LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le handicap en France

Le handicap en France Le handicap : diminution de l’intégrité physique ou mentale d’un individu, passagère ou définitive, congénitale ou acquis (due à un accident, à une maladie, ou à l’âge) qui en tout état de cause compromet l’autonomie de la personne. Mental : déficiences psychiques ou intellectuelles Physique : - Moteur (touche l’appareil locomoteur : paraplégie, hémiplégie, tétraplégie…) - Sensoriel (déficiences auditives, visuelles…) - Organique (ou viscérales : insuffisances cardiaques, respiratoires, mucoviscidose…)

La MDPH a un rôle d’animation, et de coordination de la politique partenariale développée au sein du département, afin de garantir le suivi de la situation de la p. h. et son accompagnement dans le temps. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des p. h. et de leurs familles. Axes d’intervention : - information sur les aides - accueil et écoute - aide à la définition du projet de vie - évaluation des besoins de compensation - élaboration d’un plan de compensation qui apporte les réponses adéquates aux besoins de la p. h. - attribution des prestations de compensation - suivi de la compensation - accompagnement et médiation notamment lors de l’annonce - Observatoire du handicap : recueil et transmission des données statistiques sur le handicap
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de territoire sur la ville de Bihorel
Le choix d'effectuer l'étude de territoire sur la ville de Bihorel est de plusieurs natures. Bihorel, ancien quartier de Bois guillaume se situe au cœur de l'agglomération Rouennaise et se compose de trois quartiers : Village, Plateau des Provinces et Domaine du Chapitre . Cette commune de 9 053 habitants possède une zone d'activités technologiques regroupant plusieurs entreprises, des écoles, ainsi qu'un tissu associatif important. Elle possède un centre d'aide social : service et aide à la personne, un centre médico-social ainsi que deux maisons d'enfants à caractère social. Elle est composée d'une population qui semble socialement hétéroclite. Bihorel est une commune faisant partie de la CREA elle a une population de 8656 H ( 2007) source INSEE
ISAP en Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S)

J'ai effectué mon stage de troisième année au sein d'un Service d'accompagnement et de Réinsertion Sociale (S.A.R.S), financé par une dotation globale de la DDASS. Ce service fait partie d'une importante association départementale, de loi 1901, qui a pour vocation la réinsertion sociale et professionnelle des personnes exclues et marginalisées.

Il y a quatre structures S.A.R.S au sein du département. Chacune d'entre elle est composée d'un seul professionnel de formation Educateur Spécialisé. Son référent hiérarchique est le directeur général de l'association qui coordonne les différentes réunions d'équipes.

Ce service propose un accompagnement social de proximité prenant en charge toute personne ou famille en grandes difficultés, âgé d'au moins 18 ans, pour une durée minimum de 6 mois renouvelable. Pour chaque suivi, l'éducateur rempli, en lien avec la personne, une demande de prise en charge à l’Aide Sociale qu'il transmet a la DDASS. En parallèle, un contrat d’objectifs personnalisé commence à s’ébaucher avec la personne précisant dans quel cadre va se dérouler le suivi et les objectifs à atteindre.

Les nouveaux modes de voyage alternatifs
L'idée générale est donc adoptée par tous et on parlera, à partir de ce moment là, de « nouveaux modes alternatifs de voyage: les réseaux d'hospitalité ». La notion d'hospitalité et d'échanges culturels et non marchands, sont les points centraux du phénomène que nous souhaitons étudier. En effet, cela nous apparaît relever un intérêt certain, ne serait-ce que parce que nous sommes aujourd'hui au coeur d'une société prônant le bonheur par l'acquisition de biens matériels, et où l'individualisme prend largement le pas sur le partage, d'autant plus avec des inconnus... Il nous semble donc pertinent d'approfondir cette tendance actuelle opposée dont les voyages alternatifs sont une illustration parmi d'autres (consommation responsable, retour aux sources,...). Pour conclure, nous pouvons dire qu'au sein de ce groupe de treize personnes, l'échange a été riche, que chacun a pris la parole et que pourtant l'accord sur le choix du thème a été rapide et unanime.
ISAP dans un centre maternel
L’équipe éducative assure l’accompagnement des jeunes femmes dans leurs projets de gestion de vie quotidienne (projet de vie, budget, repas, recherche d’emploi). De plus, l’équipe accompagne aussi quotidiennement les femmes accueillies autour de la prise en charge de leur enfant. L’assistante de service social réalise les entretiens d’admission, rédige les demandes de renouvellement de prise en charge au conseil général et les signalements.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche