LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

J’ai alors appris à choisir mes mots avec les usagers, approfondir mes réflexions avec mes tutrices mais aussi me remettre en question sur certaines de mes manières de faire ou penser. Enfin, et c’est un des éléments que j’ai mis en valeur précédemment, le travail en équipe est l’un des principal attrait à ce stage en milieu hospitalier. C’est pourquoi je vois mon avenir professionnel davantage dans un contexte d’équipe. Ce stage ma donc conforter dans mon choix professionnel et je souhaiterais effectuer mon stage de deuxième année au sein d’une Maison Départementale des Solidarités afin d’appréhender un plus large champ d’action, que permet la polyvalence de secteur, ainsi qu’acquérir des bases solides pour la suite de ma formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mes ressentis face aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer

Mon premier voyage dans le monde du social a été pour moi un épanouissement et une découverte inattendue. J’ai effectué mon stage à l’association Alzheimer C. d. auprès d’une assistante sociale. J’y ai découvert des méthodes de travail particulières et une ambiance chaleureuse. Ces trois mois ont été pour moi tout d’abord un émerveillement car j’avais envie de découvrir, et une soif d’apprendre, puis petit à petit une prise de contact par rapport à la réalité car les familles que nous recevions nous faisaient partager leurs peines, leurs souffrances, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs et leurs joies. L’assistante sociale m’a tout de suite montré comment me nourrir des témoignages des familles pour augmenter mes connaissances sur la maladie et pouvoir les faire partager à d’autres.

Chaque personne nous enrichissait par ces expériences, par la manière d’aborder le malade et par l’amour et l’attention qu’elle lui portait. Même les situations les plus complexes (conflits, maltraitances…) et les plus touchantes (problèmes financiers, problèmes de santé…) nous apportaient des manières de faire, de réfléchir pour les solutionner ensemble. Ce stage a été très douloureux car nous étions plongés dans la perte inévitable des facultés humaines et cela donnait un aperçu de la vieillesse.

Centre Médico-Psychologique pour enfants

Nous avons rendez-vous avec une dame batelière et son fils de deux ans et demi. Nous disposons, avant le rendez-vous, de la demande de la famille et d’un bilan médical avec une suspicion de trait autistique. Ma référente me propose de me laisser prendre les notes, puis nous en discuterons après l’entretien, avant que je ne rédige le compte rendu de la situation. Durant l’entretien, je dois donc écouter la mère et observer l’enfant et son comportement. Madame nous précise que l’enfant commence à dire « papa, maman », communique avec des gestes et ne réagis pas quand on lui donne des consignes simples (pourtant des tests ont montré qu’il n’a pas de problème d’ouïe). Il se met en colère quand il est contraint.

Rapport de stage dans un Centre Public d'Action Sociale

Le service Contact-Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Il propose plusieurs objectifs comme fournir une aide sociale, financière, psychologique médicale aux jeunes se trouvant dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. Ce service est également présent afin de donner les informations sur les droits et devoirs des jeunes, d’être un lieu d’écoute et de dialogue, de rencontre et de convivialité, pour soutenir et orienter chaque personne dans sa démarche. Il favorise l’épanouissement du jeune dans son environnement. L’Assistant social l’aide à trouver avec lui des solutions à ses problèmes de scolarité, familiaux ou encore d’insertion. Il aiguille la personne en fonction de ses qualifications et de ses attentes.

JEC dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

J’ai effectué mon stage dans un service éducatif de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un lieu unique en France. J’ai choisi de réaliser le Journal d’Etude Clinique en m’appuyant sur mes observations dans ce service car l’équipe était pluriprofessionnelle et intervenait dans une institution particulière. De plus, c’est le premier stage où j’ai observé une réelle dynamique d’équipe. Le Journal d’étude clinique implique de comprendre les termes. Le terme journal peut s’entendre comme un recueil d’observations qui se déroulent dans le temps de la gestion d’un problème rencontré par l’éducateur et dont les solutions sont à construire collectivement.

Le terme étude quant à lui signifie que cela implique un travail de réflexion qui s’appuie sur des outils conceptuels d’un ou plusieurs champs de discipline. Enfin, clinique doit être comprise comme ce qui se fait dans le temps de l’intervention socio-éducative, mais aussi comme le souci de « faire avec ce qui nous affecte ».

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche