LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Que nous les ayons étudiées ou non, nous n’échappons pas aux représentations sociales. Aussi n’ai-je pas moi-moi dérogée à la règle, et suite à ce stage, je me rends compte à quel point l’image que j’avais du bénévolat en général et de La Ligue en particulier correspondait peu à sa réalité sociale. Je l’imaginais totalement désintéressé, et je me rends compte que le désintéressement n’existe pas. Je me le figurais tout-puissant, et je m’aperçois qu’il est en réalité très contraint.

L’enseignement retiré de ce stage à La Ligue est riche à tout point de vue, humain comme professionnel. En réalité, les acteurs du bénévolat et les travailleurs sociaux ne sont pas si différents et force est de constater qu’aucun d’entre nous ne se dirige « gratuitement » vers les métiers du social. Certains, bien qu’ils s’en défendent, vont y réparer quelque chose, d’autres y cherchent une gratification, d’autres encore cherchent à exister dans la société à travers l’action sociale.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d'une unité de consultations et de soins ambulatoires au sein d'une maison d’arrêt

L’assistante sociale qui exerce en milieu carcéral dépend du service public hospitalier. Elle a donc les missions d’une assistante sociale à l’hôpital, qui doivent s’adapter à ce milieu spécifique. Les assistants de service social en milieu hospitalier ont pour mission, selon l’article 2 du décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant sur le statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique et social. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs.

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Rapport de stage dans un service d'accueil d'urgence

J’ai pu constater que l’entretien individuel était une technique à part entière au sein duquel le travailleur social conseille (« il faut faire ceci avant cela. ».) mais aussi pointe les problèmes dans l’accompagnement (rendez-vous manqués, démarches non réalisées par les résidentes…) tout en prenant en compte la globalité de la personne (contexte sentimental…) ; en ce sens, le travailleur social souligne les points positifs de l’avancée des résidentes mais travaille essentiellement sur les points les plus difficiles voire douloureux des problématiques afin d’amener un changement positif dans la vie des résidentes (sortie du service, résolution des difficultés).

Le soutien psychologique, mais aussi le rappel des règles, des contraintes, des rendez-vous, le recadrage en cas d’action en rupture avec l’accompagnement (ex : s’occuper des autres au lieu de s’occuper de soi dans la résolution de ses difficultés) ou avec les règles, le recueil constant des informations sur l’avancée de leurs démarches font donc partie du quotidien du travail social en SAU qui nécessite à la fois de la souplesse et de la fermeté. Il garde également une neutralité en s’abstenant de s’engager pour un usager auprès d’un partenaire lorsque son diagnostic est défavorable. A ce titre le travail social en SAU s’apparente à une lutte constante pour le changement et contre les résistances des usagers.

Rapport de stage en polyvalence de secteur en milieu urbain
J’effectue mon stage de deuxième année auprès d’un assistant de service social spécialisé Revenu de solidarité active (RSA) et auprès d’un assistant de service social en polyvalence de secteur. Mon travail portera sur le travail d’équipe et de partenariat de ce dernier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche