LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC et ISAP dans un CCAS

ISIC et ISAP dans un CCAS

Cette évaluation a donc permis l'émergence de besoins et a constitué une impulsion pour la l’élaboration d'une ISIC sous la forme d'ateliers budget / alimentation, en partenariat avec la CAF dans le cadre de sa mission de DSL. Grâce à cette action, j’ai pu me rendre compte de l’intérêt du diagnostic partagé ainsi que du cheminement parcouru pour aboutir à l’élaboration d’un projet. Cette démarche m’a également permis de prendre conscience des enjeux qu’implique la mobilisation des partenaires dans une action collective.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Conseil Général

Les travailleurs sociaux interviennent de manière individuelle (visite à domicile, permanence sociale, entretien) ou de manière collective (actions collectives). L’assistante de service social à travers la permanence sociale, réunion, démarches, entretien, met sa technicité et ses compétences au service des personnes pour l’accueil, l’évaluation, l’information, l’orientation face à des demandes d’ordre administratif, financier et relationnel. La professionnelle assure un accompagnement et le suivi social des personnes ; la proposition et la mise en oeuvre d’actions collectives, l’aide à l’insertion, la participation aux dispositifs tels que la politique de la ville ; le repérage, l’évaluation, l’information des besoins du secteur et la participation en tant que formateur de terrain à la formation des étudiants.

Le service social local a également des missions spécifiques comme l’agrément adoption, les accouchements sous X, les agréments des assistants familiaux, des agréments des personnes âgées et/ou handicapées. Le travailleur social du service effectue des évaluations d’informations préoccupantes, évaluation à rendre sous trois mois, après avoir rencontré à plusieurs reprise la famille au bureau ou à domicile.

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Le choix de la polyvalence de secteur en première année est judicieux car l’assistante sociale polyvalente est « généraliste ». C’est bien souvent le premier professionnel que rencontrent les usagers et les demandes sont donc multiples et variées. A travers ce stage j’ai pu observer la position centrale de l’assistante sociale de secteur par rapport aux autres acteurs du social. Dans ce rapport, nous nous attacherons, dans un premier temps, à décrire l’institution, ses missions ainsi que les différents acteurs que j’ai pu rencontrer et qui travaillent en réseau avec la polyvalence de secteur. Puis, nous nous intéresserons plus particulièrement à la spécificité de mon territoire de stage, son public, les problématiques récurrentes et les manières dont elles sont traitées. Afin d’illustrer mes propos je me baserai sur deux situations rencontrées

ISIC : Le Groupe Thérapeutique Adulte

J'ai pu constater au cours de mon stage que de nombreuses personnes souffraient en effet d'isolement relationnel. Celui-ci peut être défini soit comme l’absence relative de contacts avec les proches, soit comme l’absence de proches à contacter. Des facteurs et des constats peuvent être mis en exergue : L'isolement relationnel semble augmenter avec l’âge et s’avère plus sensible pour les hommes que pour les femmes. Deux groupes sociaux sont particulièrement touchés : les personnes âgées et les personnes socialement défavorisées, en particulier celles ayant de faibles revenus et les non-diplômés.

Stage à la protection de l'enfance

J’ai effectué mon stage à responsabilité dans un service éducatif de la Direction des Solidarités, sous l'autorité de la direction de la Maison des enfants de … Les missions du service se situent autant dans la protection de l'enfance que dans un objectif de prévention. Le service existait avant la Loi du 5 mars 2007 rénovant la protection de l’enfance mais son projet a été repensé dans le sens de ce texte. Aux termes de cette loi, la protection de l’enfance a pour but « de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et d’accompagner les familles ». Cela implique que les professionnels du travail social accompagnent les parents et les enfants le plus en amont possible pour atteindre au mieux cet objectif de prévention.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche