LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

...

Cette situation m’a permis d’évoluer personnellement et professionnellement. J’ai été investi d’une mission par l’institution, ce qui m’a légitimé à intervenir dans cette situation. J’ai pu amener de l’information à l’usager en la cherchant au préalable. Les entretiens m’ont permis de mettre en place des techniques apprises à l’ISSM en passant d’une démarche intellectuelle à la pratique professionnelle. Ainsi, j’ai essayé d’établir une relation de confiance dans l’écoute, la dignité de la personne, la continuité, l’accompagnement de l’usager et de sa famille. Cette situation m’a permis de mettre en place des hypothèses de compréhension, les analyser et les vérifier.

J’ai pu prendre conscience de la difficulté à évaluer les besoins tout en tenant compte de l’avis d’autres professionnels, mais aussi en tenant compte des capacités de l’usager et de son environnement et de son projet de vie.

J’ai accrus ma connaissance et ma pratique relative aux dispositifs et aux partenaires grâce à la mise en place du plan d’aide avec la famille et du passage de relais

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage au service social du personnel de la mairie

Le service social dans lequel j’ai effectué mon stage ne s’adresse pas uniquement au personnel de la mairie de la ville. En effet, celui-ci prend également en charge les agents de la Communauté d’Agglomération ainsi que du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). C’est d’ailleurs en ce sens qu’une mutualisation de ces collectivités est en chantier depuis la fin de l’année 2008. Les Directions Générales sont d’ores et déjà mutualisées mais l’organisation des services qui les composent reste à définir. Cependant, je m’attacherai essentiellement à la présentation de la mairie puisque c’est principalement et directement à elle que le service social est lié.

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

ISAP dans un centre de lutte contre le cancer

Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions et les spécificités de l’assistant de service social au sein d’un centre de lutte contre le cancer. L’assistant de service social, dont la présence dans les services de cancérologie a été rendue obligatoire par le plan cancer de 2003, a un rôle d’écoute, d’orientation et d’accompagnement. Au sein de cet établissement, l’assistant de service social a un rôle à jouer dans l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et dans la résolution de problèmes familiaux, juridiques ou financier. Ses missions recouvrent également celles d’un service social hospitalier puisqu’ il doit aider à la recherche d’établissement de soins de suite et de réadaptation ou d’unité de soins palliatifs et à la préparation du retour à domicile après une hospitalisation.

Rapport de stage ISIC à la CAF

J’ai choisi de réaliser mon stage de deuxième année à la Caisse d’allocation familiale (CAF) car les assistants de service sociaux font de l’intervention sociale d’intérêt collectif. Les CAF et la Caisse Nationale des allocations familiales (CNAF) représentent la branche famille du régime général de la sécurité sociale. L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur qui crée la Sécurité Sociale. Selon l’article 1er « il est institué une organisation de la sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toutes nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche