LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

Rapport de stage :  antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Lors des GRT (Groupement Réseau Territoire) avec différents professionnels et des étudiants de l’IRTS, j’ai su m’exprimer simplement et développer clairement mes idées. J’ai ainsi su améliorer ma capacité à m’exprimer en public, apprendre à synthétiser mes idées et gérer mon stress. Ce stage à l’antenne sociale de la Caf m’a permis de m’épanouir et d’acquérir des outils indispensables pour le métier d’Assistante de Service Social. Ma capacité à me questionner, me positionner et à évaluer mes difficultés m’ont permis d’évoluer tout au long de mon stage et ainsi d’analyser ma pratique professionnelle. L’ensemble de ces éléments pourront faire l’objet des objectifs à poursuivre en troisième année afin de renforcer ma posture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un collège

Les problèmes rencontrés par les élèves sont généralement liés au comportement, et aux souffrances psychiques. Ils sont parfois dans une grande précarité et désirent pouvoir livrer leurs souffrances qu'elles soient scolaires, financières ou personnelles. L'assistante de service sociale est amenée à rencontrer des parents en difficulté concernant l'éducation de leurs enfants.

L'accompagnement social de Mr Alain

Alain, âgé de trente quatre ans, célibataire est actuellement en CAE (Contrat d’Accompagnement vers l’Emploi) à mi temps dans le bâtiment et perçoit environ six cent cinquante euros par mois. Alain a vécu plusieurs années en appartement. Il quitte le premier avec six mois d’impayés de loyer, offerts par le propriétaire et se fera expulser du second pour des problèmes de voisinage. En dehors de ses périodes en logement ordinaire, il enchaîne les hébergements précaires, se faisant accueillir par des amis. Il finira par partir travailler quelques mois sur les fêtes foraines, habitant dans une caravane. Alain a également quelques problèmes de santé. Suite à un échange de coups, il a été victime d’une attaque cérébrale nécessitant une hospitalisation.

Rapport de stage ASS 2 Gendarmerie

Du 14 Novembre au 28 Mai 2007, j’ai effectué mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social à l’échelon social de la Gendarmerie, à A. J’ai été encadrée part une Assistante de Service Social de l’Action Sociale des Armées (ASA) : employée par le Ministère de la Défense, exerçant son métier au sein de la Gendarmerie, s’occupant d’une partie du département et ayant son bureau à l’échelon social d’A. J’ai été immédiatement captivée de pouvoir travailler dans une institution offrant un tel panel de situations. C’est donc sans appréhension que j’ai intégré le Service Social de la Gendarmerie afin d’enrichir mon expérience professionnelle.

Rapport de stage dans un CHU : vivre et rester le plus longtemps possible à domicile.

Pour la réalisation de mon projet, j’ai choisi comme thème principal de la vie quotidienne « Santé et Habitat ». Avec l’allongement de la durée de la vie, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Cet accroissement annonce de nouveaux besoins en matière de logement ou d’aide à la personne.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche