LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle. Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Il me paraît important de souligner l’importance de l’accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques. En effet, comme il est indiqué dans un article , le travail social a une valeur thérapeutique et notamment pour les personnes réfugiées. En effet, c’est en créant des conditions de vie meilleures que les personnes en exil peuvent acquérir « une stabilité sociale qui [peut] servir de contexte pour élaborer le vécu traumatique. ». Ainsi, permettre à Mlle P. d’accéder à un logement et à un emploi participe à sa reconstruction identitaire, objectif similaire du médecin psychiatre. Pour finir, je pense que le travailleur social est une personne qui peut participer au processus de résilience en soutenant et redonnant confiance à la personne.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

Tableau Droits Curatelle et Tutelle

Les mesures de protections des majeurs

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

Ethique et responsabilité

Le terme « éthique » vient du mot grec ethos ayant une double racine et un double sens : éthos « habitude, usage » ensemble des mœurs et des habitudes et êthos « séjour de la pensée » indiquant la vertu et l’esprit. L’éthique est la partie de la philosophie ayant pour objet les jugements d’appréciations lorsqu’ils s’appliquent à la distinction du bien et du mal. Sources : Nouveau dictionnaire critique d’action sociale.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche