LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC et ISAP dans un CCAS

ISIC et ISAP dans un CCAS

Cette évaluation a donc permis l'émergence de besoins et a constitué une impulsion pour la l’élaboration d'une ISIC sous la forme d'ateliers budget / alimentation, en partenariat avec la CAF dans le cadre de sa mission de DSL. Grâce à cette action, j’ai pu me rendre compte de l’intérêt du diagnostic partagé ainsi que du cheminement parcouru pour aboutir à l’élaboration d’un projet. Cette démarche m’a également permis de prendre conscience des enjeux qu’implique la mobilisation des partenaires dans une action collective.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre social

La structure accueille principalement les habitants de la ville. Les problématiques se distinguent par tranches d’âges, quelques enfants rencontrent des problèmes de respect des règles, de socialisation et de difficultés scolaires. Les 16-25 ans rencontrent beaucoup de problèmes de déscolarisation, de chômage, de logement et de budget. Puis les parents sont confrontés à des problèmes de parentalité.

Ensuite, la problématique de l’isolement, de perte de mémoire est fréquente pour des femmes retraitées, des célibataires… Pour les femmes étrangères, l’alphabétisme, l’illettrisme et la barrière de la langue est un réel problème

ISIC dans un CCAS

Le groupe se réunit tous les quinze jours. Il y a trois animateurs : deux permanents qui sont le chargé de mission MEIF et la Conseillère Pôle Emploi qui sont les plus à même d’échanger avec les participants des offres proposées, un troisième animateur qui lui est tournant. Ce troisième animateur peut être un ALI du CCAS ou un CIP de la Mission Locale.

Les jardins d'insertion

Nous avons décidé d'étudier les jardins d'insertion car c'est la forme d'agriculture urbaine qui favorise la resocialisation des personnes et le lien social. Les jardins d'insertion sont apparus en France, il y a une vingtaine d'années. Ils ont souvent été pris comme option pour répondre à des besoins d'insertion des publics en difficulté. En effet, les acteurs de l'insertion ont pu constater que le travail de la terre est rattaché à une réalité concrète.

Les personnes qui cultivent la terre a donc des responsabilités. Les jardins s'adressent bien souvent aux publics les plus fragilisés pour qui ils favorisent l'insertion sociale ou professionnelle. Les jardins d'insertion ont aussi pour particularité de développer des projets collectifs, soit à travers un projet de quartier dont l'objectif est de favoriser les liens entre habitants ou le maintien et l'amélioration du cadre de vie.

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche