LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Que nous les ayons étudiées ou non, nous n’échappons pas aux représentations sociales. Aussi n’ai-je pas moi-moi dérogée à la règle, et suite à ce stage, je me rends compte à quel point l’image que j’avais du bénévolat en général et de La Ligue en particulier correspondait peu à sa réalité sociale. Je l’imaginais totalement désintéressé, et je me rends compte que le désintéressement n’existe pas. Je me le figurais tout-puissant, et je m’aperçois qu’il est en réalité très contraint.

L’enseignement retiré de ce stage à La Ligue est riche à tout point de vue, humain comme professionnel. En réalité, les acteurs du bénévolat et les travailleurs sociaux ne sont pas si différents et force est de constater qu’aucun d’entre nous ne se dirige « gratuitement » vers les métiers du social. Certains, bien qu’ils s’en défendent, vont y réparer quelque chose, d’autres y cherchent une gratification, d’autres encore cherchent à exister dans la société à travers l’action sociale.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage d’observation au sein de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS)

J’attendais de ce stage qu’il me permette d’avoir une première approche du travail social effectué par un ASS au sein d’un EDS, d’appréhender le travail en équipe et avec les partenaires, d’être sensibilisée aux écrits professionnels et d’approfondir ma réflexion sur le métier d’ASS à travers des notions clefs comme la déontologie ou le secret professionnel.

Dans une première partie, j’aborderai le fonctionnement de l’EDS, à travers les différents secteurs qu’il regroupe et l’accueil des usagers, puis dans une seconde partie, les missions et les moyens d’un ASS du pôle accompagnement en polyvalence de secteur, et pour finir, comment j’ai investi mon stage et comment ma réflexion sur le métier d’ASS a pu évoluer.

Un service social de mairie

Le service social en entreprise est un service avec des caractéristiques bien particulières. C’est un service qui s’occupe exclusivement des employés de l’entreprise et de leurs ayant droits. Légalement, les situations rencontrées chez les usagers peuvent être identiques à celles rencontrées dans tout autre service social, que celui-ci soit de secteur ou spécialisé par exemple. Cela signifie que dans les missions confiées au service social d’entreprise, rien ne leur interdit de s’occuper d’enfants par exemple si ceux-ci ont un lien familial avec l’employé.

Note de stage en CMS

En première année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de 6 semaines dans un centre médico-social (CMS) auprès d'une assistante de service social. Lors de cette période d’observation, j’ai tout d’abord recherché à comprendre le cadre institutionnel du centre. Ensuite, je me suis intéressée à l’organisation du service et aux différentes interventions de l’assistant de service social (ASS). Pour enfin, à l'issue de mon stage, exprimer comment j’ai ressenti ma première immersion dans le service sociale.

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche