LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

...

Cette situation m’a permis d’évoluer personnellement et professionnellement. J’ai été investi d’une mission par l’institution, ce qui m’a légitimé à intervenir dans cette situation. J’ai pu amener de l’information à l’usager en la cherchant au préalable. Les entretiens m’ont permis de mettre en place des techniques apprises à l’ISSM en passant d’une démarche intellectuelle à la pratique professionnelle. Ainsi, j’ai essayé d’établir une relation de confiance dans l’écoute, la dignité de la personne, la continuité, l’accompagnement de l’usager et de sa famille. Cette situation m’a permis de mettre en place des hypothèses de compréhension, les analyser et les vérifier.

J’ai pu prendre conscience de la difficulté à évaluer les besoins tout en tenant compte de l’avis d’autres professionnels, mais aussi en tenant compte des capacités de l’usager et de son environnement et de son projet de vie.

J’ai accrus ma connaissance et ma pratique relative aux dispositifs et aux partenaires grâce à la mise en place du plan d’aide avec la famille et du passage de relais

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au sein d'une maison de la solidarité

Mon stage de 2ème année s’est déroulé au sein d’une Maison de la Solidarité Départementale. La population du territoire est composée de gens du voyage. Ces personnes sont en contact avec l’assistant de service social spécialisé gens du voyage de la MSD. Ses missions auprès de ce public sont semblables à celle de l’assistant social polyvalent de secteur. Ainsi elle recoupe, notamment, des missions de soutien à la parentalité, d’accompagnement auprès des usagers et des familles, d’insertion sociale, de protection, de médiation entre les différentes institutions et les gens du voyage… Elle participe également à la généralisation de l’accès de tous les enfants du voyage à la scolarisation, ceci afin de rendre possible les apprentissages pour ces enfants éloignés de nos références culturelles.

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

J’ai effectué mon stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing. Lors de ce stage, j’ai rencontré des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des refugiés reconnus. Cette population m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Pour commencer , comme évoqué au cours de séminaire d’analyse des pratiques, à l’âge de 10 ans , comme tout enfant je fréquentais l’enseignement primaire et un après-midi la police est survenue pour exiger à des camarades de classe de retourner dans leur pays.

Le bouleversement de ces familles m’avait interpellé et la raison de leur départ ne nous avait pas été expliquée. J'essaie ensuite de me mettre à la place de ces personnes et j’en déduis qu’il me serait utile d’avoir un certain soutien, une oreille attentive ainsi que des personnes compétentes pour m’aider au mieux dans ma quête d’un « meilleur » avenir.

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

Rapport de stage en FAM et IME

Dans le cadre de ma première année de DEASS j’ai effectué un stage du 29 février au 15 avril 2016, sur sept semaines. Le DEASS, est un diplôme professionnalisant qui comprend en tout une totalité de 26 semaines de stage. Ce stage de première année, a pour objectif de comprendre la profession d’assistant de service social, et de mesurer les écarts de la réalité du terrain et ses propres représentations personnelles. Tout ceci ayant le but de confirmer mon propre choix professionnel.

Pour ma part, j’ai fait ce stage au sein de l’Institut Médicaux Educatif de M. et du Foyer d’Accueil Médicalisé de M. Ces deux services sont localisés au même endroit. Ils font parti de la même association, cependant ils n’ont pas le même fonctionnement, et ne relèvent pas de la même unité de gestion d’intervention sociale. J’ai donc choisi de rédiger mon rapport de stage sur le Foyer d’Accueil Médicalisé afin qu’il n’y ait pas de confusion entre les deux structures distinctes. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche