LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en polyvalence de secteur

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

J’ai choisi cette situation car celle-ci a été la première que j’ai prise en autonomie et donc que je pouvais suivre tout au long du stage. Celle-ci m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences professionnelles. En effet, mon intervention sur l’aspect financier m’a permis de mieux connaître le surendettement mais aussi la procédure du dossier de surendettement. La famille a eu recours à différentes aides financières, j’ai donc découvert certains dispositifs et travailler sur les écrits en rédigeant des avis motivés. Le travail en coopération avec l’infirmière puéricultrice s’est révélé très fructueux tant pour le suivi de la famille que pour ma pratique professionnelle. J’ai pu ainsi mieux percevoir les missions et les actions des professionnels de santé du CMS.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au Conseil Général

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’effectue mon stage de seconde année au Conseil Général d’un département d’Ile de France dans un Service Social Départemental. J’ai choisi d’effectuer mon stage en polyvalence de secteur afin d’avoir une vue d’ensemble des différents publics, des différentes problématiques et pour être confrontées à des situations relevant de la protection de l’enfance et de l’insertion. Egalement pour affiner mes connaissances et projeter pour l’année prochaine vers quel champ et avec quel public je souhaite plus particulièrement travailler

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

Rapport de stage en Centre Médico-Social (CMS),

Dans le cadre de ma formation d’Assistant de Service Social (ASS), j’ai pu, durant mon stage de troisème année en Centre Médico-Social (CMS), rencontrer différentes situations de violences conjugales. Selon Katie Souffron, diplomée à l’Institut d’Etudes Politique (IEP) de Bordeaux et titulaire du Diplôme d’Etude Superieure Spécialisée (DESS) « Politique sociale et Rapports sociaux entre les hommes et les femmes », les violences conjugales sont « des comportements agressifs et violents d'une personne à l'encontre d'une autre, dans le cadre d'une relation de couple. Ces comportements menacent l'intégrité physique et psychique de la personne qui en est victime. »

Par différents constats relévés suite à l’étude de dossier, mon travail de recherche sera centré spécifiquement sur les violences conjugales chez les couples âgés. En effet, la fragilité liée aux déficiences physiques, sensorielles, psychiques ou à l’isolement, expose de nombreuses personnes vulnérables, en raison de leur âge ou de leur handicap à un risque de maltraitance, au sens strict du terme selon Le Petit Larousse, « soumettre quelqu’un à de mauvais traitement ».

Rapport de stage dans un CHRS

J'ai choisi d'effectuer mon stage de deuxième année dans un centre d'hébergement et de réinsertion social (CHRS). C'est une association qui a été créée en 1958 et qui est régie par la loi de 1901 à but non lucratif. Celle-ci a vu le jour dans une mouvance militante qui s'inscrivait dans une approche charitable et fraternelle afin de venir en aide aux plus démunis. Le CHRS est agrée pour l'accueil de 24 personnes dont 2 places ASE. L'hébergement peut se faire à l'extérieur dans des logements qui appartiennent à l'association (trois T1 et deux T3). L'orientation dans un logement collectif ou un logement extérieur se fait en fonction de la situation et des capacités d'autonomie des personnes. En général, dans un premier temps, l'acceptation de la collectivité est un préalable à l'hébergement. L'association a créé en 1995 une entreprise d'insertion consacrée aux services à la personne (Ménage Service).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche