la durée moyenne de la procédure pour les personnes ayant séjourné au CADA du 01/01/2004 au 01/01/2007, cela correspond à 49 familles, soit 179 personnes. La durée des procédures varie selon les situations des personnes, mais la durée moyenne est de 18 mois, comme on peut le voir sur ce schéma. Depuis la réforme du droit d’asile (loi n°2003-1176 du 10.12/2003) les délais du traitement des demandes d’asile ne cessent de diminuer.
ISIC : mise en place d'un groupe de parole.
Parallèlement, l’équipe de la SAS (assistante de service social, psychologue, chef de service, éducateurs) souhaitait constituer un autre groupe de parole pour les parents des petits (groupe 2). Ces derniers en effet ont montré un réel intérêt à la participation à un tel groupe lors de la réunion de rentrée annuelle en octobre. Une mère du groupe des grands a abordé le projet et certains parents du groupe des petits qui étaient présents ont posé plusieurs questions et ont demandé l’instauration d’un même groupe pour eux.
Les nouveaux modes de voyage alternatifs
L'idée générale est donc adoptée par tous et on parlera, à partir de ce moment là, de « nouveaux modes alternatifs de voyage: les réseaux d'hospitalité ». La notion d'hospitalité et d'échanges culturels et non marchands, sont les points centraux du phénomène que nous souhaitons étudier. En effet, cela nous apparaît relever un intérêt certain, ne serait-ce que parce que nous sommes aujourd'hui au coeur d'une société prônant le bonheur par l'acquisition de biens matériels, et où l'individualisme prend largement le pas sur le partage, d'autant plus avec des inconnus... Il nous semble donc pertinent d'approfondir cette tendance actuelle opposée dont les voyages alternatifs sont une illustration parmi d'autres (consommation responsable, retour aux sources,...). Pour conclure, nous pouvons dire qu'au sein de ce groupe de treize personnes, l'échange a été riche, que chacun a pris la parole et que pourtant l'accord sur le choix du thème a été rapide et unanime.
ISAP en association de santé au travail inter-entreprise
Pour orienter et accompagner au mieux le salarié dans ses difficultés, l'assistant de service social est amené à travailler avec les médecins du travail du service de l'association mais également avec des partenaires externes tels que la caisse primaire d'assurance maladie, le service social de secteur, le service d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés de l'Oise ... Après une période de deux mois d'observation et de découverte du champ d'intervention, ma formatrice terrain m'a proposé de m'autonomiser en prenant en charge les permanences au sein de différentes entreprises et centres médicaux recouvrant son secteur d'intervention. Les entretiens font l'objet de bilans réguliers avec ma formatrice terrain.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche