LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Que nous les ayons étudiées ou non, nous n’échappons pas aux représentations sociales. Aussi n’ai-je pas moi-moi dérogée à la règle, et suite à ce stage, je me rends compte à quel point l’image que j’avais du bénévolat en général et de La Ligue en particulier correspondait peu à sa réalité sociale. Je l’imaginais totalement désintéressé, et je me rends compte que le désintéressement n’existe pas. Je me le figurais tout-puissant, et je m’aperçois qu’il est en réalité très contraint.

L’enseignement retiré de ce stage à La Ligue est riche à tout point de vue, humain comme professionnel. En réalité, les acteurs du bénévolat et les travailleurs sociaux ne sont pas si différents et force est de constater qu’aucun d’entre nous ne se dirige « gratuitement » vers les métiers du social. Certains, bien qu’ils s’en défendent, vont y réparer quelque chose, d’autres y cherchent une gratification, d’autres encore cherchent à exister dans la société à travers l’action sociale.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Mon étude débute avec l’analyse des missions et du rôle de l’association, puis plus précisément du fonctionnement des logements temporaires et d’urgence en tant qu’outil d’insertion. J’ai ensuite déterminé les caractéristiques du public hébergé par l’A.D.A.M.A.LF. J.T. Pour poursuivre par l’observation de la gestion des hébergements. Pour vérifier mon hypothèse j’ai eu plusieurs discussions avec le personnel de l’association, pour connaître leur sentiment sur le sujet, puis j’ai rencontré directement les principaux intéressés : les hébergés de l’association. J’ai alors établi un questionnaire que je leur ai administré en face à face. Cela m’a permis de connaître les réelles raisons de leur peu d’investissement dans leur logement et par conséquent, de vérifier mon hypothèse. Pour répondre à la problématique, j’ai choisi une solution adaptée, parmi plusieurs possibles.

Une association au service des gens du voyage

Il m’est vite apparu que les gens du voyage ne laissaient pas indifférents et provoquaient des réactions très contrastées. Lorsque j’ai parlé de mon futur lieu de stage, certains m’ont dit : « C’est super tu vas découvrir plein de choses », « ça va être très intéressant ! ». D’autres ont pensé délinquance, vol, violence, groupe de jeunes qui vous tombent dessus : la peur.

D’autres encore, au cirque, à Esméralda, aux diseuses de bonne aventure ou à la musique : jazz manouche. C'est une partie des représentations que l’on peut avoir des voyageurs outre l'expérience caravane-camion : ils s’installent, font du bruit et quand ils partent vive l’équipe de nettoyage ! Ces clichés s’expliquent car le plus souvent c'est ainsi qu’on remarque leur présence, même si d'autres, plus discrets, restent invisibles. La difficulté est de ne pas généraliser cette vision à toute une population et de ne pas les voir seulement sous cet angle.

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche