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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Mon enfant et moi

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

L’une des principales difficultés que j’ai pu repérer dans la mise en œuvre d’action collective est la mobilisation des personnes. Comment les sensibiliser ? Que faire pour que les personnes se déplacent ? Sur les 49 parents invités seul 7 mamans se sont présentées et 4 se sont excusées. Aujourd’hui, le groupe est composé de 11 mamans inscrites dont 7 présentes régulièrement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

Stage dans une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)

Dans le cadre de ma formation à l’école d’Assistant de Service Social, j’ai effectué un stage dans un Conseil Général sur un site d’Action Medico Social (dépendant d’une Unité territoriale d’action medico social (UTAMS)). Ainsi, pendant six semaines, j’ai pu analyser les différentes misions d’une assistante sociale en polyvalence de secteur, intervenant sur un secteur semi rural. Ce stage m’a permis de situer la place de l’institution dans l’action sanitaire et sociale et d’en repérer les caractéristiques de fonctionnement. J’ai pu ainsi mieux appréhender les problématiques des usagers et les réponses qui doivent leurs êtres apportées. De plus, j’ai pu enrichir mon expérience personnelle par des prises de consciences et des analyses par rapport à mes objectifs de stage.

Rapport de stage dans un Centre Public d’Action Sociale

Tout d’abord, je vais tenter d’analyser la demande de l’intéressée selon la grille d’Amiguet et Julier. En effet, il est important de bien comprendre la demande d’aide de la personne car notre intervention se basera principalement sur celle-ci. Dans le souci de respecter le secret professionnel, j’ai décidé d’appeler la bénéficiaire Madame Dupont.

Madame Dupont, âgée d’une trentaine d’années, s’est rendue à la permanence de ma référente de stage afin de solliciter l’aide du C.P.A.S dans le cadre de l’aide médicale urgente. Cette bénéficiaire parle le français avec quelques difficultés, cependant, elle arrive tout de même à suivre une conversation. Le CPAS devrait intervenir en faveur de Madame et de son fils atteint d’une maladie au cœur.

Rapport de stage au sein d'un service social de la Caisse d’Allocations Familiales

Je pense que la relation d’aide au sein du service social de la CAF s’articule autour de deux axes principaux : Le premier est la qualité d’écoute. Le travailleur social doit accueillir l’usager dans sa singularité en acceptant toute la problématique qui l’entoure. Cette écoute et ce temps consacré à l’usager, instaure intrinsèquement et/ou favorise le développement d’une relation de confiance. Le second processus inscrit dans la relation d’aide est l’empathie. Cette notion est la suite de ce premier moment d’écoute qui va favoriser l’esquisse d’une solution adaptée à la situation de la personne

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