LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : antenne sociale CAF

Rapport de stage :  antenne sociale CAF

J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cet organisme car c’est une institution importante dans le cadre du travail social en faveur des familles. Dans le domaine social, la CAF intervient sur des problématiques diverses liées à la parentalité, au logement, au surendettement et aux difficultés socio-économiques. Le fait de pouvoir découvrir plusieurs champs d’intervention constituait une priorité pour mieux cerner les problématiques sociales actuelles, renforcer mes connaissances et acquérir une nouvelle expérience professionnelle. Mon souhait étant par ailleurs de découvrir l’ensemble des partenaires avec lesquels la CAF travaille, et ainsi comprendre pourquoi et comment ces relations permettent une harmonisation de l’aide apportée.

Lors des GRT (Groupement Réseau Territoire) avec différents professionnels et des étudiants de l’IRTS, j’ai su m’exprimer simplement et développer clairement mes idées. J’ai ainsi su améliorer ma capacité à m’exprimer en public, apprendre à synthétiser mes idées et gérer mon stress. Ce stage à l’antenne sociale de la Caf m’a permis de m’épanouir et d’acquérir des outils indispensables pour le métier d’Assistante de Service Social. Ma capacité à me questionner, me positionner et à évaluer mes difficultés m’ont permis d’évoluer tout au long de mon stage et ainsi d’analyser ma pratique professionnelle. L’ensemble de ces éléments pourront faire l’objet des objectifs à poursuivre en troisième année afin de renforcer ma posture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein du Service Social Départemental (SSD)

En effet, champs d’intervention riche et formateur, la polyvalence de secteur me semblait être un terrain de stage inévitable dans mon parcours de formation, tant pour la diversité des problématiques qui y sont abordées (ouverture de droits, demande d’aide financière, besoins alimentaires, impayés de loyers…) que pour les connaissances multiples en terme de dispositifs qu’il confère (Fonds solidarité logement et énergie, RSA, , protection de l'enfance et des personnes vulnérables, aides financières, Insertion,...) . Par ailleurs, la proximité avec l’usager qu’offrait ce terrain de stage m’a permis de réaliser mon intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) et d’atteindre tous les objectifs de stage fixés dans la convention.

Stage au sein d'une maison de la solidarité

Mon stage de 2ème année s’est déroulé au sein d’une Maison de la Solidarité Départementale. La population du territoire est composée de gens du voyage. Ces personnes sont en contact avec l’assistant de service social spécialisé gens du voyage de la MSD. Ses missions auprès de ce public sont semblables à celle de l’assistant social polyvalent de secteur. Ainsi elle recoupe, notamment, des missions de soutien à la parentalité, d’accompagnement auprès des usagers et des familles, d’insertion sociale, de protection, de médiation entre les différentes institutions et les gens du voyage… Elle participe également à la généralisation de l’accès de tous les enfants du voyage à la scolarisation, ceci afin de rendre possible les apprentissages pour ces enfants éloignés de nos références culturelles.

Rapport de stage au conseil général

La solidarité et la santé sont un des champs d’intervention prioritaires du Conseil général de... A toutes les étapes de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien extérieur, moral, médical ou matériel. L’objectif du Conseil général : anticiper, en développant les actions de prévention, et accompagner, en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Au quotidien, le Conseil général gère un réseau de dispensaires, de centres de planification et de centres de ressources qui assurent des missions de vaccination, de consultation, de dépistage des maladies et d’éducation. Régulièrement, il lance des campagnes ciblées de prévention. Par ses actions, le Conseil Général apporte un appui aux personnes en difficulté, et renforce le lien social entre enfants et parents, entre jeunes et seniors, entre valides et handicapés.

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche