LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse. Ce stage me renvoyait à mes propres proches (parents, grand- parents) et leur vieillissement mais également au mien. Malgré tout c’est avec passion et envie que j’ai vécu ce stage.

Il m’a énormément apporté, autant sur le plan humain (déchirement, entraide…) et émotionnel (gérer les émotions, mettre des mots sur les ressentis…), que sur le plan des techniques d’entretien et des instructions de dossier. J’ai eu l’opportunité de pouvoir faire un suivi auprès d’une famille qui m’avait particulièrement touchée. J’ai pu aller à leur domicile, seule, pour les aider à remplir des documents administratifs. Pour ce qui est des entretiens je n’intervenais pas, car non seulement je ne m’en sentais pas capable mais en plus je pense ne pas avoir acquis assez de technique pour les mener.

Ce rapport de stage m’a effectivement permis de m’exprimer, de poser sur le papier mes sentiments, mes émotions, mes ressentis. J’ai pris du plaisir à le construire et j’ai essayé le plus possible de le rendre vivant au travers des situations sociales que j’ai pu observer durant ces trois mois. Ce stage m’a fait d’évoluer et a modifier ma façon de voir les choses, de réfléchir. J’ai également pu observer le travail personnel que font les usagers avant d’aller voir l’association, car cela implique qu’ils vont devoir se livrer, raconter une part d’eux- même, mais aussi accepter les remarques et entendre les conseils pour pouvoir éventuellement les mettre en œuvre.

J’ai remarqué une grande évolution personnelle entre le début et la fin du stage. Je suis devenue moins timide, j’ose enfin des actions et fais part de mon point de vue. J’attends impatiemment le stage de deuxième année, qui va me permettre d’acquérir de l’assurance, de m’améliorer encore et bien sûr de me conforter dans l’idée que je me suis engagée dans la bonne voie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

J’ai effectué mon stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing. Lors de ce stage, j’ai rencontré des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des refugiés reconnus. Cette population m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Pour commencer , comme évoqué au cours de séminaire d’analyse des pratiques, à l’âge de 10 ans , comme tout enfant je fréquentais l’enseignement primaire et un après-midi la police est survenue pour exiger à des camarades de classe de retourner dans leur pays.

Le bouleversement de ces familles m’avait interpellé et la raison de leur départ ne nous avait pas été expliquée. J'essaie ensuite de me mettre à la place de ces personnes et j’en déduis qu’il me serait utile d’avoir un certain soutien, une oreille attentive ainsi que des personnes compétentes pour m’aider au mieux dans ma quête d’un « meilleur » avenir.

ISAP auprès d’une personne majeure bénéficiant d’une mesure de curatelle renforcée

Madame Fleur peut adopter différentes attitudes lors de nos rencontres. Parfois enthousiaste, parfois contrariée et attristée, elle peut rapidement changer d’avis quant à la mise en place d’une action éventuelle. Souvent dans la plainte, elle a une vision de l’avenir pessimiste et l’envisage comme une fatalité non choisie « ça a toujours été comme ça, je n’ai jamais eu le choix, jamais eu de chance ». Il est donc nécessaire de la rassurer sur ses capacités et toujours lui rappeler que pour chaque démarche envisagée son point de vue est pris en compte.

ISIC : La crainte de se voir déposséder de son rôle maternel.

« Soumis à droits et devoirs », le bénéficiaire doit se mobiliser dans les démarches d’insertion sociale ou professionnelle selon son orientation. Le diagnostic de territoire a pu mettre en exergue trois freins aux démarches d’insertion des bénéficiaires du RSA majoré qui résident sur la commune de Falaise, communs à la fois au public et au territoire : l’absence d’un mode de garde, la mobilité et la vie professionnelle. J’ai choisi de traiter dans le cadre de l’ISIC le premier frein, c’est-à-dire l’absence d’un mode de garde, car certains professionnels se sont interrogés sur des difficultés liées à la séparation mère-enfant.

• Questionnement : Avant l’entrée en maternelle, les bénéficiaires peuvent prétendre à des aides permettant de financer un mode de garde. Il y a plus de 80 assistantes maternelles agrées sur la commune de Falaise. Pourtant, aucune bénéficiaire n’a fait appel à une assistante maternelle pour faire garder son enfant. Certaines ont d’ailleurs spécifié ne pas vouloir confier son enfant à un « étranger ». Au regard de ces éléments, je pose le questionnement suivant : en quoi la crainte de confier son enfant à une assistante maternelle révèle t-il une différence dans l’exercice de la parentalité ? • Éléments manquants : 

ISIC et ISAP dans un CCAS

La demande de M.L. concerne dans un premier temps le logement; suite à la procédure d'expulsion, il dit avoir trouvé une solution de relogement, mais ne pas avoir les ressources suffisantes pour entrer dans son nouveau logement dans de bonnes conditions. M. est sans ressource: ayant traversé une période de rupture sociale de plusieurs mois suite à la séparation du couple, il n'a réalisé aucune démarche pour faire valoir ses droits (indemnités chômage notamment). Il souhaite solliciter une aide pour l'accès au logement.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche