LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le processus de relogement d’une personne souffrant d’une maladie psychiatrique

Le processus de relogement d’une personne souffrant d’une maladie psychiatrique On le sait peu, mais 80% des personnes handicapés psychiques vivent toujours chez leurs parents à l'âge adulte. Pas forcément par envie, mais par nécessité. Ils ne parviennent pas à accéder ou à se maintenir dans un logement traditionnel. Le problème est le même au travail ce qui compromet encore davantage leur insertion dans la société. Pourtant la prise en charge des maladies psychiques a évolué et aujourd’hui la majorité des patients sont traité en dehors de l’hôpital alors qu’auparavant la seule réponse était l’hospitalisation.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La réinsertion suite à l'expérience carcérale (problématique sociale)
La médiatisation de la vie carcérale, l’augmentation constante d’études sociologiques, scientifiques, psychologiques sur les prisons1, les détenus, leur insertion suscitent l’intérêt de nombreuses personnes sur cette société parallèle. Le milieu carcéral, de part sa spécificité d’enfermement obligatoire qui régule son fonctionnement interroge, questionne, fascine2. Cependant, paradoxalement, malgré toutes ces informations, cet univers reste inconnu, presque mystique.
En quoi le développement des Nouvelles Technologies de l’Information modifie-t-il les missions du service social du CMS et les principes du service public ?
J’ai donc entamé un premier travail de recherche autour du déclin des services publics en milieu rural afin d’acquérir quelques bases sur la question. Ainsi, plusieurs références bibliographiques ont émergé, dont la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) effective de 2007 à 20122. Elle consiste en « la réorganisation des missions de l’Etat en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques et de réaliser des économies budgétaires »3 Dans la réforme, est spécifiée que « la facilité d’accès via Internet à la plupart des services publics allège les besoins de présence administratives sur le territoire »4. Ainsi, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont des outils de maintien des services publics.5 Ces technologies « regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications ».
Les nouveaux modes de voyage alternatifs
L'idée générale est donc adoptée par tous et on parlera, à partir de ce moment là, de « nouveaux modes alternatifs de voyage: les réseaux d'hospitalité ». La notion d'hospitalité et d'échanges culturels et non marchands, sont les points centraux du phénomène que nous souhaitons étudier. En effet, cela nous apparaît relever un intérêt certain, ne serait-ce que parce que nous sommes aujourd'hui au coeur d'une société prônant le bonheur par l'acquisition de biens matériels, et où l'individualisme prend largement le pas sur le partage, d'autant plus avec des inconnus... Il nous semble donc pertinent d'approfondir cette tendance actuelle opposée dont les voyages alternatifs sont une illustration parmi d'autres (consommation responsable, retour aux sources,...). Pour conclure, nous pouvons dire qu'au sein de ce groupe de treize personnes, l'échange a été riche, que chacun a pris la parole et que pourtant l'accord sur le choix du thème a été rapide et unanime.
Analyse de territoire
Après avoir fait connaissance de la structure, de son public, de ses missions, j’ai pu constater la présence importante de familles monoparentales sur le quartier. J’ai donc, tout d’abord, cherché à définir ce qu’étaient exactement les familles monoparentales. La notion de famille monoparentale est d’abord apparue dans les pays anglo-saxons sous l’appellation « one parent family » au milieu des années 60. Les sociologues féministes l’ont importé en France quelques années plus tard. Elle est utilisée pour désigner les ménages où des personnes vivent sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) l’utilise, pour la première fois, en 1981, et selon lui, une famille monoparentale comprend un parent isolé et un ou plusieurs enfants célibataires (n'ayant pas d'enfant).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche