LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

...

Cette situation m’a permis d’évoluer personnellement et professionnellement. J’ai été investi d’une mission par l’institution, ce qui m’a légitimé à intervenir dans cette situation. J’ai pu amener de l’information à l’usager en la cherchant au préalable. Les entretiens m’ont permis de mettre en place des techniques apprises à l’ISSM en passant d’une démarche intellectuelle à la pratique professionnelle. Ainsi, j’ai essayé d’établir une relation de confiance dans l’écoute, la dignité de la personne, la continuité, l’accompagnement de l’usager et de sa famille. Cette situation m’a permis de mettre en place des hypothèses de compréhension, les analyser et les vérifier.

J’ai pu prendre conscience de la difficulté à évaluer les besoins tout en tenant compte de l’avis d’autres professionnels, mais aussi en tenant compte des capacités de l’usager et de son environnement et de son projet de vie.

J’ai accrus ma connaissance et ma pratique relative aux dispositifs et aux partenaires grâce à la mise en place du plan d’aide avec la famille et du passage de relais

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Service d'Action Sociale

Problèmes financiers, familiaux, sociaux, l'assistant(e) social(e) intervient sur un secteur géographique ville ou campagne et travaille en étroite collaboration avec un(e) secrétaire social(e) qui le/la seconde dans les démarches administratives et instructions de dossiers. Chaque équipe bénéficie d'un encadrement technique assuré par le responsable de service. Accompagnement sur le long terme, ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confrontée l'assistant(e) social(e) sont de nature très différente d'un cas à l'autre.

Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

Stage dans un service de placement familial

J’ai effectué le stage de 2ème année de formation du 30 novembre 2009 au 28 mai 2010 dans un service de placement familial délocalisé géographiquement de son conseil général référent. Lors de celui-ci, j’ai observé que certains enfants sont pris dans des conflits de loyauté. En effet, ces enfants sont tiraillés entre deux familles et sont en difficulté pour se poser et profiter de leur placement. Dans un premier temps, je présenterai le terrain de stage. Dans un second temps, j’appuierai mes observations à partir de deux situations vécues par 2 jeunes placés en famille d’accueil. Enfin, j’aborderai le rôle de l’assistante sociale pour que le placement s’effectue dans les meilleures conditions.

Stage en milieu scolaire

Mon premier stage s’étant déroulé dans le milieu scolaire, j’avais pour projet de réaliser mon second stage en polyvalence de secteur. En effet, les assistants sociaux ont une pluralité de fonctions et d’activités du fait de leurs différents champs d’intervention. Ainsi, je voulais voir les missions d’un assistant social en secteur, appréhender la population reçue au sein du service ainsi que leurs besoins et les dispositifs présents. De plus, le travail en partenariat y est très enrichissant. Le stage de deuxième année représentait pour moi le stage où j’allais me confirmer en tant que professionnel et à partir de là, j’avais différentes attentes. En effet, plusieurs objectifs ont été établis quant à ce stage de deuxième année:

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche