LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

La rédaction des écrits professionnels était un de mes objectifs, car ils me paraissaient difficiles à produire, notamment les rapports sociaux. J’ai donc attaché une importance particulière à cette pratique. Ainsi, dès le début de mon stage, après avoir assisté à ses entretiens, ma formatrice me proposait de rédiger moi-même les rapports sociaux des aides financières qu’elle instruisait. Ceci permettait tout d’abord de vérifier que j’avais bien cerné la situation des personnes. De surcroît, j’ai pu acquérir rapidement une méthodologie de rédaction, notamment au niveau de la structuration et de l’argumentation. J’ai d’ailleurs appris à travailler directement sur un logiciel informatisé de dossiers.

C’est un outil informatique permettant de ne plus travailler « sur papier ». Tous les dossiers des usagers sont enregistrés dans la base de données, ainsi que les étapes de leur accompagnement, les demandes d’aides, les rapports sociaux, ou encore les enquêtes. Ma formatrice m’a donc aussi beaucoup entraîné à travailler sur ce logiciel, en me faisant saisir toutes les nouvelles situations de personnes non connues du service, ainsi que le projet d’intervention et ses étapes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

Association de solidarité avec les gens du voyage

Le stage s’est déroulé durant six semaines avec une assistante de service social au sein d’une association s’occupant des gens du voyage. Mes objectifs de stage personnels étaient les suivants : intégrer et découvrir pour une courte durée une association et son fonctionnement, acquérir des connaissances pratiques, découvrir les différents partenaires et repérer l’organisation du « réseau social » français.

ISAP dans un lieu d'accueil RSA

Dans le cadre de la formation d’assistante de service sociale première année, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage dans un lieu d’accueil RSA (Revenu Solidarité Active). La structure est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, se situant aux environs de quartiers précaires d’une grande agglomération.

Elle a pour objet de développer des actions visant à maintenir les liens sociaux par le soutien, l’appui technique et logistique au tissu social .L’association s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’actions pour le développement local des arrondissements sur lesquels elle intervient. Pour ce faire, elle comporte un lieu d’accueil RSA, un service ASELL (Accompagnement Socio-éducatif Lié au Logement) ainsi qu’un pôle « partenariat associatif », par lequel l’association va aidée à la mise en œuvre de différent projet. 

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche