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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en CHU Mme B.

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Cette intervention aux urgences m’a permis d’évaluer ma réactivité et ma capacité à élaborer un plan d’aide cohérent et adapté. Ma mission de protection concerne ici deux personnes vulnérables ; l’intrication de problématiques telles que fragilité (psychique ou physique) ou dépendance (à un toxique ou à une tierce personne) donne lieu à un climat de tension exponentielle et exacerbe les difficultés initiales de chacun. Quelle que soit l’origine de cette violence, elle n’en est pas moins réelle et doit être signalée pour soutenir chacun des protagonistes : protéger une personne âgée vulnérable et accompagner un aidant épuisé. Cette situation nécessitait une approche globale et systémique pour permettre un plan d’aide adapté à chacune des personnes en présence.

Catégorie: Autre Assistant de service social
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Documents associés

Démarche de projet Mise en place d'un portage de livre à domicile

Dans le cadre de la formation d'assistante de service sociale, j'ai été amener à effectuer une expérimentation d'une démarche de projet. Dès le début j'ai eu envie de faire un projet autour de l'écrit en milieu rural, mais je n'avais sélectionné aucun public précis. Ensuite j'ai pris contact avec les bibliothèques rurales (Q, S-A, N, M...), des associations (F, les enfants, centre de loisirs de B...).

La bibliothèque de S-A m'a informé qu'elle avait déjà des projets sur l'écrit avec l'école primaire de la commune, et que le mois de Mai était trop tard pour le projet car d'habitude ils le finissent au mois d'avril. L'association F m'a proposé de me mettre en contact avec leur centre de loisirs à D. La bibliothèque de Q m'a proposé de me mettre en relation avec la médiathèque de V.

En premier lieu celle ci m'a dit qu'elle ne souhaitait pas prendre de stagiaire, par peur de mon manque d'autonomie (je n'ai pas de formation aux métiers du livre). Puis au fil de la discussion il est apparue que la médiathèque souhaitait mettre en place un service de livres à domicile auprès des personnes âgées. J'ai argumenté mon éventuelle participation en leur expliquant que ce public ne m'était pas inconnu. En effet j'occupe un poste d'auxiliaire de vie lors des weekends et des vacances scolaires.

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

ISIC en milieu ouvert

J'ai fait le choix d'exposer et d'analyser une intervention sociale d'intérêt collectif à laquelle j'ai participé lors de mon stage de troisième année au du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, plus particulièrement au sein du Milieu Ouvert. Le Milieu Ouvert assure le suivi des personnes condamnées à des peines alternatives à l'incarcération ou bénéficiant d'aménagements de peine.

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

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