LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Projet de vie

Projet de vie

Au sein du foyer pierre participe volontiers à la tache de la vie en collectivité. Nous devons toutes fois le solliciter d’avantage pour les actes de la vie quotidienne (changer de vêtement, se raser, se laver). Depuis 2005 nous avons constaté des pertes de repère dans le temps et l’espace mais également des pertes de mémoire, cela se traduit par le fait de ne pas retrouver sa chambre au sein de la structure, de descendre à trois heure du matin persuadé qu’il était l’heure de prendre son petit déjeuner. Il lui est arrivé également d’être dans l’impossibilité de présenter ses papiers au contrôleur de la SNCF alors qu’il était habitué à faire ce trajet.

Aujourd’hui, les objectifs d’autonomie et de projet de vie en appartement dont envisageable, Alain a encore besoin d’apprendre à organiser et planifier ces besoins par l’expérimentation des habitudes de vie d’une personne autonome. Exemple, l’entretien de sa chambre, les dépenses, les RDV médicaux, la gestion du budget, la cuisine, les courses alimentaires. Il demande aujourd’hui de l’aide tant à son père qui est le tuteur qu’a l’équipe pluridisciplinaire du foyer pour lui expliquer le coût financier : ce qu’il dépense et ce qu’il gagne c’est-à dire comprendre son budget.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

ISIC : service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation

J’ai effectué mon stage de deuxième année en formation d’assistante de service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Après un temps d’adaptation et d’observation dans cette structure j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique une intervention sociale d’intérêt collectif. Il s’agissait de mettre en place un système de formation professionnelle dans une maison d’arrêt. Du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007 je me suis donc investie dans ce projet.

ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif)

Assistantes sociales au CSST (Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie), nous avons été amenées à rencontrer, au cours d’entretiens individuels, 6 nouveaux patients. La mission des CSST, définie par le décret n° 92-590 du 29 juin 1992 est d’assurer une prise en charge médico sociale et éducative des personnes ayant des conduites addictives. L’équipe du CSST accompagne l’usager dans l’élaboration d’un projet d’insertion sociale et professionnelle, projet qui devra être associé à une démarche de soins. L’assistante sociale initie et facilite les démarches de l’usager afin que ce dernier retrouve une vie de droits communs. Le critère d’admission primordial est la volonté de l’usager à entreprendre une démarche de soins et à accepter un suivi régulier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche