LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont. Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente.

Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur. Grâce à cet octroi, les consultations et les ordonnances de ces deux personnes seraient prises en charge par le CPAS de Verviers. De cette manière, elles pourraient se soigner convenablement. Par contre, si cette demande est refusée, la famille Dupont devrait faire un choix : dépenser le peu d’argent qu’elle a pour soigner les deux membres ou rester sans aucun soin médical.

Cette position serait donc inconfortable pour tous les membres de la famille. Ainsi, toute la famille Dupont est concernée. Effectivement, si le CPAS refuse d’apporter son aide, ces personnes en séjour illégal devraient utiliser le peu de revenus dont elles disposent pour soigner Madame et leur fils.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage 2ème année : unité territoriale de solidarité

Le stage de première année avait pour objectif principal l’observation et la découverte du métier d’assistante de service social mais surtout la confirmation de son choix d’orientation professionnelle. Ainsi il m’a semblé intéressant pour voir le métier d’assistante de service social sous toutes ses dimensions de réaliser mon stage d’initiation professionnel au sein d’un conseil général. L’occasion s’étant présenté j’ai pu suivre pendant six semaines une assistante sociale en pôle accueil au sein de l’unité territoriale de solidarité (UTS) de l’Auxerrois. Ce stage riche et formateur tant au niveau théorique que pratique à non seulement confirmer mon choix d’orientation professionnelle mais m’a donné l’envie d’approfondir mes connaissances dans ce secteur.

Stage dans une Maison sociale de proximité

Dès le début de la formation, il nous avait été demandé de choisir un thème sur lequel nous pourrions travailler et développer nos connaissances, que ça soit au niveau de l’école ou au niveau des stages, et ce, durant les trois années de la formation. J’ai, pour ma part, choisit le thème de l’exclusion et de la précarité. J’ai ainsi pu effectuer mon tout premier stage dit « Etude de milieu » en milieu associatif dans un accueil de jour pour personne sans logis. Pendant ce stage, j’ai pu constater de l’importance incroyable des aides financières que l’Etat apporte à ces personnes. Le RMI, les aides personnalisées au logement, etc., étaient un réel tremplin et des outils incontournables pour l’accompagnement de ces personnes. C’est pour cela que j’ai souhaité effectuer mon stage au Conseil Général, avec une politique plus large, un public plus varié et des problématiques plus globales.

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

Stage d’observation au sein de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS)

J’attendais de ce stage qu’il me permette d’avoir une première approche du travail social effectué par un ASS au sein d’un EDS, d’appréhender le travail en équipe et avec les partenaires, d’être sensibilisée aux écrits professionnels et d’approfondir ma réflexion sur le métier d’ASS à travers des notions clefs comme la déontologie ou le secret professionnel.

Dans une première partie, j’aborderai le fonctionnement de l’EDS, à travers les différents secteurs qu’il regroupe et l’accueil des usagers, puis dans une seconde partie, les missions et les moyens d’un ASS du pôle accompagnement en polyvalence de secteur, et pour finir, comment j’ai investi mon stage et comment ma réflexion sur le métier d’ASS a pu évoluer.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche