LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Rapport de stage en polyvalence de secteur

J’ai réalisé mon second stage de formation d’Assistante de Service Social en polyvalence de secteur au sein du Département du Nord. Le rapport de stage présenté ici identifie tout d’abord le contexte institutionnel. Puis, s’agissant d’un site qualifiant, les différents services attenants au Service Social Départemental seront déclinés ainsi que leurs missions respectives pour accompagner et répondre au mieux aux besoins de la population. Enfin, je présenterai mon évolution vers l’objectif de professionnalisation au cours de ce stage qui s’est déroulé du 3 mars 2008 au 30 mars 2009 à raison de deux jours par semaine.

Ce stage fut riche en terme d’expériences notamment au niveau des relations humaines tant avec les différents professionnels de l’UTPAS, qu’avec les usagers. Il a parfois été également source de doutes, de questionnements au regard de ma pratique professionnelle. Grâce aux échanges réguliers avec ma référente, j’ai découvert que ces incertitudes étaient l’essence même du travail social et permettait ainsi de s’interroger régulièrement sur le sens de son action envers l’usager. Ce stage m’a permis de prendre conscience de la diversité des problématiques qui pouvaient être abordées au sein du Service Social Départemental. J’ai alors saisi l’importance d’avoir une bonne connaissance des politiques sociales dans le travail social ainsi qu’une bonne maitrise des dispositifs qu’elles sous-entendent. Dès lors, il m’apparaît incontournable de se former et de s’informer tout au long de son parcours professionnel afin de répondre au mieux aux usagers et ainsi leur apporter une réponse adaptée.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

Rapport de stage au sein d'un service social de la Caisse d’Allocations Familiales

Je pense que la relation d’aide au sein du service social de la CAF s’articule autour de deux axes principaux : Le premier est la qualité d’écoute. Le travailleur social doit accueillir l’usager dans sa singularité en acceptant toute la problématique qui l’entoure. Cette écoute et ce temps consacré à l’usager, instaure intrinsèquement et/ou favorise le développement d’une relation de confiance. Le second processus inscrit dans la relation d’aide est l’empathie. Cette notion est la suite de ce premier moment d’écoute qui va favoriser l’esquisse d’une solution adaptée à la situation de la personne

Rapport de stage dans un CCAS

J'ai suivi principalement les deux travailleurs sociaux du service d’accompagnement et d’insertion sociale (SIAS) qui sont amenés régulièrement à rencontrer des situations précaires. Celles-ci étant principalement financières, les professionnels sont amenés à instruire des aides budgétaires (Fonds Solidarité Logement (FSL) ou de la commission permanente du CCAS) mais aussi alimentaires (tickets services et associations caritatives). Cette phase d'observation m’a permis de cibler les besoins des professionnels. En effet ces derniers, au nombre de 5, exercent dans des services distincts et ont chacun une approche différente.

Rapport de stage dans l'Association D’Accès et de Maintien Au Logement

Mon étude débute avec l’analyse des missions et du rôle de l’association, puis plus précisément du fonctionnement des logements temporaires et d’urgence en tant qu’outil d’insertion. J’ai ensuite déterminé les caractéristiques du public hébergé par l’A.D.A.M.A.LF. J.T. Pour poursuivre par l’observation de la gestion des hébergements. Pour vérifier mon hypothèse j’ai eu plusieurs discussions avec le personnel de l’association, pour connaître leur sentiment sur le sujet, puis j’ai rencontré directement les principaux intéressés : les hébergés de l’association. J’ai alors établi un questionnaire que je leur ai administré en face à face. Cela m’a permis de connaître les réelles raisons de leur peu d’investissement dans leur logement et par conséquent, de vérifier mon hypothèse. Pour répondre à la problématique, j’ai choisi une solution adaptée, parmi plusieurs possibles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche