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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8

Rapport de stage en lien avec les UF 7 et UF 8 Lors de son retour, les tremblements de Mr avaient presque disparu. Mr semblait plus calme, plus serein. Cette prise en charge médicale à semble-t-il permis à Mr de se remobiliser, il paraît prêt à entamer des démarches de soins (aller chez le dentiste..) et à rechercher activement du travail. Analyse: il m'a été difficile de suivre cette personne, car je me questionnais sur la manière d'aborder l'alcoolisme. Finalement je lui ai suggéré au cours des premiers entretiens pour lui signifier que j'étais au courant, puis le sujet c'est installé au fur et à mesure des entretiens. Je pense qui si la cure de sevrage a eu un impact c'est parce qu'il y avait une réelle prise de conscience et une volonté de la part de Mr Y; d'autant qu'il n'en était pas à sa 1ère cure, mais à la première choisie. C'est pourquoi il me semble indispensable de travailler avec l'usager et à son rythme. Il est le principal acteur de sa vie et par conséquent son propre vecteur de changement.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
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Le choix de mon sujet de mémoire s’est orienté et précisé lors de mes première et deuxième années de formation d’Assistant de Service Social et notamment grâce aux stages effectués durant ces deux années. En effet, lors de mon stage de première année au sein d’un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique et d’un Institut Médico-professionnel , j’ai pu observer l’importance pour les différents professionnels des institutions; éducateurs, assistant social, infirmière, médecin psychiatre, psychologue, de travailler ensemble autour des situations des enfants.
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La traversée des parents face au handicap de leur enfant, comment les aider lorsque la quête de normalité est omniprésente? tel sera l’objet de cet écrit. Dans le cadre des missions de l’assistante sociale, j’ai pu rencontrer de nombreux parents au cours de rencontres individuelles et avec l’équipe pluridisciplinaire. Je me suis alors aperçue que des questions et des propos de parents étaient récurrents tel que « quand mon fils pourra-t-il réintégrer une école normale ? », « peut-on prescrire un traitement médical pour le guérir ? », « j’aimerais qu’il soit comme tous les autres », ou au contraire, « il n’a pas besoin de traitement », « il n’est pas fou » etc. Autant de questions et de propos qui m’ont interrogé sur l’image que portaient ces parents sur le handicap de leur enfant. Les mots « normal », « guérir », « comme les autres » dénotent, à mon sens, d’une recherche de normalité des parents pour leur enfant, du mythe de l’enfant idéal.
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