LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.

Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité de ce territoire et les outils utilisés par les assistantes sociales.

Enfin, j’insisterai sur mon parcours de stagiaire à travers les actions réalisées, l’autonomie développée et mes interrogations professionnelles.

...

J’ai évolué dans mes représentations, notamment en matière de protection de l’enfance. Je porte un regard nouveau sur ce type d’accompagnement. Paradoxalement, c’était un secteur auquel je portais un intérêt particulier et en même temps que je redoutais en terme de relation avec les parents. Je me suis vraiment rendu compte, pendant ce stage, qu’en général les parents coopèrent et qu’ils recherchent l’aide que viennent leur apporter les travailleurs sociaux.

J’ai trouvé beaucoup d’avantages d’avoir été accueillie dans un pôle médico-social où sont réunies sept assistantes sociales. Ainsi, j’ai passé du temps avec chacune d’elles lors d’entretiens individuels ou d’actions collectives. J’ai observé, grâce à ces temps, leur conception respective de la notion d’accompagnement, leur manière de rentrer et de construire une relation de confiance avec l’usager, leur organisation de travail, les représentations qu’elles pouvaient avoir d’un public. Elles ont des pratiques professionnelles totalement différentes les unes des autres. Pour moi, cette richesse m’a permis de repérer la manière dont j’aimerais exercer lorsque je serai professionnelle. J’ai conscience de ce que je veux devenir et ne pas être en tant qu’assistante sociale.

Même entre elles, les professionnelles pouvaient s’apporter beaucoup de choses en terme de pratiques professionnelles.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

Stage dans un service social en polyvalence de secteur

Pour ce rapport de stage, je commencerai par présenter le cadre institutionnel, mais aussi les missions et les partenaires du site qualifiant. Par la suite, je m’attacherai à présenter les publics rencontrés, à définir et à expliquer les différentes problématiques rencontrées par les usagers. Enfin, j’aborderai la relation de l’étudiant en A.S.S. avec l’usager par le biais du positionnement professionnel et sa remise en questions, mais aussi au travers d’autres formes d’actions de type collectif.

Rapport de stage dans un SPIP

Ce stage s’est effectué dans le cadre de l’alternance souhaitée par la formation. Des réunions de groupe de travail à l’école intitulées Groupe d’Analyse des Pratiques permettent son suivi et font le lien entre école et terrain. Ces séances permettent de prendre du recul et de réfléchir aux situations rencontrées sur le lieu de stage. En première année, celui-ci est tout d’abord axé sur la découverte du secteur professionnel et du métier d’assistant de service social. Mes attentes, par rapport à ce stage, étaient de différente nature : comprendre le fonctionnement du SPIP 67, découvrir l’accompagnement social ou suivi socio-éducatif des PPSMJ et relever l’importance du travail en partenariat.

Compte tenu du mon expérience professionnelle passée et de mes attentes, ma référente professionnelle a souhaité articuler mon stage sur deux niveaux. En premier lieu, il s’agissait de découvrir l’accompagnement social des PPSMJ avec une personne référente d’information qui exercice la profession de conseiller en insertion et probation (CIP). En second lieu, il était question d’appréhender le travail de partenariat et son articulation entre les différents intervenants qui sont le judiciaire (les magistrats et les autorités locales), les politiques sociales et l’Administration Pénitentiaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche