LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

...

Cette situation m’a permis d’évoluer personnellement et professionnellement. J’ai été investi d’une mission par l’institution, ce qui m’a légitimé à intervenir dans cette situation. J’ai pu amener de l’information à l’usager en la cherchant au préalable. Les entretiens m’ont permis de mettre en place des techniques apprises à l’ISSM en passant d’une démarche intellectuelle à la pratique professionnelle. Ainsi, j’ai essayé d’établir une relation de confiance dans l’écoute, la dignité de la personne, la continuité, l’accompagnement de l’usager et de sa famille. Cette situation m’a permis de mettre en place des hypothèses de compréhension, les analyser et les vérifier.

J’ai pu prendre conscience de la difficulté à évaluer les besoins tout en tenant compte de l’avis d’autres professionnels, mais aussi en tenant compte des capacités de l’usager et de son environnement et de son projet de vie.

J’ai accrus ma connaissance et ma pratique relative aux dispositifs et aux partenaires grâce à la mise en place du plan d’aide avec la famille et du passage de relais

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les familles monoparentales

Pour ce dossier mon choix s’est arrêté sur l’étude de la situation des femmes en situation de monoparentalité et non des hommes parce que je n’en ai pas rencontré et que le taux de famille monoparentale avec à la tête un homme est faible (15% en 20052). Je me suis posé beaucoup de questions à leur sujet à savoir : quelle place occupait le second parent ? Pourquoi y a-t-il davantage de femmes à la tête de ces familles que d’hommes ? Est ce que l’entourage est présent ? Finalement j’ai décidé de me contenir à la question suivante : Pourquoi les femmes en situation de monoparentalité doivent souvent faire face à une situation de précarité ?

Rapport de stage en polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon second stage de formation d’Assistante de Service Social en polyvalence de secteur au sein du Département du Nord. Le rapport de stage présenté ici identifie tout d’abord le contexte institutionnel. Puis, s’agissant d’un site qualifiant, les différents services attenants au Service Social Départemental seront déclinés ainsi que leurs missions respectives pour accompagner et répondre au mieux aux besoins de la population. Enfin, je présenterai mon évolution vers l’objectif de professionnalisation au cours de ce stage qui s’est déroulé du 3 mars 2008 au 30 mars 2009 à raison de deux jours par semaine.

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

Stage à l'action sociale de la SNCF

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistant de Service Social, j’avais à effectuer un stage de découverte du milieu professionnel au sein d’un service social pour une durée de 10 semaines. Non seulement ce stage avait pour but d’acquérir une première connaissance pratique du champ social, mais en plus il avait pour objectif de conforter mon choix professionnel. Pour réaliser cela, il me fallait observer les différentes fonctions et activités d’un assistant de service social, inscrits dans une réalité professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche