LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

La rédaction des écrits professionnels était un de mes objectifs, car ils me paraissaient difficiles à produire, notamment les rapports sociaux. J’ai donc attaché une importance particulière à cette pratique. Ainsi, dès le début de mon stage, après avoir assisté à ses entretiens, ma formatrice me proposait de rédiger moi-même les rapports sociaux des aides financières qu’elle instruisait. Ceci permettait tout d’abord de vérifier que j’avais bien cerné la situation des personnes. De surcroît, j’ai pu acquérir rapidement une méthodologie de rédaction, notamment au niveau de la structuration et de l’argumentation. J’ai d’ailleurs appris à travailler directement sur un logiciel informatisé de dossiers.

C’est un outil informatique permettant de ne plus travailler « sur papier ». Tous les dossiers des usagers sont enregistrés dans la base de données, ainsi que les étapes de leur accompagnement, les demandes d’aides, les rapports sociaux, ou encore les enquêtes. Ma formatrice m’a donc aussi beaucoup entraîné à travailler sur ce logiciel, en me faisant saisir toutes les nouvelles situations de personnes non connues du service, ainsi que le projet d’intervention et ses étapes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

Stage d’observation au sein de l’Espace Départemental des Solidarités (EDS)

J’attendais de ce stage qu’il me permette d’avoir une première approche du travail social effectué par un ASS au sein d’un EDS, d’appréhender le travail en équipe et avec les partenaires, d’être sensibilisée aux écrits professionnels et d’approfondir ma réflexion sur le métier d’ASS à travers des notions clefs comme la déontologie ou le secret professionnel.

Dans une première partie, j’aborderai le fonctionnement de l’EDS, à travers les différents secteurs qu’il regroupe et l’accueil des usagers, puis dans une seconde partie, les missions et les moyens d’un ASS du pôle accompagnement en polyvalence de secteur, et pour finir, comment j’ai investi mon stage et comment ma réflexion sur le métier d’ASS a pu évoluer.

Association de solidarité avec les gens du voyage

Le stage s’est déroulé durant six semaines avec une assistante de service social au sein d’une association s’occupant des gens du voyage. Mes objectifs de stage personnels étaient les suivants : intégrer et découvrir pour une courte durée une association et son fonctionnement, acquérir des connaissances pratiques, découvrir les différents partenaires et repérer l’organisation du « réseau social » français.

ISAP

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite à domicile (VAD), pour laquelle Madame C. n’a pas expressément sollicité un rendez-vous. C’est MG, l’ASS de secteur, qui, au motif d’un bilan d’accompagnement social et parce qu’elle a été contactée par un partenaire d’une action caritative, a proposé à Madame C. de venir la rencontrer

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche