LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

ISIC - Atelier Cuisine Parents - Enfants

Dans ce document sera présenté le travail social de groupe que j’ai pu mener durant ma période de stage de troisième année. Le travail social de groupe est une méthode de travail qui consiste à aider les individus et les groupes à augmenter leurs capacités de fonctionnement social par des expériences en groupe. Le but est de leur permettre de mieux faire face à leurs problèmes de personne, de groupe. J’ai eu l’occasion, après tout un travail d’observation, de recherche, d’investigation et en collaboration avec une stagiaire, de mettre en place, sur le terrain d’intervention, une action collective à destination des familles rencontrés dont je ferais l’analyse à travers ce document.

Je suis intervenue durant ma période de stage de sept moi au service de protection de l’enfance du conseil général, au sein de l’équipe d’Aide Educative à Domicile (AED). L’équipe d’AED est composée de travailleurs sociaux de formation assistant de service social ou éducateur spécialisé ayant en charge la mise en œuvre et le suivi des mesures d’AED. Ces mesures administratives sont accordées, à la demande des parents, pour des enfants âgés entre 0 et 18 ans, rencontrant des difficultés d’ordre relationnelles et / ou familiales.

...

L’évaluation finale se fera à la fin de la dernière séance sous forme de questionnaire afin que les participants puissent s’exprimer anonymement sur leurs appréciations de l’atelier en termes d’évolution du groupe et d’apports personnels procurés ou non, par leur participation à l’activité. Le travailleur social, lors des visites à domicile pourra également échanger et faire un bilan individuel, avec les familles participantes, sur leur participation à l’atelier, des suites qu’ils y ont données et de l’impact que cela a pu avoir dans leur quotidien.

Une rencontre sera organisée, un mois environ après la dernière séance, entre les différents auteurs du projet, pour une mise en commun des éléments recueillis lors des évaluations intermédiaires et des rencontres individuelles avec les familles participantes, afin de finaliser l’évaluation finale du projet et de décider de la reconduite ou pas de l’atelier.

Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

I.S.I.C au sein d'un centre social
L'intervention sociale d'intérêt collectif que je vais vous présenter, et à laquelle j'ai participé dans le cadre de mon stage de deuxième année au sein d'un centre social, porte sur la présentation d'un projet d'un groupe d'échange entre parents d'un même quartier.
Dossier sur l'intervention sociale
Il n’existe pas de définition légale ou officiellement reconnue et validée de l’intervention sociale. En effet, inscrire la notion « intervention sociale » dans un dictionnaire s’avère difficile, puisqu’elle ne peut être définie qu’en tenant compte des conceptions que la société a, selon les époques, des règles communes. Ainsi, sa définition et même sa dénomination sont en perpétuelle mutations, d’où l’impossibilité de lui donnée une définition figée dans le temps. Toutefois il est possible de comprendre cette notion en l’a décortiquant, c’est-à-dire en expliquant les mots « intervention » et « sociale ». Le mot intervention est composé d’une part de l’élément « inter », qui désigne l’espace, la répartition ou une relation réciproque. D’autre part, elle découle du verbe intervenir du latin « intervenire », qui est le fait de prendre part à une action, à une affaire en cours, ceci dans l’intention d’influer sur son déroulement. L’étymologie de ce mot indique donc qu’il peut revêtir deux sens. Tout d’abord, il peut faire référence soit au faite de s’interposer, de venir en travers, ou d’interrompre, soit le fait de s’entremettre, de cautionner, de prodiguer de bons offices ou encore de jouer un rôle de médiateur.

L’ambiguïté du sens du mot « intervention » génère ainsi pour son utilisateur, à savoir l’intervenant, une ambivalence de ses interventions, ainsi, il sera tantôt survenant, visiteur ou encore répondant ou garant, médiateur et assistant. En effet, on peut repérer de nombreux acteurs en position d’intervenant dans une organisation. Ainsi, est intervenante toute personne à qui l’on confie une responsabilité petite ou grande. Finalement, intervenir c’est mettre en place des dispositifs facilitant les échanges, la compréhension partagée des situations vécues, tout en débouchant sur un travail collectif aboutissant à revoir ses attitudes à changer ses méthodes. Il y a intervention quand on ne laisse pas faire le cours naturel des choses, soit pour prévenir, pour réparer et tirer des conséquences d’une situation passée ou à venir, en référence à une situation jugée normale. Qu’en est-il de la définition du mot « sociale » ?
Les conditions de travail dans le secteur social et médico-social
D’après une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) parue en novembre 2009, 46% des agents hospitaliers ont ressenti une hausse des contraintes du rythme de travail entre 2003 et 2006. Ceci n’est pas négligeable et montre bien que le secteur hospitalier est un secteur confronté à divers problèmes relatifs à la sécurité des travailleurs (problèmes notamment liés à l’hygiène, l’environnement, mais aussi aux comportements des usagers). De plus, les métiers du secteur hospitalier sont en constante évolution, la hiérarchie doit donc s’adapter. Il est donc nécessaire de se demander s’il est possible de contrer ces risques dans le secteur hospitalier. Comment peut-on améliorer la sécurité des agents dans le secteur hospitalier ? Pour cela, il est utile d’étudier la notion d’environnement de travail, pour ensuite s’intéresser aux divers moyens de prévention possibles.
Interculturalité
La situation que je vais vous présenter aujourd’hui est une situation vécue par une de mes amies, Carla. Elle a aujourd’hui 28 ans. Je l’ai connue lorsqu’elle en avait 26. Elle est sicilienne. A ses 18 ans, suite au décès brutal de ses parents, Carla dût venir vivre en France chez une de ses soeurs avec un titre de séjour. Au fil de notre amitié, elle me raconta les difficultés et obstacles qu’elle a rencontrées à son arrivée sur le territoire français. Tout d’abord, la barrière de la langue, puis les différences de comportement, de traditions ainsi que les habitudes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche