LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC et ISAP dans un CCAS

ISIC et ISAP dans un CCAS

Cette évaluation a donc permis l'émergence de besoins et a constitué une impulsion pour la l’élaboration d'une ISIC sous la forme d'ateliers budget / alimentation, en partenariat avec la CAF dans le cadre de sa mission de DSL. Grâce à cette action, j’ai pu me rendre compte de l’intérêt du diagnostic partagé ainsi que du cheminement parcouru pour aboutir à l’élaboration d’un projet. Cette démarche m’a également permis de prendre conscience des enjeux qu’implique la mobilisation des partenaires dans une action collective.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Visites médiatisées en lieu neutre

Dans le cadre de ma deuxième année de formation d’Assistant de Service Social (ASS) à l’IRTS de Metz, j’ai effectué mon stage professionnel au sein de l’association Espace Rencontre à Thionville. L’objectif de cette association est le maintien de la relation, la prise ou reprise de contact d’un enfant et du parent avec lequel il ne vit pas, ou de tout autre membre de son entourage familial, et cela dans des situations très difficiles, voire conflictuelles ; le recours à un lieu tiers avec un accompagnement spécifique étant, durant une période transitoire, la seule solution possible.

Mes objectifs durant ce stage étaient de connaître le contexte de l’intervention sociale afin de m’investir au mieux auprès du public de l’association, mais aussi de comprendre le fonctionnement judiciaire les amenant à fréquenter un lieu neutre. Je souhaitais également développer mes connaissances partenariales, me positionner professionnellement, et mettre en lien les apports théoriques avec la réalité de terrain

ISAP : accompagnement social, financier et recherche de logement pour un jeune Tchadien

J'ai effectué l'accompagnement de Mr B durant 2 mois et demi, de fin janvier à avril 2010. J'ai rencontré Mr seul à quatre reprises au service social du CROUS et l'ai eu plusieurs fois au téléphone. Lors du 1 er entretien, Mr B vient me voir pour une demande d'aide financière. Il ne lui reste que 3 euros sur son compte et n'a droit à aucun découvert. L'objectif à court terme était donc de stabiliser sa situation financière et l'aider à trouver des solutions rapidement afin qu'il ait des rentrées d'argent. En effet, Mr ne travaille pas et n'a que très peu de soutien financier de la part de sa famille. Je lui ai donc remis un dossier d'aide ponctuel et lui ai expliqué les conditions d'obtention de cette aide ainsi que les justificatifs à fournir pour pouvoir le présenter en commission qui, dès lors, décidera de son attribution.

Rapport de stage dans une maison-relais

Dans le cadre de la deuxième année de préparation au Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage dans une Pension de Famille (ex-Maison Relais). Elle propose une solution d’hébergement pour des personnes en situation de grande exclusion, trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans une limite de temps prévisible et a pour but d’accueillir des personnes dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles : personnes isolées, très désocialisées, qui ont pu connaître la rue ou des passages multiples en CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche