LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

En conclusion, je pense pouvoir affirmer qu’accompagner cette jeune femme durant ces quelques mois de stage a été très enrichissant pour moi et m’a beaucoup appris. J’ai pu travailler mon écoute active, qui fut le travail principal que j’ai effectué auprès d’elle, et la distanciation lorsque j’ai été confrontée au rejet. Cela m’a par ailleurs permis d’accepter celui-ci, d’accepter mes limites : être reconnue comme une professionnelle représentant une institution que l’usager peut parfois rejeter. Au-delà de cela, j’ai le sentiment qu’à travers nos échanges, Mlle S a pu trouver l’espace nécessaire pour déposer ne serait-ce qu’une partie de sa souffrance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Centre Médico Social

Aux prémices de ce projet, je suis partie du constat qu'un grand nombre de femmes sans emploi, bénéficiaires de minima sociaux (RMI/API/Emplois précaires) étaient suivies régulièrement au sein du service social. Lors du renouvellement du contrat d'insertion dans le cadre du dispositif RMI ou des différents entretiens effectués dans le cadre de suivi régulier, j'ai pu observer que ces femmes semblaient n'avoir que très peu de perspectives d'avenir ou des difficultés à se projeter. Pour nombre d'entres elles, le fait d'être bénéficiaires de minima sociaux est devenu un état et non plus une étape en vue d'une réinsertion sociale ou professionnelle.

Note de stage en CMS

En première année de formation d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage de 6 semaines dans un centre médico-social (CMS) auprès d'une assistante de service social. Lors de cette période d’observation, j’ai tout d’abord recherché à comprendre le cadre institutionnel du centre. Ensuite, je me suis intéressée à l’organisation du service et aux différentes interventions de l’assistant de service social (ASS). Pour enfin, à l'issue de mon stage, exprimer comment j’ai ressenti ma première immersion dans le service sociale.

ISAP dans un service social départemental

C’est dans le cadre d’une permanence que la famille s’est présentée, sur rendez-vous, au service social suite à l’orientation de la responsable de l’épicerie sociale. La famille d’origine non – francophone est venue avec un compatriote qui faisait fonction d’interprète, .ils se sont présentés avec une certaine appréhension visible dans leur comportement. J’ai reçu uniquement les parents et le compatriote lors du premier rendez-vous.

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche