LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC en ESAT

ISIC en ESAT

Il en est ressorti que ces personnes éprouvent de la honte car elles ne savent pas cuisiner ou présenter une table. Pourtant tous aiment bien manger et souhaitent participer à des ateliers cuisine. C’est ainsi que l’objectif général de mon intervention est axé sur la socialisation à travers l’activité qu’ils ont choisie, la cuisine. Plusieurs étapes ont été nécessaires, de la confection d’un livret conseils sur les règles d’hygiène, en passant par des ateliers cuisine, pour enfin arriver à leur prise en compte de leur savoir-faire ( savoir décorer une table, confectionner un repas à partir d’une recette) et de leur savoir-être ( respecter les consignes d’hygiène, de sécurité, gérer un éventuel conflit dans le groupe, s’entendre sur le choix du menu, respecter les tâches de chacun dans l’élaboration du repas…). L’intervention a duré 5 mois à raison d’un atelier par semaine à travers lesquels j’ai contribué à les inscrire dans une démarche dynamique, facteur de valorisation.

Le simple fait que les ateliers cuisine se soient passés chez les usagers « hors ESAT », est déjà un pas vers la socialisation. L’objectif de départ me semble en voie de concrétisation pour certains d’entres eux .Malgré la complexité de l’organisation car j’étais seule la plupart du temps, la marge de manœuvre que m’ont laissée la directrice et l’équipe m’a démontré la confiance professionnelle qu’ils avaient en moi. Par le biais de ce projet, j’ai appréhendé l’accompagnement social sous une forme différente, celle de l’intervention collective, qui nécessite une élaboration et une mise en place de l’action importante.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en Polyclinique formation ASS

L’assistante sociale qui m’a encadrée s’occupe des services Orthopédie 1, Chirurgie Ambulatoire, Chirurgie 2 et hospitalisation prévue à durée déterminée.

L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.

La chirurgie ambulatoire/ HPDD, ou chirurgie d'un jour, est un traitement de chirurgie permettant la sortie du patient le jour même de son admission dans l'établissement de soin. Elle concerne donc des patients qui ont subi une intervention chirurgicale dite « légère » telle que l’ablation de dents de sagesse.

Stage dans une maison de repos et de soins pour personnes âgées

Je vais, à travers ce rapport, vous faire découvrir l'institution, son fonctionnement, la dynamique du personnel et des bénéficiaires grâce aux différentes connaissances développées lors de mon observation effectuée pendant ce stage. Pour que la lecture soit cohérente, il me semble important de définir dans un premier temps les caractéristiques de cette institution, son fonctionnement ainsi que les tâches que j'ai du y effectués. Ensuite, je vous exposerais l'enrichissement personnel que j'ai retirée de cette expérience, ainsi que les difficultés que j'y ai rencontrées, que ce soit au niveau relationnel ou au niveau de la gestion des activités avec les bénéficiaires.

Rapport de stage au service social du personnel de la mairie

Le service social dans lequel j’ai effectué mon stage ne s’adresse pas uniquement au personnel de la mairie de la ville. En effet, celui-ci prend également en charge les agents de la Communauté d’Agglomération ainsi que du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). C’est d’ailleurs en ce sens qu’une mutualisation de ces collectivités est en chantier depuis la fin de l’année 2008. Les Directions Générales sont d’ores et déjà mutualisées mais l’organisation des services qui les composent reste à définir. Cependant, je m’attacherai essentiellement à la présentation de la mairie puisque c’est principalement et directement à elle que le service social est lié.

ISIC dans un centre de formation et d’orientation professionnelle

A la suite d’une concertation avec les usagers et au vues des résultats peu satisfaisants concernant l’insertion professionnelle après formation, j’ai décidé en collaboration avec l’équipe de créer une journée de rencontre interprofessionnelle entre usagers et professionnels. Cette journée aura lieu environ un mois après la fin de leur formation et concernerait les usagers n’ayant pas trouvé d’emploi stable (usagers en recherche d’emploi ou en CDD de moins de 6 mois). Cette journée pourra être reconduite sur les prochaines formations si son évaluation sur la durée apparaît comme positive.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche