LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont. Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente.

Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur. Grâce à cet octroi, les consultations et les ordonnances de ces deux personnes seraient prises en charge par le CPAS de Verviers. De cette manière, elles pourraient se soigner convenablement. Par contre, si cette demande est refusée, la famille Dupont devrait faire un choix : dépenser le peu d’argent qu’elle a pour soigner les deux membres ou rester sans aucun soin médical.

Cette position serait donc inconfortable pour tous les membres de la famille. Ainsi, toute la famille Dupont est concernée. Effectivement, si le CPAS refuse d’apporter son aide, ces personnes en séjour illégal devraient utiliser le peu de revenus dont elles disposent pour soigner Madame et leur fils.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un service social en faveur des apprenants

J’effectue mon stage de deuxième année dans un service social en faveur des apprenants, dans un Centre des Formations Industrielles (CFI). Cet établissement est géré par la Chambre de Commerces et d’Industries de Paris. Je suis évaluée par une assistante de service social et un éducateur spécialisé. Le fait d’avoir deux formateurs me permet de rencontrer deux différentes façons de travailler. Durant ce stage, j’ai mené des entretiens seule, ou avec l’assistante sociale, ou bien l’éducateur spécialisé. J’ai pu participer à des interventions du CRIPS, de l’Etablissement Français de Sang d’Ile de France, d’ASUD, des réunions, de l’Equipe Mobile d’EMERGENCE, des commissions de bourse pour le fond social, des conseils de classes…

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Stage dans un EPSM (Établissement Public de Santé Mentale)

Du 16 mars au 17 avril 2009 et ce dans le cadre de ma formation professionnelle d’Assistante de Service Social, j’ai donc eu l’occasion d’effectuer mon stage dans le domaine de la psychiatrie. Au cours de ce stage d’observation, j’ai pu m’intéresser au fonctionnement d’une telle structure avec ses différents secteurs.

Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine, ce stage m’a permis de comprendre et d’appréhender au mieux un public qui ne m’était pas familier, de rencontrer des professionnels et leurs partenaires et enfin de mettre en pratique mes connaissances et d’en acquérir de nouvelles. L’élaboration et la cohérence de ce rapport ont pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affectée et les entretiens que j’ai pu avoir avec les professionnels des différents services de la structure.

ISIC au sein du Service Social Local d’une Maison du département Solidarité

En travaillant dans le cadre de la mesure d’accompagnement familial soutenu, j’ai pu faire le premier constat que la majorité des demandes d’interventions concernent des enfants d’environ douze ans, venant d’entrer au collège. Selon leurs familles, ces enfants n’auraient posé aucune difficulté particulière auparavant, mais depuis l’entrée en sixième leur scolarité devient compliquée à gérer en raison d’importants problèmes de comportement. Selon mes hypothèses, l’entrée au collège est également synonyme d’entrée dans l’adolescence. Selon le psychologue : l’adolescence est une période délicate à passer et l’adolescent est à la poursuite de cette identité. L’arrivée au collège conduit l’adolescent a être plus autonome ce qui peut être parfois difficile à gérer.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche