LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

...

L’assistante sociale organise librement son emploi du temps. Il y a tout de  même une pression institutionnelle pour concrètement organiser la sortie du patient. L’assistante sociale dispose parfois d’un court laps de temps pour réaliser son évaluation sociale et pour mettre les différentes aides en place.

  L’assistante sociale  doit envers la direction tout d’abord assurer sa mission, participer aux différentes réunions,  rendre un rapport d’activité annuel.

L’assistante sociale, transmet des demandes à la direction pour organiser une réunion avec des partenaires extérieurs,  participer  à des formations, accueillir des stagiaires, et partir en déplacement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : adaptation de l’accompagnement social pour viser l'autonomie ?

Face à ces rencontres, je me demande si les réponses et l’accompagnement proposés doivent être différents selon les jeunes et leur degré de difficultés ; notamment pour les jeunes les plus en marge ? Je m’interroge également sur ce qui peut être mis en place pour permettre aux jeunes en difficulté de se saisir de l’accompagnement social, et ce, dans l’objectif d’un accès à leur autonomie ? Mais, peut-on viser l’autonomie des jeunes en difficulté? Quelle est la place du travailleur social entre l’existant et le possible ? Comment permettre aux jeunes d’être sujet, acteur? A partir de ces constats et de ces questionnements, ma question de départ est la suivante : Dans quelle mesure, le profil des jeunes en difficulté nécessite une adaptation de l’accompagnement social pour viser à leur autonomie ?

ISIC : Favoriser le développement social local du Département

Celle-ci a consisté à un diagnostic de territoire en vue d'un projet pour le centre social du secteur d'intervention. Cet écrit consistera à la présentation de cette intervention : nous resituerons le cadre législatif et les missions du service, puis nous évoquerons le secteur et le contexte institutionnel, pour enfin étudier les résultats de ce diagnostic et les hypothèses de transformation proposées.

Stage Assistante sociale en Polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon stage de deuxième année dans un pôle médico-social, en polyvalence de secteur. Le choix de ce lieu de stage s’inscrit dans mon projet professionnel. En effet, avant mon entrée en formation, ce secteur d’intervention m’intéressait particulièrement. J’ai ainsi souhaité confronter mes représentations de la polyvalence de secteur à la réalité de terrain. De plus, ce stage me paraissait nécessaire pour avoir une approche globale du travail social.

Dans un premier temps, je présenterai le cadre institutionnel et plus précisément la fonction du pôle médico-social.

Ensuite, je porterai ma réflexion sur l’intervention sociale en milieu rural en déclinant la spécificité de ce territoire et les outils utilisés par les assistantes sociales.

Enfin, j’insisterai sur mon parcours de stagiaire à travers les actions réalisées, l’autonomie développée et mes interrogations professionnelles.

Rapport de stage dans un collège

Les problèmes rencontrés par les élèves sont généralement liés au comportement, et aux souffrances psychiques. Ils sont parfois dans une grande précarité et désirent pouvoir livrer leurs souffrances qu'elles soient scolaires, financières ou personnelles. L'assistante de service sociale est amenée à rencontrer des parents en difficulté concernant l'éducation de leurs enfants.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche