LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un CHRS

Rapport de stage dans un CHRS

J’ai réalisé mon stage de 1ère année au CHRS le T du 29 février au 15 avril 2016. Ce CHRS se situe à T, en centre-ville, près de la station de métro Palais de Justice. Les objectifs principaux de ce stage de première année étaient d’appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession et de confronter les représentations que j’avais du métier avec la réalité du terrain. Ce stage m’a permis de confirmer mon choix professionnel. Durant ce stage, j’ai pu découvrir le métier d’Assistant de Service Social dans ce type d’institution. Les activités que le professionnel réalise dans un CHRS sont très variées et touchent à de nombreux secteurs d’intervention.

De plus, j’ai pu mieux comprendre les différents dispositifs d’hébergement. Je me suis sentie bien durant ce stage, que cela soit auprès de ma référente, auprès de l’équipe du CHRS ou au contact des résidentes. En effet, même s’il est parfois compliqué de tenir une place d’observateur, je pense avoir été dans le bon positionnement en tant que stagiaire. J’avais quelques réserves au sujet de ma capacité à communiquer professionnellement mais je me suis rendu compte que j’en étais capable. Il me reste encore à fournir des efforts pour aller davantage vers les autres afin de solliciter les professionnels pour enrichir mes connaissances. L’assistante de service social a un rôle particulier, de mon point de vue, dans un CHRS car elle fait un suivi de « proximité ». C’est surtout en cela que ma vision du métier a été bouleversée.

En effet, la référente sociale a environ neuf suivis de résidentes. Il s‘agit donc d’un suivi très approfondi avec la personne. De plus, le fait que l’assistante de service social exerce sur le lieu où la personne réside donne un autre sens au métier. J’ai remarqué qu’il pouvait y avoir plus de proximité mais, il peut être compliqué de toujours garder la distance professionnelle adéquate. La distance professionnelle est une problématique chez moi que j’ai pu relever dès les premiers jours en stage. C’est une question que nous avons soulevée avec ma référente. Elle m’a donc conseillé de relever les moments où j’avais eu ce sentiment et cela m’a donc aidé à identifier les faits concernés. Cependant, il me reste du travail à effectuer sur ce sujet. Il est difficile pour moi d’identifier les éléments qui peuvent me mettre à mal.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

Tout d’abord, l’assistante de service social participe et contribue aux côtés des autres intervenants à l’accueil des usagers sur la plate-forme. Elle évoque en premier lieu la richesse et les difficultés du parcours migratoire, l’expérience de la transplantation et les processus d’intégration et évoque la singularité des parcours. Elle est présente pour faciliter les premières démarches d’installation et propose une écoute individualisée face à des difficultés sociales, familiales, administratives, pour faciliter les recompositions familiales.

Sur la plate-forme, elle anime également un temps d’échange avec les migrants sur des situations de risque de blocage administratif des droits sociaux, santé, petite enfance, formation, scolarité. Cet accueil spécifique par une assistante de service social sur la plate-forme d’accueil s’inscrit dans une politique nationale d’intégration.

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

Rapport de stage ASS 2 Gendarmerie

Du 14 Novembre au 28 Mai 2007, j’ai effectué mon stage de deuxième année de formation d’Assistante de Service Social à l’échelon social de la Gendarmerie, à A. J’ai été encadrée part une Assistante de Service Social de l’Action Sociale des Armées (ASA) : employée par le Ministère de la Défense, exerçant son métier au sein de la Gendarmerie, s’occupant d’une partie du département et ayant son bureau à l’échelon social d’A. J’ai été immédiatement captivée de pouvoir travailler dans une institution offrant un tel panel de situations. C’est donc sans appréhension que j’ai intégré le Service Social de la Gendarmerie afin d’enrichir mon expérience professionnelle.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche