LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Au tribunal de l'enfance

Au tribunal de l'enfance

3 dossiers sur 5 qui arrivent sur le bureau des juges des enfants relèvent du civil et non du pénal. Le magistrat est celui qui protège les enfants (AE des mineurs en danger)  protection du corps, de l’équilibre psychologique et de la parole. TGI de Lyon  agressions, voiture volées, trafics de stupéfiants = c’est le plus souvent sous cet angle que l’on parle de la justice des mineurs. Ce que l’on oublie c’est que la justice à également pour mission de protéger les enfants en danger.

Leur histoire peut parfois inciter les enfants à la délinquance. Ils seraient alors juger par le même juge, cette fois ci en robe noire au sein du TPE. Pour la plupart des juges, cette double compétence est un atout : elle permet de juger les mineurs en connaissant leur histoire. Pendant longtemps l’autorité parentale est restée intouchable. Avec l’AE, la société a donné à la justice la possibilité de prendre le relais des parents. L’enjeu pour le juge est de faire des enfants qu’il accompagne les adultes responsables de demain.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail social de groupe : la pauvreté

La mesure de la pauvreté est tributaire des définitions retenues. Une définition adoptée au niveau européen considère comme pauvres «les personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l’État dans lequel elles vivent ». Cette définition met l’accent sur trois caractères essentiels de la pauvreté. C’est un phénomène dont la définition est pour partie conventionnelle, dans la mesure où le concept de pauvreté identifie les individus désignés comme pauvres en fonction de critères élaborés à cet effet.

Dossier de synthèse : le surendettement

Vous êtes assistant(e) de service social, opérateur ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) du service logement d'un CCAS. Vous intervenez sur le parc locatif du CCAS auprès d'une population fragilisée et endettée. Votre chef de service vous demande de rédiger une note de synthèse qui servira d'appui à une réunion d'information où vous sensibiliserez ces habitants sur les causes du surendettement et sur les différents moyens d'y faire face. A partir des documents joints, vous élaborerez cette note de synthèse.

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche