LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en milieu ouvert

ISIC en milieu ouvert

J'ai donc pu me rendre compte de l'intérêt d'impliquer le public à cette action afin qu'il se sente acteur de ce projet. La prise en compte de son avis est également essentiel pour effectuer les changements nécessaires et pour adapter l'action au public. Amener le public à participer a un plus grand impact, ce qui est au final souhaité. La prise de conscience de la gravité d'une conduite sous l'empire d'un état alcoolique et l'intérêt des soins sont les objectifs recherchés par la mise en place de ce module. Faire participer les personnes placées sous main de justice notamment avec les groupes de travail de l'après midi paraît être un bon moyen d'y arriver.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

ISIC 2ème année groupe parentalité

Pour mon stage de deuxième année de formation, j'ai été accueillie par deux Assistantes de Service Social d'un Centre Départemental d'Action Sociale(CDAS). Ce sont des services déconcentrés du Conseil Général permettant aux habitants l’accès à des services médico-sociaux de proximité. Dans ce cadre, ce CDAS est composé d’une équipe d’animation (responsable de circonscription, conseiller technique, médecins PMI et PA/PH ), d’une équipe de secrétariat et d’une équipe pluridisciplinaire (soit des professionnels de l’ASE , de la PMI, du service PA/PH, du planning familial et du service social).

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche