LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en ESAT

ISIC en ESAT

Il en est ressorti que ces personnes éprouvent de la honte car elles ne savent pas cuisiner ou présenter une table. Pourtant tous aiment bien manger et souhaitent participer à des ateliers cuisine. C’est ainsi que l’objectif général de mon intervention est axé sur la socialisation à travers l’activité qu’ils ont choisie, la cuisine. Plusieurs étapes ont été nécessaires, de la confection d’un livret conseils sur les règles d’hygiène, en passant par des ateliers cuisine, pour enfin arriver à leur prise en compte de leur savoir-faire ( savoir décorer une table, confectionner un repas à partir d’une recette) et de leur savoir-être ( respecter les consignes d’hygiène, de sécurité, gérer un éventuel conflit dans le groupe, s’entendre sur le choix du menu, respecter les tâches de chacun dans l’élaboration du repas…). L’intervention a duré 5 mois à raison d’un atelier par semaine à travers lesquels j’ai contribué à les inscrire dans une démarche dynamique, facteur de valorisation.

Le simple fait que les ateliers cuisine se soient passés chez les usagers « hors ESAT », est déjà un pas vers la socialisation. L’objectif de départ me semble en voie de concrétisation pour certains d’entres eux .Malgré la complexité de l’organisation car j’étais seule la plupart du temps, la marge de manœuvre que m’ont laissée la directrice et l’équipe m’a démontré la confiance professionnelle qu’ils avaient en moi. Par le biais de ce projet, j’ai appréhendé l’accompagnement social sous une forme différente, celle de l’intervention collective, qui nécessite une élaboration et une mise en place de l’action importante.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage Assistant de service Social en Polyclinique

Le service social intervient auprès des patients hospitalisés ou en consultation, et de leur famille, qui connaissent des difficultés sociales.

 L’assistante sociale leur propose une aide et un accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les partenaires internes (les  professionnels de santé) et les différents partenaires et structures extérieures.

La mission principale de l’assistante sociale est l'organisation de la sortie de la polyclinique du patient. Après un entretien avec le patient lui-même, le personnel soignant et très souvent la famille, l’assistante sociale propose un plan d'aide qui permettra au patient de rentrer plus sereinement chez lui. 

Une convalescence est régulièrement prescrite soit par le chirurgien, soit par l’assistante sociale s’il semble compliqué médicalement et socialement pour le patient d'envisager un retour à domicile directement après l'hospitalisation.

Rapport de stage en polyvalence de secteur au sein d'un Conseil général

La plus prégnante concerne la précarité. D'après les statistiques réalisées par l'équipe depuis janvier 2012, plus de la moitié de leur intervention concernait les difficultés financières. Dans ce cadre-là, et en fonction de la personne, différentes aides financières peuvent être mobilisées par le service, ou par des partenaires. Le plus souvent, ces dispositifs sont mobilisables sous conditions de ressources

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

Rapport de stage au CROUS

Il me semble de plus nécessaire de pouvoir confronter mes acquis théoriques à des connaissances empiriques afin de mieux comprendre les missions et les objectifs d’une assistante sociale. Ce stage est pour moi l’occasion de découvrir un des nombreux milieux dans lequel l’AS travail et je n’avais donc pas d’exigence particulière concernant le lieu, car il s’agissait pour moi avant tout de découvrir le terrain. Toutefois il est vrai que le public jeune m’intéresse et je suis donc particulièrement motivée pour effectuer mon stage au CROUS.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche