LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Que nous les ayons étudiées ou non, nous n’échappons pas aux représentations sociales. Aussi n’ai-je pas moi-moi dérogée à la règle, et suite à ce stage, je me rends compte à quel point l’image que j’avais du bénévolat en général et de La Ligue en particulier correspondait peu à sa réalité sociale. Je l’imaginais totalement désintéressé, et je me rends compte que le désintéressement n’existe pas. Je me le figurais tout-puissant, et je m’aperçois qu’il est en réalité très contraint.

L’enseignement retiré de ce stage à La Ligue est riche à tout point de vue, humain comme professionnel. En réalité, les acteurs du bénévolat et les travailleurs sociaux ne sont pas si différents et force est de constater qu’aucun d’entre nous ne se dirige « gratuitement » vers les métiers du social. Certains, bien qu’ils s’en défendent, vont y réparer quelque chose, d’autres y cherchent une gratification, d’autres encore cherchent à exister dans la société à travers l’action sociale.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage à la protection de l'enfance

J’ai effectué mon stage à responsabilité dans un service éducatif de la Direction des Solidarités, sous l'autorité de la direction de la Maison des enfants de … Les missions du service se situent autant dans la protection de l'enfance que dans un objectif de prévention. Le service existait avant la Loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance mais son projet a été repensé dans le sens de ce texte. Aux termes de cette loi, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et d’accompagner les familles ». Cela implique que les professionnels du travail social accompagnent les parents et les enfants le plus en amont possible pour atteindre au mieux cet objectif de prévention.

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Rapport de stage au Conseil Général

D’une part, l’assistante de service social de polyvalence de secteur est amenée à travailler en équipe. Elle a pour mission, par exemple, de procéder à l’évaluation d’une demande d’agrément assistante maternelle avec un travailleur social de l’équipe enfance famille ; ou encore de faire de la prévention auprès de familles avec l’infirmière puéricultrice de la PMI. De plus, les ASS du service social sont amenés à s’entre-aider et à se conseiller pour certaines situations ; le fait de croiser, avec d’autres professionnels du secteur éducatif, social et médical, des données sur les usagers mais aussi d’échanger les différents points de vue est très enrichissant pour l’ASS.

ISAP dans un centre de lutte contre le cancer

Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions et les spécificités de l’assistant de service social au sein d’un centre de lutte contre le cancer. L’assistant de service social, dont la présence dans les services de cancérologie a été rendue obligatoire par le plan cancer de 2003, a un rôle d’écoute, d’orientation et d’accompagnement. Au sein de cet établissement, l’assistant de service social a un rôle à jouer dans l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et dans la résolution de problèmes familiaux, juridiques ou financier. Ses missions recouvrent également celles d’un service social hospitalier puisqu’ il doit aider à la recherche d’établissement de soins de suite et de réadaptation ou d’unité de soins palliatifs et à la préparation du retour à domicile après une hospitalisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche