LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage dans un Conseil Général

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Ce stage de longue durée fut très enrichissant. En effet, j’ai pu découvrir une institution avec différents services qui concourent à la prise en charge de l’usager. J’ai découvert le métier d’assistant de service social en sein du service social local, avec ses missions. J’ai pu dans un premier temps, observer mes référentes, puis par la suite, j’ai pu effectuer des visites à domicile seule, en préparant au préalable les visites avec mes référentes. J’ai également gérer des permanences sociales avec les suites de permanence. J’ai également rencontré les différents professionnels des services de la MDS mais aussi les partenaires externes (ABCD, Centre Médico Psychologique, la Croix-Rouge, Emmaüs, CAF,…)

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Association de solidarité avec les gens du voyage

Le stage s’est déroulé durant six semaines avec une assistante de service social au sein d’une association s’occupant des gens du voyage. Mes objectifs de stage personnels étaient les suivants : intégrer et découvrir pour une courte durée une association et son fonctionnement, acquérir des connaissances pratiques, découvrir les différents partenaires et repérer l’organisation du « réseau social » français.

Brève note de stage 1ere année en milieu hospitalier

« Les M. » est un établissement public qui est destiné à accueillir des patients de plus de 60 ans, suite à une hospitalisation dans un service de court séjour, nécessitant une convalescence ou une rééducation à cause d’un problème médical, social ou d’hébergement. Il a une capacité d’accueil de 40 lits répartis en 26 chambres et se situe au 3ème étage du bâtiment, le 1er et le 2ème étage étant un service de soins de longue durée. Ce service est une sorte de tremplin entre un service de repos et le retour à domicile ou le placement en structure adaptée (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes qui regroupe maison de retraite et long séjour, famille d’accueil, foyer d’hébergement ou l’hospitalisation à domicile dont l’objectif est d’éviter l’hospitalisation en permettant le retour à domicile.

Rapport de stage 2ème année : Parcours de l'enfant en difficulté

J’ai effectué mon stage de seconde année de formation d’assistante de service social dans le cadre d’un « Parcours de l’enfant en difficulté» se déroulant en deux étapes : tout d’abord dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et ensuite au sein d’un service médico-social scolaire en élémentaire. Ce stage a pour fil rouge les champs de l’enfance et du handicap mais aussi la relation professionnels/parents. Au début de mon stage, ces derniers n’étaient encore dans mon esprit que des tuteurs légaux aux contours flous, ayant un rôle prédéfini dans l’éducation des enfants dans laquelle ils pouvaient parfois se sentir dépassés (notamment chez les enfants en situation de handicap).

Mais au fil des semaines, j’ai pris conscience que bien au-delà des stéréotypes et des représentations, ils étaient des individus sociologiquement, psychologiquement, institutionnellement et juridiquement définis. La place des parents, leur rapport avec les professionnels, leur rôle dans l’accompagnement des enfants…Autant de choses que j’ai pu explorer et qui m’ont questionnée durant ce stage.

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche