LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rédiger une lettre ou un dossier de motivation et pour se présenter à l’oral

Rédiger une lettre ou un dossier de motivation et pour se présenter à l’oral

Contrairement à ce qui est souvent dit, les jurys de concours ne cherchent pas à me « casser », ils cherchent à me connaître. Ce qu’ils ont besoin de savoir :

  • mes motivations réelles qui résultent de mon parcours personnel
  • mes aptitudes intellectuelles
  • mon profil psychologique
  • mon intérêt pour l’actualité
  • ma connaissance du travail social

Les jurys procèdent avec méthode par obligation. Chaque école doit constituer plusieurs jurys qui reçoivent les candidats en masse. Pour assurer le mieux possible l’égalité de chances entre tous, les jurys se donnent des outils d’évaluation des candidats. Il s’agit d’une « grille de notation » dans laquelle une quinzaine de critères vont permettre de noter les candidats. Le total de ces points permettra alors de sélectionner les candidats les plus conformes aux attentes des jurys. C’est donc une sélection dont je dois comprendre les mécanismes.

...

Pour beaucoup d’écoles, la sélection se fait en 2 temps.

1 – production écrite : il s’agit de rédiger une lettre de motivation ou bien de constituer un dossier de motivation. Les écoles donnent assez souvent des consignes qu’il faut absolument respecter. En l’absence de consignes, les indications suivantes me permettront de structurer ma lettre de motivation.

2 – les épreuves orales (individuelles ou collectives) : lors de ces entretiens, ce sont les mêmes éléments qui sont recherchés. L’entretien collectif est une sorte de mise en scène où sont observées les attitudes vis-à-vis des autres participants mais aussi les caractéristiques personnelles. L’entretien individuel est plus ciblé sur le parcours personnel et la personnalité.

Les conseils les plus fréquents m’encouragent à être « moi-même ». Facile à dire, difficile à faire. Il ne faut pas être naïf au point d’oublier que c’est une sélection. Si un psychologue m’interroge, il n’est pas mon psychothérapeute ! De nombreux commentaires de candidats sont présents sur le forum lesocial. Je m’oblige à les lire tous !

Pour faciliter cette rencontre avec le jury, je rédige un guide, pour moi-même, pour clarifier ma propre approche de la sélection, pour enrichir mon argumentaire. C’est un travail personnel que nul ne peut faire à ma place. Au boulot !

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un service social départemental
J’ai choisi cette situation car j’ai pu accompagner un élève lors de la mise en place d’un projet qui a été évoqué par la famille et affiné en commission de suivi éducatif et en équipe pluridisciplinaire au sein du Centre médico social (CMS) à savoir : l’orientation vers un médecin alcoologue de la mère, le suivi éducatif et/ou psychologique de l’enfant et de la famille. Cet accompagnement s’est effectué dans un premier temps avec ma référante de stage puis après une étude de situation en CMS, en binôme avec l’assistante sociale de secteur.
La réinsertion suite à l'expérience carcérale (problématique sociale)
La médiatisation de la vie carcérale, l’augmentation constante d’études sociologiques, scientifiques, psychologiques sur les prisons1, les détenus, leur insertion suscitent l’intérêt de nombreuses personnes sur cette société parallèle. Le milieu carcéral, de part sa spécificité d’enfermement obligatoire qui régule son fonctionnement interroge, questionne, fascine2. Cependant, paradoxalement, malgré toutes ces informations, cet univers reste inconnu, presque mystique.
ISAP dans un CHRS
La situation que je vais présenter concerne l’intervention globale de l’usager, son arrivée au CHRS, ainsi que son suivi durant son séjour. Tout au long de cet écrit j’appellerai ce jeune homme « Monsieur ». Au cours de ce stage en CHRS, j’ai eu l’occasion, après un temps d’observation, d’intervenir auprès des usagers en « co-coordination » avec l’équipe éducative. J’entends par là que j’ai eu l’opportunité d’effectuer le suivi personnalisé du jeune homme dont il est question entre autre dans cette intervention sociale d’aide à la personne, sous couvert et avec l’aide de mon référent de stage et de l’ensemble de l’équipe éducative. Je suis intervenue ainsi auprès de ce jeune homme en tant que co-coordinatrice de projet.
éthique et écrits professionnels

J’effectue mon stage de formation de 2ème année au service social du personnel du Ministère de l’Intérieur. Au cours de mon stage, j’ai l’occasion de rédiger plusieurs types d’écrits professionnels dans le cadre des missions spécifiques de l’assistant social du Ministère de l’Intérieur. Ainsi, je suis amenée à rédiger des rapports de situation sociale pour appuyer une demande d’aide financière, une demande de prêt social, une demande de mutation à caractère dérogatoire, pour appuyer le recrutement d’un conjoint de fonctionnaire de police décédé en service ou l’adaptation au poste de travail d’un agent handicapé. Je suis également amenée à rédiger des comptes-rendus d’enquête sociale à la demande de l’Administration lorsqu’un fonctionnaire de police fait l’objet de sanctions disciplinaires. J’instruis plusieurs types de dossiers (demande de prêts, de prestations du Ministère de l’Intérieur, dossier de pension pour les retraités du MI ou les veufs (ves), dossier COTOREP, dossier de surendettement,…) Enfin, je rédige des courriers divers à l’attention des partenaires internes et externes au MI, aux usagers, aux créanciers,…

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche