LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : Mon enfant et moi

ISIC : Mon enfant et moi

L’ISIC que je vais vous présenter s’inscrit dans le cadre des missions de assistants sociaux. Il s’agit d’une action collective auprès d’un public ayant une problématique commune. Le projet a été impulsé par l’équipe médico-sociale de l’UTAMS. Cette ISIC s’intitule : « mon enfant et moi ». J’ai pu participer à plusieurs phases de cette action : une partie de la phase de diagnostic, la phase de démarrage et une partie de la phase d’accompagnement de l’action ainsi que l’évaluation intermédiaire.

L’une des principales difficultés que j’ai pu repérer dans la mise en œuvre d’action collective est la mobilisation des personnes. Comment les sensibiliser ? Que faire pour que les personnes se déplacent ? Sur les 49 parents invités seul 7 mamans se sont présentées et 4 se sont excusées. Aujourd’hui, le groupe est composé de 11 mamans inscrites dont 7 présentes régulièrement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Rapport de stage à la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

XIII L'action individuelle consiste à mener des entretiens, effectuer des visites à domicile, aider les personnes à faire face à leurs difficultés par différents moyens : accès aux droits, informations ou encore orientations vers d'autres services extérieurs. De plus le professionnel aide à la constitution de dossiers administratifs ou financiers et rédige des écrits professionnels. Afin d'assurer au mieux le suivi d'un élève, l'assistant social peut assister aux réunions de suivi des élèves, aux conseils de classe, aux conseils de discipline....

Le service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Au cours de mes stages dans un accueil de jour pour sans domicile fixe et dans un Centre Social, je me suis rendue compte de l’importance de la santé pour l’insertion sociale, professionnelle et familiale des personnes en précarité. Par exemple, en traversant la salle commune de l’accueil de jour, lors de mon stage de 1ère année, je me suis arrêtée un instant sur les regards des usagers. Regards remplis de souffrance. Certaines personnes avaient besoin de crier leur douleur. Elles l’exprimaient à travers l’alcool, d’autres à travers la drogue, la violence ou d’autres se mutilaient les mains. Il y avait aussi pour certains, une utilisation de produits néfastes pour leur corps, pour leur santé. L’addiction à la drogue, à l’alcool ne rendait pas leur situation meilleure. D’autant plus que eu égard à ce problème de santé, ils avaient des difficultés à garder leur logement, leur emploi. C’est pourquoi, la dimension santé ne doit pas être exclue du processus d’intégration de la personne suivie.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche