LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse. Ce stage me renvoyait à mes propres proches (parents, grand- parents) et leur vieillissement mais également au mien. Malgré tout c’est avec passion et envie que j’ai vécu ce stage.

Il m’a énormément apporté, autant sur le plan humain (déchirement, entraide…) et émotionnel (gérer les émotions, mettre des mots sur les ressentis…), que sur le plan des techniques d’entretien et des instructions de dossier. J’ai eu l’opportunité de pouvoir faire un suivi auprès d’une famille qui m’avait particulièrement touchée. J’ai pu aller à leur domicile, seule, pour les aider à remplir des documents administratifs. Pour ce qui est des entretiens je n’intervenais pas, car non seulement je ne m’en sentais pas capable mais en plus je pense ne pas avoir acquis assez de technique pour les mener.

Ce rapport de stage m’a effectivement permis de m’exprimer, de poser sur le papier mes sentiments, mes émotions, mes ressentis. J’ai pris du plaisir à le construire et j’ai essayé le plus possible de le rendre vivant au travers des situations sociales que j’ai pu observer durant ces trois mois. Ce stage m’a fait d’évoluer et a modifier ma façon de voir les choses, de réfléchir. J’ai également pu observer le travail personnel que font les usagers avant d’aller voir l’association, car cela implique qu’ils vont devoir se livrer, raconter une part d’eux- même, mais aussi accepter les remarques et entendre les conseils pour pouvoir éventuellement les mettre en œuvre.

J’ai remarqué une grande évolution personnelle entre le début et la fin du stage. Je suis devenue moins timide, j’ose enfin des actions et fais part de mon point de vue. J’attends impatiemment le stage de deuxième année, qui va me permettre d’acquérir de l’assurance, de m’améliorer encore et bien sûr de me conforter dans l’idée que je me suis engagée dans la bonne voie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en FAM et IME

Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel.

Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit. Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. 

Rapport de stage dans un SPIP

Ce stage s’est effectué dans le cadre de l’alternance souhaitée par la formation. Des réunions de groupe de travail à l’école intitulées Groupe d’Analyse des Pratiques permettent son suivi et font le lien entre école et terrain. Ces séances permettent de prendre du recul et de réfléchir aux situations rencontrées sur le lieu de stage. En première année, celui-ci est tout d’abord axé sur la découverte du secteur professionnel et du métier d’assistant de service social. Mes attentes, par rapport à ce stage, étaient de différente nature : comprendre le fonctionnement du SPIP 67, découvrir l’accompagnement social ou suivi socio-éducatif des PPSMJ et relever l’importance du travail en partenariat.

Compte tenu du mon expérience professionnelle passée et de mes attentes, ma référente professionnelle a souhaité articuler mon stage sur deux niveaux. En premier lieu, il s’agissait de découvrir l’accompagnement social des PPSMJ avec une personne référente d’information qui exercice la profession de conseiller en insertion et probation (CIP). En second lieu, il était question d’appréhender le travail de partenariat et son articulation entre les différents intervenants qui sont le judiciaire (les magistrats et les autorités locales), les politiques sociales et l’Administration Pénitentiaire.

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Rapport de stage dans un CCAS

Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de redécouvrir les métiers du sociale proposé dans la structure de manière plus approfondie. J’ai pu : • Faire des demandes d’aides sociales • Accueillir les administrés • Orientés les administrés • Les aidés à remplir leurs documents L’objectif de mon stage a été de m’apporter une expérience professionnelle dans le cadre de mon projet professionnel. Mon objectif était d’acquérir de la pratique au sein de l’équipe en participant aux différentes actions, et avoir des connaissances plus approfondies.

D’abord je vous présenterai l’environnement externe du CCAS, puis son environnement interne. Pour terminer les tâches que j’ai effectuées dans la structure me permettront d’analyser une activité qui a retenu mon attention, le maintien à domicile des personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale Deux cents ans d’histoire. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche