LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en polyvalence de secteur

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

J’ai choisi cette situation car celle-ci a été la première que j’ai prise en autonomie et donc que je pouvais suivre tout au long du stage. Celle-ci m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences professionnelles. En effet, mon intervention sur l’aspect financier m’a permis de mieux connaître le surendettement mais aussi la procédure du dossier de surendettement. La famille a eu recours à différentes aides financières, j’ai donc découvert certains dispositifs et travailler sur les écrits en rédigeant des avis motivés. Le travail en coopération avec l’infirmière puéricultrice s’est révélé très fructueux tant pour le suivi de la famille que pour ma pratique professionnelle. J’ai pu ainsi mieux percevoir les missions et les actions des professionnels de santé du CMS.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement à la fonction parentale

Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions : - Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalité aujourd’hui ? - Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ? - Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ? Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sont confrontés les parents dans leur fonction parentale.

Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

ISIC en maison d'enfant au Maroc

L'ISIC que je présente se base sur un travail social de groupe. Il prend son origine dans l'analyse du diagnostic de la population prise en charge dans cette maison d'enfant. Cette intervention n’émane pas d’une commande de l’institution mais d'une volonté encouragée par l'équipe de professionnels. Le diagnostic rapporte une problématique liée à la prise de substances psychotropes. Nous avons travaillé en trinôme, en concertation avec l'équipe de professionnel et des usagers sur une intervention collective basée sur la prévention des risques liés à une consommation de substances psychotropes.

Rapport de stage au sein d’un service social Interentreprise

Ce stage de deuxième année effectué au sein d’un service social interentreprise a été pour moi un moment fort d’apprentissage et de découverte. Apprentissage, parce qu’il m’a permis d’appréhender le métier d’assistante sociale du travail intégré dans une organisation spécifique, mais aussi les méthodes et outils d’intervention sociale individuelle et collective. Découverte, car le stage s’est déroulé dans un service social peu connu pour moi jusqu’alors où les problématiques très diverses et spécifiques m’ont ouvert sur la multitude des interventions d’une ASS.

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche