LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

Rapport de stage en polyvalence (Conseil Général 95)

La rédaction des écrits professionnels était un de mes objectifs, car ils me paraissaient difficiles à produire, notamment les rapports sociaux. J’ai donc attaché une importance particulière à cette pratique. Ainsi, dès le début de mon stage, après avoir assisté à ses entretiens, ma formatrice me proposait de rédiger moi-même les rapports sociaux des aides financières qu’elle instruisait. Ceci permettait tout d’abord de vérifier que j’avais bien cerné la situation des personnes. De surcroît, j’ai pu acquérir rapidement une méthodologie de rédaction, notamment au niveau de la structuration et de l’argumentation. J’ai d’ailleurs appris à travailler directement sur un logiciel informatisé de dossiers.

C’est un outil informatique permettant de ne plus travailler « sur papier ». Tous les dossiers des usagers sont enregistrés dans la base de données, ainsi que les étapes de leur accompagnement, les demandes d’aides, les rapports sociaux, ou encore les enquêtes. Ma formatrice m’a donc aussi beaucoup entraîné à travailler sur ce logiciel, en me faisant saisir toutes les nouvelles situations de personnes non connues du service, ainsi que le projet d’intervention et ses étapes.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Auto-évaluation assistante de service social

Afin de forger ma propre identité professionnelle, il a été important pour moi de m’interroger, de prendre connaissance de l’Histoire de la profession d’Assistant de service social. L’apprentissage des politiques sociales au cours de mes trois années de formation m’a enrichie autant professionnellement que personnellement.

En effet, cela m’a permis de faire le lien avec l’évolution la société mais aussi de l’évolution dans le temps de ma future profession. Le principe de veille sociale a eu une réelle résonance pour moi. Au-delà de faire partie du référentiel de formation, la veille sociale est à la fois une richesse et le moyen de mieux comprendre les ressorts de la politique sociale sur l’évolution sociale et sociétale.


Rapport de stage de troisième année DASES

Mon stage de troisième année de formation d’assistant de service social s’est déroulé dans un département d’Ile de France au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et plus précisément dans le milieu des Services Sociaux Départementaux Polyvalent (SSDP). Dans le centre de formation où j’évolue ; le stage d’ISIC est réalisé en groupe.

A l’origine de ce stage nous étions trois étudiantes désireuses de travailler ensemble. Nous avons donc postulé spontanément sur ce terrain qui avait déjà reçu d’autres étudiantes de notre centre de formation et qui se disait prêt à renouveler l’expérience. C’est lors de notre premier échange avec le responsable du terrain que nous avons appris que cette ISIC relèverait d’une commande institutionnelle qui porterait sur les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), et qu’elle nécessiterait la collaboration de huit étudiants stagiaires.

Rapport de stage dans un CADA

La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.

Stage dans un Centre d’Action Educative

Lors de mon arrivée en formation, j’avais déjà à l’esprit le souhait d’effectuer un stage long au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au cours de mes années universitaires, ma pratique du théâtre m’avait amené à rencontrer différents professionnels de la PJJ ainsi que des mineurs incarcérés et, je voulais connaître cette structure de l’intérieur. Cela n’a pas été possible en deuxième année car, les structures que j’ai contactées ne prenaient que des étudiants de troisième année.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche