LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au sein d'un S.A.U

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

Cet accompagnement a permis à Madame de cheminer sur les différents aides psychologiques qui pouvaient lui être proposé par rapport à son passé et Monsieur T bien que Madame ne s’est pas rendue dans les différentes structures proposées. Cependant, depuis la fin de mon intervention, Madame a rencontré quelqu’un qui, selon elle, lui a permise de se détacher de Monsieur. Madame explique qu’elle s’en sort financièrement grâce aux restaurants du cœur qui lui permettent d’éviter les dépenses en alimentation

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

L'autonomie de l'usager

Un jour durant un entretien, un usager que je reçois me demande de « le prendre en charge davantage ». Dès lors, cette requête suscita chez moi des interrogations et une réflexion autour de l'autonomie de l'usager, dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne de l'Assistant de Service Social.

ISIC en milieu ouvert

J'ai fait le choix d'exposer et d'analyser une intervention sociale d'intérêt collectif à laquelle j'ai participé lors de mon stage de troisième année au du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, plus particulièrement au sein du Milieu Ouvert. Le Milieu Ouvert assure le suivi des personnes condamnées à des peines alternatives à l'incarcération ou bénéficiant d'aménagements de peine.

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche