LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

...

L’assistante sociale organise librement son emploi du temps. Il y a tout de  même une pression institutionnelle pour concrètement organiser la sortie du patient. L’assistante sociale dispose parfois d’un court laps de temps pour réaliser son évaluation sociale et pour mettre les différentes aides en place.

  L’assistante sociale  doit envers la direction tout d’abord assurer sa mission, participer aux différentes réunions,  rendre un rapport d’activité annuel.

L’assistante sociale, transmet des demandes à la direction pour organiser une réunion avec des partenaires extérieurs,  participer  à des formations, accueillir des stagiaires, et partir en déplacement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en polyvalence de secteur

J’ai souhaité effectuer mon stage de première année, en polyvalence de secteur. En effet, je pense que la polyvalence permet de découvrir de nombreuses facettes du travail de l’assistant de service social (ASS) en raison de la grande diversité des situations rencontrées. Ainsi je pourrais avoir une vision plus large du métier d’assistant de service social et une idée plus concrète de la polyvalence. Mon stage s’est donc déroulé au sein d’une Délégation Territoriale d’Action Sociale (DTAS) qui dépend du Conseil Général.

ISAP en Polyvalence de Secteur

L’accompagnement de Mademoiselle GERMAIN s’est centré sur l’aspect budgétaire mais au cours des entretiens nous avons abordé d’autres domaines : la solitude, le lien d’attachement entre Mademoiselle et son fils. Un travail d’écoute et d’accompagnement s’est instauré auprès de Mademoiselle GERMAIN afin de percevoir ses difficultés et avoir un regard global sur sa situation mais également d’évaluer ses besoins tout en respectant ses choix et ses attentes.

ISAP : accompagner des RMIstes dans leurs parcours d’intégration

Il s’agit d’accueillir les allocataires du RMI de l’arrondissement sur lequel l’association est mandatée, et de les accompagner dans leurs parcours d’intégration à travers le contrat d’insertion. Le public concerné est exclusivement des personnes allocataires du RMI. Depuis février 2008 les orientations vers les lieux d’accueil ou organismes contractualisant se font exclusivement par la CAF et le Pôle d’insertion.

Elles se font en fonction du projet et de la problématique de la personne : c’est le contrat d’orientation fait par la CAF au moment de la demande du RMI. Soit la problématique a une dominance emploi et l’orientation vers des structures (Pôle 13, le PLIE…) c’est un « CIDE » (contrat d’insertion délégué emploi), soit une problématique sociale orientée vers MDS, CCAS, et lieux d’accueil c’est un « contrat d’insertion »

Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche