LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

...

L’assistante sociale organise librement son emploi du temps. Il y a tout de  même une pression institutionnelle pour concrètement organiser la sortie du patient. L’assistante sociale dispose parfois d’un court laps de temps pour réaliser son évaluation sociale et pour mettre les différentes aides en place.

  L’assistante sociale  doit envers la direction tout d’abord assurer sa mission, participer aux différentes réunions,  rendre un rapport d’activité annuel.

L’assistante sociale, transmet des demandes à la direction pour organiser une réunion avec des partenaires extérieurs,  participer  à des formations, accueillir des stagiaires, et partir en déplacement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation à la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI) du 5 février au 16 mars 2007.

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

L'absenteisme au collège

Il est essentiel de rappeler avant toute chose, la définition de l’absentéisme : c'est une conduite qui se caractérise par des absences régulières du lieu de travail ou d’études (absentéisme scolaire). On définit l'absentéisme par la répétition et la durée des absences sur une période donnée. Il est déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… L'absentéisme scolaire, a été introduit par la notion d'obligation scolaire édicté par la loi du 28 mars 1882.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche