LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

...

L’assistante sociale organise librement son emploi du temps. Il y a tout de  même une pression institutionnelle pour concrètement organiser la sortie du patient. L’assistante sociale dispose parfois d’un court laps de temps pour réaliser son évaluation sociale et pour mettre les différentes aides en place.

  L’assistante sociale  doit envers la direction tout d’abord assurer sa mission, participer aux différentes réunions,  rendre un rapport d’activité annuel.

L’assistante sociale, transmet des demandes à la direction pour organiser une réunion avec des partenaires extérieurs,  participer  à des formations, accueillir des stagiaires, et partir en déplacement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au conseil général

L’assistant social et moi-même recevons une demande de révision d’APA via le Conseil Général pour réévaluer la dépendance de M. et Mme X. Nous nous rendons à leur domicile après avoir étudié leur dossier. Lorsque nous arrivons, M. est assis devant sa fenêtre et sa femme se trouve à côté de lui. M. a les yeux fermés et ne répond à aucune de nos questions. Dort-il, est-il encore avec nous ? Mme ne comprend pas l’objectif de notre présence. Elle nous dit ne pas s’occuper pas des papiers. L’assistant social décide alors d’appeler leur fille unique qui réside à Paris. Celle-ci insiste sur le fait que M. ne veut pas aller en maison de retraite. Nous constatons une dégradation de la situation pour les deux membres du couple.

Rapport de stage en relais assistants maternels

L'écriture de ce dossier a été l'occasion de se questionner, tout au long du stage, sur l'organisation institutionnelle de la structure dans laquelle nous étions, la législation qu'elle se devait d'appliquer et les multiples acteurs avec lesquels elle interagissait. Ainsi, en lien avec les compétences du domaine de formation 4, intitulé « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », ce stage de six semaines en relais assistants maternels m'a notamment permis de prendre conscience de la méthodologie à suivre pour monter un projet.

La prise en compte des exigences budgétaires est nécessaire, ainsi que le contexte et l'environnement dans lesquels se trouve la structure. De plus, pour certaines actions, il est essentiel pour une structure de savoir mutualiser ses moyens avec d'autres acteurs, permettant ainsi la mise en commun et le renforcement des compétences de chacun. 

Stage dans un Service d'Action Sociale

Problèmes financiers, familiaux, sociaux, l'assistant(e) social(e) intervient sur un secteur géographique ville ou campagne et travaille en étroite collaboration avec un(e) secrétaire social(e) qui le/la seconde dans les démarches administratives et instructions de dossiers. Chaque équipe bénéficie d'un encadrement technique assuré par le responsable de service. Accompagnement sur le long terme, ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confrontée l'assistant(e) social(e) sont de nature très différente d'un cas à l'autre.

Rapport de stage au CROUS

Il me semble de plus nécessaire de pouvoir confronter mes acquis théoriques à des connaissances empiriques afin de mieux comprendre les missions et les objectifs d’une assistante sociale. Ce stage est pour moi l’occasion de découvrir un des nombreux milieux dans lequel l’AS travail et je n’avais donc pas d’exigence particulière concernant le lieu, car il s’agissait pour moi avant tout de découvrir le terrain. Toutefois il est vrai que le public jeune m’intéresse et je suis donc particulièrement motivée pour effectuer mon stage au CROUS.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche