LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont. Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente.

Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur. Grâce à cet octroi, les consultations et les ordonnances de ces deux personnes seraient prises en charge par le CPAS de Verviers. De cette manière, elles pourraient se soigner convenablement. Par contre, si cette demande est refusée, la famille Dupont devrait faire un choix : dépenser le peu d’argent qu’elle a pour soigner les deux membres ou rester sans aucun soin médical.

Cette position serait donc inconfortable pour tous les membres de la famille. Ainsi, toute la famille Dupont est concernée. Effectivement, si le CPAS refuse d’apporter son aide, ces personnes en séjour illégal devraient utiliser le peu de revenus dont elles disposent pour soigner Madame et leur fils.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

Stage dans un Centre Médico Social

Aux prémices de ce projet, je suis partie du constat qu'un grand nombre de femmes sans emploi, bénéficiaires de minima sociaux (RMI/API/Emplois précaires) étaient suivies régulièrement au sein du service social. Lors du renouvellement du contrat d'insertion dans le cadre du dispositif RMI ou des différents entretiens effectués dans le cadre de suivi régulier, j'ai pu observer que ces femmes semblaient n'avoir que très peu de perspectives d'avenir ou des difficultés à se projeter. Pour nombre d'entres elles, le fait d'être bénéficiaires de minima sociaux est devenu un état et non plus une étape en vue d'une réinsertion sociale ou professionnelle.

Rapport de stage au service social de la CRAM

J’ai effectué mon stage de première année au sein du service social CRAM d’une agglomération de 48 000 habitants où j’ai suivi une assistante sociale pendant dix semaines. Dans cette note de stage, je présente dans un premier temps l’institution et le service accueillant, puis les missions et rôles de l’assistante sociale au sein du service et enfin, mes découvertes de la profession et les apports de ce stage.

ISIC en maison d'enfant au Maroc

L'ISIC que je présente se base sur un travail social de groupe. Il prend son origine dans l'analyse du diagnostic de la population prise en charge dans cette maison d'enfant. Cette intervention n’émane pas d’une commande de l’institution mais d'une volonté encouragée par l'équipe de professionnels. Le diagnostic rapporte une problématique liée à la prise de substances psychotropes. Nous avons travaillé en trinôme, en concertation avec l'équipe de professionnel et des usagers sur une intervention collective basée sur la prévention des risques liés à une consommation de substances psychotropes.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche