LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

J’ai alors appris à choisir mes mots avec les usagers, approfondir mes réflexions avec mes tutrices mais aussi me remettre en question sur certaines de mes manières de faire ou penser. Enfin, et c’est un des éléments que j’ai mis en valeur précédemment, le travail en équipe est l’un des principal attrait à ce stage en milieu hospitalier. C’est pourquoi je vois mon avenir professionnel davantage dans un contexte d’équipe. Ce stage ma donc conforter dans mon choix professionnel et je souhaiterais effectuer mon stage de deuxième année au sein d’une Maison Départementale des Solidarités afin d’appréhender un plus large champ d’action, que permet la polyvalence de secteur, ainsi qu’acquérir des bases solides pour la suite de ma formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en polyvalence de secteur

J’ai souhaité effectuer mon stage de première année, en polyvalence de secteur. En effet, je pense que la polyvalence permet de découvrir de nombreuses facettes du travail de l’assistant de service social (ASS) en raison de la grande diversité des situations rencontrées. Ainsi je pourrais avoir une vision plus large du métier d’assistant de service social et une idée plus concrète de la polyvalence. Mon stage s’est donc déroulé au sein d’une Délégation Territoriale d’Action Sociale (DTAS) qui dépend du Conseil Général.

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Rapport de stage en polyvalence de secteur

Le choix de la polyvalence de secteur en première année est judicieux car l’assistante sociale polyvalente est « généraliste ». C’est bien souvent le premier professionnel que rencontrent les usagers et les demandes sont donc multiples et variées. A travers ce stage j’ai pu observer la position centrale de l’assistante sociale de secteur par rapport aux autres acteurs du social. Dans ce rapport, nous nous attacherons, dans un premier temps, à décrire l’institution, ses missions ainsi que les différents acteurs que j’ai pu rencontrer et qui travaillent en réseau avec la polyvalence de secteur. Puis, nous nous intéresserons plus particulièrement à la spécificité de mon territoire de stage, son public, les problématiques récurrentes et les manières dont elles sont traitées. Afin d’illustrer mes propos je me baserai sur deux situations rencontrées

ISIC à la CAF

La Caf travaille avec plusieurs dispositifs : les Contrats Urbains de Cohésion Social (CUCS), les Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). Du fait de ma place de stagiaire dans un pôle de Développement Social Local (DSL), j’ai pu observer la mise en place de nombreuses actions du REAAP. C’est donc le dispositif que j’ai tout naturellement choisi de présenter.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche