LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC et ISAP dans un CCAS

ISIC et ISAP dans un CCAS

Cette évaluation a donc permis l'émergence de besoins et a constitué une impulsion pour la l’élaboration d'une ISIC sous la forme d'ateliers budget / alimentation, en partenariat avec la CAF dans le cadre de sa mission de DSL. Grâce à cette action, j’ai pu me rendre compte de l’intérêt du diagnostic partagé ainsi que du cheminement parcouru pour aboutir à l’élaboration d’un projet. Cette démarche m’a également permis de prendre conscience des enjeux qu’implique la mobilisation des partenaires dans une action collective.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Rapport de stage dans un CCAS

J'ai suivi principalement les deux travailleurs sociaux du service d’accompagnement et d’insertion sociale (SIAS) qui sont amenés régulièrement à rencontrer des situations précaires. Celles-ci étant principalement financières, les professionnels sont amenés à instruire des aides budgétaires (Fonds Solidarité Logement (FSL) ou de la commission permanente du CCAS) mais aussi alimentaires (tickets services et associations caritatives). Cette phase d'observation m’a permis de cibler les besoins des professionnels. En effet ces derniers, au nombre de 5, exercent dans des services distincts et ont chacun une approche différente.

Rapport de stage dans une maison-relais

Dans le cadre de la deuxième année de préparation au Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage dans une Pension de Famille (ex-Maison Relais). Elle propose une solution d’hébergement pour des personnes en situation de grande exclusion, trop fragilisées pour vivre de façon autonome dans une limite de temps prévisible et a pour but d’accueillir des personnes dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles : personnes isolées, très désocialisées, qui ont pu connaître la rue ou des passages multiples en CHRS (Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).

Rapport de stage en psychiatrie

Dans un premier temps je vous présenterais mon terrain de stage, son organisation ainsi que le travail de l'assistante sociale en psychiatrie. Ensuite je m’intéresserais au territoire et à ses spécificités, pour finir sur les caractéristiques de la population et du public rencontré. En deuxième partie je vous exposerais mon observation et mon analyse personnelle sur la pratique professionnelle de l'assistante de service social que j'ai suivi tout au long de mon stage. 

En découlera mon propre questionnement sur les pratiques que j'ai observées. Je m’arrêterais sur la place qu'occupe l'assistante sociale au sein de l'équipe pluridisciplinaire qui l'entoure, ainsi que le rôle particulier qu'elle a pour les patients. Je finirais ce présent rapport par une conclusion rassemblant mon ressenti personnel, la confirmation de mon choix professionnel ainsi que les objectifs et compétences que j'ai acquis au cours de ce stage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche