LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Au tribunal de l'enfance

Au tribunal de l'enfance

3 dossiers sur 5 qui arrivent sur le bureau des juges des enfants relèvent du civil et non du pénal. Le magistrat est celui qui protège les enfants (AE des mineurs en danger)  protection du corps, de l’équilibre psychologique et de la parole. TGI de Lyon  agressions, voiture volées, trafics de stupéfiants = c’est le plus souvent sous cet angle que l’on parle de la justice des mineurs. Ce que l’on oublie c’est que la justice à également pour mission de protéger les enfants en danger.

Leur histoire peut parfois inciter les enfants à la délinquance. Ils seraient alors juger par le même juge, cette fois ci en robe noire au sein du TPE. Pour la plupart des juges, cette double compétence est un atout : elle permet de juger les mineurs en connaissant leur histoire. Pendant longtemps l’autorité parentale est restée intouchable. Avec l’AE, la société a donné à la justice la possibilité de prendre le relais des parents. L’enjeu pour le juge est de faire des enfants qu’il accompagne les adultes responsables de demain.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La dynamique de groupe

Myers et Lamarche définissent la psychologie sociale comme étant > Selon Beauvais , la psychologie sociale s’intéresse, quels que soient les stimulis ou les objets, à ces évènements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont des membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales.

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

Dossier de synthèse : le surendettement

Vous êtes assistant(e) de service social, opérateur ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) du service logement d'un CCAS. Vous intervenez sur le parc locatif du CCAS auprès d'une population fragilisée et endettée. Votre chef de service vous demande de rédiger une note de synthèse qui servira d'appui à une réunion d'information où vous sensibiliserez ces habitants sur les causes du surendettement et sur les différents moyens d'y faire face. A partir des documents joints, vous élaborerez cette note de synthèse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche