LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en polyvalence de secteur

ISAP en polyvalence de secteur

Lors de ce stage, j’ai rencontré la famille H. J’ai suivi cette situation de novembre 2007 à avril 2008 lors d’environ douze entretiens. Le premier rendez-vous s’est passé en présence de ma formatrice terrain, puis je suis intervenue seule auprès de la famille. Par ailleurs, je me suis rendue au domicile de la famille H avec l’infirmière puéricultrice. J’ai rencontré Madame H au CMS, concernant une première problématique d’ordre financière. Il s’agit d’une demande spontanée de Mme déjà connue et suivie par le service. Avant cet entretien, ma formatrice m’a expliqué brièvement la situation de la famille. Madame H a 25 ans, est sans emploi, elle vit en concubinage avec Monsieur C et a deux enfants. Un fils de quatre ans, né d’une précédente union et un de trois mois qu’elle vient d’avoir avec son nouveau conjoint.

J’ai choisi cette situation car celle-ci a été la première que j’ai prise en autonomie et donc que je pouvais suivre tout au long du stage. Celle-ci m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences professionnelles. En effet, mon intervention sur l’aspect financier m’a permis de mieux connaître le surendettement mais aussi la procédure du dossier de surendettement. La famille a eu recours à différentes aides financières, j’ai donc découvert certains dispositifs et travailler sur les écrits en rédigeant des avis motivés. Le travail en coopération avec l’infirmière puéricultrice s’est révélé très fructueux tant pour le suivi de la famille que pour ma pratique professionnelle. J’ai pu ainsi mieux percevoir les missions et les actions des professionnels de santé du CMS.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage au sein d'un pôle hébergement

Pour ma part, le lieu de mon stage se situait au service Adultes. J’ai effectué plus précisément mon stage sur le pôle hébergement (gestion des premiers entretiens des personnes en demande d’hébergement en lien avec la CAO, orientation en fonction de la problématique et des disponibilités du parc locatif, encaissement des participations au frais d’hébergement, enquêtes logement DDASS, participation aux CTAO et CCFML, gestion administrative…). Dans un premier temps, je ferais l’analyse du contexte institutionnel du service Adultes et du Pôle hébergement puis je me pencherais plus particulièrement sur le territoire de son action : l’agglomération dunkerquoise. (I) Par la suite, j’analyserais le travail que j’ai pu faire tout au long de ce stage, ce que cela a pu m’apporter et les questionnements que cela a engendré. (II)

Rapport de stage en MECS

Les jeunes adolescents sont accueillis sur la structure lorsque les parents sont confrontés à des difficultés dans leur action éducative et/ou lorsqu’il y a une situation de mise en danger du jeune. Ils peuvent être placés avec l’accord de la famille, suite à de grave conflit, des difficultés de communication, ou par mesure de sécurité. En effet, une grande partie de ces adolescents ont connu un passé difficile avec maltraitance morale, physique tel que abus sexuel, violences ou inceste. S’ajoute souvent des difficultés relationnelles, scolaires, professionnelles, de comportement et d’insertion…

Rapport de stage dans un SIOAE

Sensibilisée par la lutte contre la délinquance des mineurs et la protection de l'enfance, j'ai choisi de faire mon stage dans ce service en pensant que l'assistant de service social intervenait pour anticiper la délinquance des mineurs compte tenu de son volet judiciaire et de son habilitation PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunessse).

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche