LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

Que nous les ayons étudiées ou non, nous n’échappons pas aux représentations sociales. Aussi n’ai-je pas moi-moi dérogée à la règle, et suite à ce stage, je me rends compte à quel point l’image que j’avais du bénévolat en général et de La Ligue en particulier correspondait peu à sa réalité sociale. Je l’imaginais totalement désintéressé, et je me rends compte que le désintéressement n’existe pas. Je me le figurais tout-puissant, et je m’aperçois qu’il est en réalité très contraint.

L’enseignement retiré de ce stage à La Ligue est riche à tout point de vue, humain comme professionnel. En réalité, les acteurs du bénévolat et les travailleurs sociaux ne sont pas si différents et force est de constater qu’aucun d’entre nous ne se dirige « gratuitement » vers les métiers du social. Certains, bien qu’ils s’en défendent, vont y réparer quelque chose, d’autres y cherchent une gratification, d’autres encore cherchent à exister dans la société à travers l’action sociale.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une circonscription der la vie sociale de B.B

Les espaces insertion sont des structures mutualisées qui ont vocation à recevoir en leur sein les allocataires du RMI et facultativement les bénéficiaires de l’API (allocation parent isolé) inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle. On dénombre actuellement 6 espaces insertion dans le département des Hauts-de-Seine : Colombes, Suresnes, Gennevilliers, la Garenne-Colombes, Meudon, Boulogne-Billancourt.

L’espace insertion de Boulogne-Billancourt, crée en juillet 2005 par une convention entre la Ville de Boulogne-Billancourt, le Département des Hauts-de-Seine et le CCAS de la ville a ouvert ses portes officiellement le 1er décembre 2005. L’espace insertion s’articule avec le réseau Maison de l’Emploi en faisant bénéficier les allocataires du RMI des compétences de ses professionnels.

Analyse de situation en polyvalence de secteur

Les assistants sociaux polyvalents exercent la fonction de travailleur social « généraliste » de proximité auprès de l’ensemble de la population d’un secteur géographique déterminé. Ils aident les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion, en recherchant leur adhésion.

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

Rapport de stage de deuxième année dans un Service Social Départemental (SSD),

L’institution employeur est donc le Conseil Général. Le SSD dépend plus particulièrement de la Direction Générale Adjointe chargée de la Solidarité (DGAS). Il compte vingt Circonscriptions d’Actions Sociales sur le département. Le SSD est un service polyvalent et de proximité. Sa mission principale est d’aider les personnes à développer ou restaurer leur autonomie de vie. Il participe aussi à la prévention et à la détection de la maltraitance des personnes vulnérables et notamment des enfants, en liaison avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche