LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

Rapport de stage :  antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Lors des GRT (Groupement Réseau Territoire) avec différents professionnels et des étudiants de l’IRTS, j’ai su m’exprimer simplement et développer clairement mes idées. J’ai ainsi su améliorer ma capacité à m’exprimer en public, apprendre à synthétiser mes idées et gérer mon stress. Ce stage à l’antenne sociale de la Caf m’a permis de m’épanouir et d’acquérir des outils indispensables pour le métier d’Assistante de Service Social. Ma capacité à me questionner, me positionner et à évaluer mes difficultés m’ont permis d’évoluer tout au long de mon stage et ainsi d’analyser ma pratique professionnelle. L’ensemble de ces éléments pourront faire l’objet des objectifs à poursuivre en troisième année afin de renforcer ma posture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage à la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

XIII L'action individuelle consiste à mener des entretiens, effectuer des visites à domicile, aider les personnes à faire face à leurs difficultés par différents moyens : accès aux droits, informations ou encore orientations vers d'autres services extérieurs. De plus le professionnel aide à la constitution de dossiers administratifs ou financiers et rédige des écrits professionnels. Afin d'assurer au mieux le suivi d'un élève, l'assistant social peut assister aux réunions de suivi des élèves, aux conseils de classe, aux conseils de discipline....

Stage dans un Centre Médico-Psychologique

J’ai effectué mon stage de professionnalisation au sein d'un Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescent dans le département des Hauts de Seine. Le CMP est un service public dépendant d'un établissement de santé. Sa mission est de recevoir toute demande d'aide concernant la souffrance psychique d'enfants, d'adolescents et de parents résidant dans la commune. Au sein de cette structure beaucoup d'enfant présente des troubles mentaux ou du comportement et rencontrent des difficultés d'intégration scolaire dans une école ordinaire. En effet les enfants et adolescents présentant ces troubles sont considérés comme handicapé. Le principe du droit à l'éducation des enfants et des adolescents handicapés est inscrit dans la loi du 10 juillet 1989 relative à l'orientation et à l'éducation.

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche