LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

En conclusion, je pense pouvoir affirmer qu’accompagner cette jeune femme durant ces quelques mois de stage a été très enrichissant pour moi et m’a beaucoup appris. J’ai pu travailler mon écoute active, qui fut le travail principal que j’ai effectué auprès d’elle, et la distanciation lorsque j’ai été confrontée au rejet. Cela m’a par ailleurs permis d’accepter celui-ci, d’accepter mes limites : être reconnue comme une professionnelle représentant une institution que l’usager peut parfois rejeter. Au-delà de cela, j’ai le sentiment qu’à travers nos échanges, Mlle S a pu trouver l’espace nécessaire pour déposer ne serait-ce qu’une partie de sa souffrance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au service social de la CRAM

Dans le cadre du stage de première année, j’ai effectué une observation et une analyse d’un entretien. Mon stage s’est déroulé au service social de la CRAM de M, auprès d’une Assistante de Service Social. Le service social a pour mission l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité, la prévention et traitement de la perte d’autonomie et la prévention de la désinsertion professionnelle

Rapport de stage dans une CARSAT

Le stage de première année a pour but la découverte d’une institution, d’identifier les missions de l’assistant de service social et de se sensibiliser aux méthodes du travail social. Cette note sur l’expérience de stage en observation participante va me permettre de vous présenter, dans un premier temps, mon lieu de mon stage, le service social de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT). Ensuite je vous décrirai les missions des assistants de service social du service. Puis je vous ferai part de mes observations.

ISIC et ISAP dans un CCAS

La demande de M.L. concerne dans un premier temps le logement; suite à la procédure d'expulsion, il dit avoir trouvé une solution de relogement, mais ne pas avoir les ressources suffisantes pour entrer dans son nouveau logement dans de bonnes conditions. M. est sans ressource: ayant traversé une période de rupture sociale de plusieurs mois suite à la séparation du couple, il n'a réalisé aucune démarche pour faire valoir ses droits (indemnités chômage notamment). Il souhaite solliciter une aide pour l'accès au logement.

Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche