LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

...

L’assistante sociale organise librement son emploi du temps. Il y a tout de  même une pression institutionnelle pour concrètement organiser la sortie du patient. L’assistante sociale dispose parfois d’un court laps de temps pour réaliser son évaluation sociale et pour mettre les différentes aides en place.

  L’assistante sociale  doit envers la direction tout d’abord assurer sa mission, participer aux différentes réunions,  rendre un rapport d’activité annuel.

L’assistante sociale, transmet des demandes à la direction pour organiser une réunion avec des partenaires extérieurs,  participer  à des formations, accueillir des stagiaires, et partir en déplacement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en relais assistants maternels

L'écriture de ce dossier a été l'occasion de se questionner, tout au long du stage, sur l'organisation institutionnelle de la structure dans laquelle nous étions, la législation qu'elle se devait d'appliquer et les multiples acteurs avec lesquels elle interagissait. Ainsi, en lien avec les compétences du domaine de formation 4, intitulé « dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales », ce stage de six semaines en relais assistants maternels m'a notamment permis de prendre conscience de la méthodologie à suivre pour monter un projet.

La prise en compte des exigences budgétaires est nécessaire, ainsi que le contexte et l'environnement dans lesquels se trouve la structure. De plus, pour certaines actions, il est essentiel pour une structure de savoir mutualiser ses moyens avec d'autres acteurs, permettant ainsi la mise en commun et le renforcement des compétences de chacun. 

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

Polyvalence de secteur

Mon stage de première année de formation d’assistant de service social s’est déroulé en circonscription d'action sociale, dépendant du Conseil Général. Le territoire d'intervention se compose de deux quartiers, en milieu urbain. J’ai effectué ce stage auprès de deux assistantes de service social (A.S.S) exerçant en service social polyvalent de secteur.

Stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing.

J’ai effectué mon stage dans l’antenne service social des étrangers du CPAS de Seraing. Lors de ce stage, j’ai rencontré des sans-papiers, des demandeurs d’asile et des refugiés reconnus. Cette population m’intéresse particulièrement pour plusieurs raisons. Pour commencer , comme évoqué au cours de séminaire d’analyse des pratiques, à l’âge de 10 ans , comme tout enfant je fréquentais l’enseignement primaire et un après-midi la police est survenue pour exiger à des camarades de classe de retourner dans leur pays.

Le bouleversement de ces familles m’avait interpellé et la raison de leur départ ne nous avait pas été expliquée. J'essaie ensuite de me mettre à la place de ces personnes et j’en déduis qu’il me serait utile d’avoir un certain soutien, une oreille attentive ainsi que des personnes compétentes pour m’aider au mieux dans ma quête d’un « meilleur » avenir.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche