LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont. Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente.

Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur. Grâce à cet octroi, les consultations et les ordonnances de ces deux personnes seraient prises en charge par le CPAS de Verviers. De cette manière, elles pourraient se soigner convenablement. Par contre, si cette demande est refusée, la famille Dupont devrait faire un choix : dépenser le peu d’argent qu’elle a pour soigner les deux membres ou rester sans aucun soin médical.

Cette position serait donc inconfortable pour tous les membres de la famille. Ainsi, toute la famille Dupont est concernée. Effectivement, si le CPAS refuse d’apporter son aide, ces personnes en séjour illégal devraient utiliser le peu de revenus dont elles disposent pour soigner Madame et leur fils.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IME

L’Assistante de Service Social établit un travail de liaison au sein de la structure entre les différents professionnels, le jeune et sa famille ainsi que les partenaires extérieurs tels que l’ASE8, les associations… dans le respect des règles éthiques et déontologiques. L’ASS accompagne le jeune et sa famille de son entrée dans l’institution à sa sortie. Elle accueille les familles lors des visites d’admission dans le cadre du protocole, elle a un premier contact avec la famille, leur présente l’institution et ses missions, et effectue la visite de l’établissement. L’ASS a également pour mission de favoriser l’autonomie des personnes.

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

ISIC en maison d'enfant au Maroc

L'ISIC que je présente se base sur un travail social de groupe. Il prend son origine dans l'analyse du diagnostic de la population prise en charge dans cette maison d'enfant. Cette intervention n’émane pas d’une commande de l’institution mais d'une volonté encouragée par l'équipe de professionnels. Le diagnostic rapporte une problématique liée à la prise de substances psychotropes. Nous avons travaillé en trinôme, en concertation avec l'équipe de professionnel et des usagers sur une intervention collective basée sur la prévention des risques liés à une consommation de substances psychotropes.

Rapport de stage en MAS

Comme souligné précédemment, il a été très complexe, pour la majorité de notre groupe, de faire du lien entre les postures de travailleurs et d'intervenants sociaux. Néanmoins, nous avons pu voir que le travail demandé pouvait être apparenté à un audit, tant les visions et les apports sont pluridisciplinaires. L'importance de chercher à entendre, et si possible à comprendre, les nombreux points de vues, qui peuvent être émis par tous les protagonistes, est un prérequis à un travail qui se veut plus objectif, bienveillant et efficient.

C'est aussi dans cette optique que nous avons compris la volonté de l'I.R.T.S. de proposer ce stage en groupe pluridisciplinaire, afin que nous puissions expérimenter la confrontation aux représentations de chacun et la spécificité du travail d'équipe, qui sont des piliers de nos futurs métiers. Nous avons voulu mettre en avant aussi la particularité de la position d'intervenant social qui peut s'apparenter sur certains points à celle de coordinateur, dans le sens de la prise de distance qui doit s'opérer face aux enjeux institutionnels et personnels. Nous avons souhaité faire du lien avec la refonte de nos diplômes qui va nous amener à adopter des pratiques différentes des représentations que nous avons pu avoir lors de notre entrée en formation. 

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche