LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC et ISAP dans un CCAS

ISIC et ISAP dans un CCAS

Cette évaluation a donc permis l'émergence de besoins et a constitué une impulsion pour la l’élaboration d'une ISIC sous la forme d'ateliers budget / alimentation, en partenariat avec la CAF dans le cadre de sa mission de DSL. Grâce à cette action, j’ai pu me rendre compte de l’intérêt du diagnostic partagé ainsi que du cheminement parcouru pour aboutir à l’élaboration d’un projet. Cette démarche m’a également permis de prendre conscience des enjeux qu’implique la mobilisation des partenaires dans une action collective.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IME

L’Assistante de Service Social établit un travail de liaison au sein de la structure entre les différents professionnels, le jeune et sa famille ainsi que les partenaires extérieurs tels que l’ASE8, les associations… dans le respect des règles éthiques et déontologiques. L’ASS accompagne le jeune et sa famille de son entrée dans l’institution à sa sortie. Elle accueille les familles lors des visites d’admission dans le cadre du protocole, elle a un premier contact avec la famille, leur présente l’institution et ses missions, et effectue la visite de l’établissement. L’ASS a également pour mission de favoriser l’autonomie des personnes.

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

Tout d’abord, l’assistante de service social participe et contribue aux côtés des autres intervenants à l’accueil des usagers sur la plate-forme. Elle évoque en premier lieu la richesse et les difficultés du parcours migratoire, l’expérience de la transplantation et les processus d’intégration et évoque la singularité des parcours. Elle est présente pour faciliter les premières démarches d’installation et propose une écoute individualisée face à des difficultés sociales, familiales, administratives, pour faciliter les recompositions familiales.

Sur la plate-forme, elle anime également un temps d’échange avec les migrants sur des situations de risque de blocage administratif des droits sociaux, santé, petite enfance, formation, scolarité. Cet accueil spécifique par une assistante de service social sur la plate-forme d’accueil s’inscrit dans une politique nationale d’intégration.

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

ISAP dans un centre de lutte contre le cancer

Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions et les spécificités de l’assistant de service social au sein d’un centre de lutte contre le cancer. L’assistant de service social, dont la présence dans les services de cancérologie a été rendue obligatoire par le plan cancer de 2003, a un rôle d’écoute, d’orientation et d’accompagnement. Au sein de cet établissement, l’assistant de service social a un rôle à jouer dans l’accès aux droits sociaux, l’accès aux soins et dans la résolution de problèmes familiaux, juridiques ou financier. Ses missions recouvrent également celles d’un service social hospitalier puisqu’ il doit aider à la recherche d’établissement de soins de suite et de réadaptation ou d’unité de soins palliatifs et à la préparation du retour à domicile après une hospitalisation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche