LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

Rapport de stage :  antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Lors des GRT (Groupement Réseau Territoire) avec différents professionnels et des étudiants de l’IRTS, j’ai su m’exprimer simplement et développer clairement mes idées. J’ai ainsi su améliorer ma capacité à m’exprimer en public, apprendre à synthétiser mes idées et gérer mon stress. Ce stage à l’antenne sociale de la Caf m’a permis de m’épanouir et d’acquérir des outils indispensables pour le métier d’Assistante de Service Social. Ma capacité à me questionner, me positionner et à évaluer mes difficultés m’ont permis d’évoluer tout au long de mon stage et ainsi d’analyser ma pratique professionnelle. L’ensemble de ces éléments pourront faire l’objet des objectifs à poursuivre en troisième année afin de renforcer ma posture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

Analyse de situation dans un Centre Médico-Social

La relation d’aide s’est axée tout d’abord sur l’écoute, le soutien consacré au récit du vécu. La jeune femme avait besoin d’être rassurée et reconnue dans sa souffrance. Il était important de nouer le dialogue dans un climat de confiance ce qui a permis à madame X d’exprimer sa demande. Mon rôle a été de l’entendre, de la soutenir et de respecter ses choix. Parallèlement, il convenait de l’informée de ses droits et des démarches possibles.

Dans un premier temps, compte tenu de l’urgence de la situation et dans un souci de protection, j’ai orienté mon intervention sur la recherche de solution d’hébergement hors du département.

Intervention sociale d'aide à la personne en psychiatrie adulte

Au fur et à mesure du traitement, la situation de Monsieur M a évolué. En effet, même si le premier contact a été difficile de par sa froideur, nous avons réussi à travailler ensemble. A partir du moment où il a effectué la première démarche seul, il s’est montré plus impliqué. Il ne refuse jamais de participer lorsqu‘on lui propose de faire quelque chose. Il s’est montré capable de restituer ce qu’il avait fait. Il s’est rendu compte qu’il avait bien avancé depuis le début . Il adhère parfaitement à la prise en charge globale, médico-sociale, mais il reste toujours inquiet quand à sa situation de logement qui n’est pas stabilisée.

Service de psychiatrie adulte

Lors de mon stage de 3ème année, j’ai pu découvrir un milieu spécialisé, soit le service social en Centre Hospitalier. J’ai effectué mon stage plus précisément au service de psychiatrie adulte. Au cours de ce rapport je commencerai par vous présenter l’administration hospitalière pour vous décrire ensuite les lieux d’intervention de l’assistante de service social. Dans une deuxième partie, j’énoncerai les missions spécifiques de l’assistante de service social en service de psychiatrie ainsi que le type de population rencontré puis les problématiques. Une troisième partie sera consacrée au partenariat puis je terminerai par une perception personnelle de mon stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche