LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Mon enfant et moi

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

L’une des principales difficultés que j’ai pu repérer dans la mise en œuvre d’action collective est la mobilisation des personnes. Comment les sensibiliser ? Que faire pour que les personnes se déplacent ? Sur les 49 parents invités seul 7 mamans se sont présentées et 4 se sont excusées. Aujourd’hui, le groupe est composé de 11 mamans inscrites dont 7 présentes régulièrement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CADA

La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.

Note de stage 1ère année à la DDASS

J’ai effectué mon stage de première année de formation d’assistante de service social au sein d’une DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales). L’Etat français assure ses missions dans les domaines de la santé publique, de la santé environnementale, de la cohésion et du développement social, de la protection sociale par ses services présents au niveau régional : DRASS (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) et au niveau départemental : DDASS.

Stage dans un Service d'Action Sociale

Problèmes financiers, familiaux, sociaux, l'assistant(e) social(e) intervient sur un secteur géographique ville ou campagne et travaille en étroite collaboration avec un(e) secrétaire social(e) qui le/la seconde dans les démarches administratives et instructions de dossiers. Chaque équipe bénéficie d'un encadrement technique assuré par le responsable de service. Accompagnement sur le long terme, ou réponse à des situations d'urgence, les problèmes auxquels est confrontée l'assistant(e) social(e) sont de nature très différente d'un cas à l'autre.

L'éthique dans l'accompagnement social

Les deux situations concernant le positionnement professionnel et la prise de décision éthique que j’ai choisi d’exposer, sont issues de mon terrain de stage de deuxième année. En effet, j’ai effectué au service social polyvalent départemental un apprentissage du métier d’assistante de service social. Le SSDP s’adresse à toute personne en difficulté domicilié sur un arrondissement de la ville quelle que soit la nature de ses problèmes. Le SSDP met pour cela à la disposition des habitants d’un territoire, des travailleurs sociaux capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à les résoudre.

Le SSDP exerce ses missions dans des domaines d’interventions tels que : l’information, l’accès aux droits, l’action éducative préventive en faveur des enfants, mais aussi de tout public (prévention santé, surendettement, expulsions….) La lutte contre l’exclusion avec objectif d’une autonomisation et d’une insertion sociale et/ou professionnelle. La protection de l’enfance en danger et des adultes vulnérables avec une mission de repérage et d’évaluation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche