LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

La rédaction des écrits professionnels était un de mes objectifs, car ils me paraissaient difficiles à produire, notamment les rapports sociaux. J’ai donc attaché une importance particulière à cette pratique. Ainsi, dès le début de mon stage, après avoir assisté à ses entretiens, ma formatrice me proposait de rédiger moi-même les rapports sociaux des aides financières qu’elle instruisait. Ceci permettait tout d’abord de vérifier que j’avais bien cerné la situation des personnes. De surcroît, j’ai pu acquérir rapidement une méthodologie de rédaction, notamment au niveau de la structuration et de l’argumentation. J’ai d’ailleurs appris à travailler directement sur un logiciel informatisé de dossiers.

C’est un outil informatique permettant de ne plus travailler « sur papier ». Tous les dossiers des usagers sont enregistrés dans la base de données, ainsi que les étapes de leur accompagnement, les demandes d’aides, les rapports sociaux, ou encore les enquêtes. Ma formatrice m’a donc aussi beaucoup entraîné à travailler sur ce logiciel, en me faisant saisir toutes les nouvelles situations de personnes non connues du service, ainsi que le projet d’intervention et ses étapes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Sociale

J'étais également curieuse de déterminer quelles peuvent-être les problématiques des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active et surtout je souhaitais mieux comprendre ce dispositif qui me paraissait complexe. Les objectifs de stage ont été rédigés conjointement avec ma formatrice de terrain que nous appellerons, à sa demande, Mme T. par soucis de préserver son anonymat. En se basant sur mon écrit, elle m'a expliqué par quel moyen elle pourrait répondre à mes objectifs. Nous les avons donc repris un à un en détaillant à chaque fois de quel manière nous allions procéder. J'ai ainsi pu découvrir l'institution d'accueil en participant à des réunions de service, en faisant des immersions dans les autres services et en lisant la documentation mis à ma disposition.

Rapport de stage au conseil général

Cette note de stage va me permettre de vous présenter grâce à mon observation et à ma participation, le cadre institutionnel et territorial de mon site qualifiant, pour ensuite vous décrire les fonctions et activités de la profession d’assistant de service social du service. Puis je conclurai par une partie plus personnelle relatant mon évolution au sein de ce stage et ma perception du métier d’assistant de service social.

Rapport de stage dans une Maison de la Solidarité Départementale

Au cours du stage j’ai pu aller à la rencontre de plusieurs partenaires et mettre en place avec eux plusieurs accompagnements. Dans le secteur de l’emploi où le lien avec les partenaires ce faisait essentiellement par téléphone et par des bilans mensuels, mais aussi dans celui de l’insertion sociale avec les « Lieux Rencontre Accompagnement » (LRA) où le partenariat s’appuie sur des rencontres avec l’usager, aboutissant sur un contrat tripartite permettant de préciser les engagements pris par les partenaires (assistante sociale, LRA) et par l’usager.

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

Mes objectifs de stage étaient principalement liés à la découverte du système qui régit la protection de l’enfance. Je voulais approcher les différentes procédures de placement, notamment en urgence, des enfants. Me conforter dans mon choix professionnel et expérimenter la réalité du terrain faisaient également parti de mes attentes de stage. Mon principal questionnement en arrivant sur le lieu de stage était : Est-ce que l’accueil d’urgence n’est pas synonyme de précipitation et donc de négligence dans le rôle de protection de l’enfance de cet établissement ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche