LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse. Ce stage me renvoyait à mes propres proches (parents, grand- parents) et leur vieillissement mais également au mien. Malgré tout c’est avec passion et envie que j’ai vécu ce stage.

Il m’a énormément apporté, autant sur le plan humain (déchirement, entraide…) et émotionnel (gérer les émotions, mettre des mots sur les ressentis…), que sur le plan des techniques d’entretien et des instructions de dossier. J’ai eu l’opportunité de pouvoir faire un suivi auprès d’une famille qui m’avait particulièrement touchée. J’ai pu aller à leur domicile, seule, pour les aider à remplir des documents administratifs. Pour ce qui est des entretiens je n’intervenais pas, car non seulement je ne m’en sentais pas capable mais en plus je pense ne pas avoir acquis assez de technique pour les mener.

Ce rapport de stage m’a effectivement permis de m’exprimer, de poser sur le papier mes sentiments, mes émotions, mes ressentis. J’ai pris du plaisir à le construire et j’ai essayé le plus possible de le rendre vivant au travers des situations sociales que j’ai pu observer durant ces trois mois. Ce stage m’a fait d’évoluer et a modifier ma façon de voir les choses, de réfléchir. J’ai également pu observer le travail personnel que font les usagers avant d’aller voir l’association, car cela implique qu’ils vont devoir se livrer, raconter une part d’eux- même, mais aussi accepter les remarques et entendre les conseils pour pouvoir éventuellement les mettre en œuvre.

J’ai remarqué une grande évolution personnelle entre le début et la fin du stage. Je suis devenue moins timide, j’ose enfin des actions et fais part de mon point de vue. J’attends impatiemment le stage de deuxième année, qui va me permettre d’acquérir de l’assurance, de m’améliorer encore et bien sûr de me conforter dans l’idée que je me suis engagée dans la bonne voie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

ISAP dans un service social départemental

Mlle se présente avec son petit ami et explique qu’elle rencontre des difficultés relationnelles avec sa tante, qui jusqu’à présent l’hébergeait. Suite à une dispute, la jeune fille aurait quitté le domicile et dit avoir dormi dans la rue. Mlle exprime avec beaucoup d’insistance qu’elle refuse de repartir chez sa tante.

Stage en ITEP

J’ai effectué mon stage de six semaines dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique accueillant des jeunes âgés de 14 à 20 ans. Mon choix s’est porté sur cette structure du fait notamment de mes expériences antérieures à la formation. Ayant fait une maîtrise en psychologie spécialisée en enfance et adolescence, il m’a semblé intéressant de confronter mes connaissances théoriques avec l’aspect pratique de terrain. Ne connaissant concrètement que le domaine de l’enfance, je souhaitais à travers ce stage découvrir une approche sociale basée autour des adolescents.

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche