LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

Rapport de stage :  antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Lors des GRT (Groupement Réseau Territoire) avec différents professionnels et des étudiants de l’IRTS, j’ai su m’exprimer simplement et développer clairement mes idées. J’ai ainsi su améliorer ma capacité à m’exprimer en public, apprendre à synthétiser mes idées et gérer mon stress. Ce stage à l’antenne sociale de la Caf m’a permis de m’épanouir et d’acquérir des outils indispensables pour le métier d’Assistante de Service Social. Ma capacité à me questionner, me positionner et à évaluer mes difficultés m’ont permis d’évoluer tout au long de mon stage et ainsi d’analyser ma pratique professionnelle. L’ensemble de ces éléments pourront faire l’objet des objectifs à poursuivre en troisième année afin de renforcer ma posture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Intervention Sociale d'Aide à la Personne : prise en charge sociale aux urgences

La situation qui va suivre s’est déroulée au cours du stage de deuxième année qui a eu lieu de novembre 2006 à mai 2007 dans un centre hospitalier. L’assistante de service social intervient sur ce centre, à mi-temps sur les urgences et à mi-temps sur les services de chirurgie traumatologie, viscérale, ophtalmologie et de réanimation polyvalente. Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale.

Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Dans le cadre le de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai choisi d’effectuer mon premier stage de six semaines au Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) au sein de l’Université M, situé dans une grande ville. Le SIMPPS est un service de l’Education Nationale. C’est donc le Ministère de l’Education Nationale qui définit la politique nationale au niveau de l’enseignement supérieur et secondaire.

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche