LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en polyvalence de secteur

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

J’ai choisi cette situation car celle-ci a été la première que j’ai prise en autonomie et donc que je pouvais suivre tout au long du stage. Celle-ci m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences professionnelles. En effet, mon intervention sur l’aspect financier m’a permis de mieux connaître le surendettement mais aussi la procédure du dossier de surendettement. La famille a eu recours à différentes aides financières, j’ai donc découvert certains dispositifs et travailler sur les écrits en rédigeant des avis motivés. Le travail en coopération avec l’infirmière puéricultrice s’est révélé très fructueux tant pour le suivi de la famille que pour ma pratique professionnelle. J’ai pu ainsi mieux percevoir les missions et les actions des professionnels de santé du CMS.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Stage dans un Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle

J’effectue mon stage au sein du pôle étranger de l’association « Les eaux vives » et plus précisément au S.T.A.R.I.P, le Service Temporaire d’Accueil des Réfugiés pour le relogement et l’Insertion Professionnelle, avec des interventions sur Nantes et l’Agglomération Nantaise. En étudiant les actions partenariales menées par le S.T.A.R.I.P avec d’autres acteurs, il m’est apparu que ces actions relèvent plus d’un travail en réseau que d’un partenariat tel qu’il se définit théoriquement. Partenariat et travail en réseau poursuivent les mêmes finalités au service des personnes accompagnées. En effet, leur but est d’apporter, par la mise en commun de compétences distinctes, une réponse plus adaptée aux besoins et aux demandes de ces personnes. Toutefois, ils n’impliquent pas tout à fait la même dynamique, bien que la frontière entre ces deux modes d’action soit ténue.

Le soutien dans l’accès au droit commun, une Réduction des Risques sociaux.

Cette problématique sociale est issue de mon stage de deuxième année. J’ai effectué mon stage dans un Centre d’Aide et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue (CAARUD). Ce CAARUD est un établissement médico-social qui dépend de l’association de santé communautaire AIDES. Lors de ce stage, j’ai constaté que la mission du décret de 2005 portant sur la création des CAARUD « soutien dans l’accès aux droits » est peu remplie au CAARUD. Or, si le CAARUD doit remplir une mission de Réduction des Risques sanitaires (Programme d’Echange de Seringues), d’après ce décret la Réduction des Risques sociaux est dorénavant une des missions des CAARUD.

Fonctions et compétences de l'assistant de service social au sein du pôle insertion

L'ASS est là pour effectuer un travail de soutien avec la personne visant son autonomisation. Il s'agit de repérer la demande (implicite ou explicite) de l'usager et de la comprendre au mieux, afin d'élaborer un plan d'action au plus près de ses besoins et attentes. L'ASS doit être en capacité d'anticiper les difficultés sociales qui peuvent survenir, afin d'améliorer l'accompagnement professionnel. L'ASS dispose d'un certain nombre d'outils pour agir sur les difficultés les plus fréquemment rencontrées par les allocataires du RMI.

Sur la plan financier, l'assistante sociale peut agir ponctuellement, en demandant une aide financière au Conseil Général du Vaucluse, ce qui donne l'occasion de travailler sur le budget. Elle peut également soutenir un usager dans la constitution d'un dossier de surendettement auprès de la banque de France ou tout autre démarche administrative en lien avec un aspect financier.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche