LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

J’ai alors appris à choisir mes mots avec les usagers, approfondir mes réflexions avec mes tutrices mais aussi me remettre en question sur certaines de mes manières de faire ou penser. Enfin, et c’est un des éléments que j’ai mis en valeur précédemment, le travail en équipe est l’un des principal attrait à ce stage en milieu hospitalier. C’est pourquoi je vois mon avenir professionnel davantage dans un contexte d’équipe. Ce stage ma donc conforter dans mon choix professionnel et je souhaiterais effectuer mon stage de deuxième année au sein d’une Maison Départementale des Solidarités afin d’appréhender un plus large champ d’action, que permet la polyvalence de secteur, ainsi qu’acquérir des bases solides pour la suite de ma formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en Centre Médico-Social en milieu rural

J’ai effectué mon stage de première année au sein d’un Centre Médico-Social, en milieu rural. J’ai pu découvrir la polyvalence de secteur et mesurer la pluralité des missions d’une assistante sociale. J’ai rencontré des situations très variées avec de nombreuses problématiques sociales, économiques, familiales et relationnelles.

Mais une situation a particulièrement retenu mon attention lors d’une visite à domicile ; j’ai rencontré un homme, Monsieur X, âgé de 82 ans et vivant seul dans sa maison dans des conditions difficiles.

            Dans un premier temps, je présenterai la situation observée et mon questionnement. Puis, afin d’apporter un éclairage à cette situation, j’aborderai plusieurs concepts théoriques liés au vieillissement, en développant notamment les aspects déficitaires du vieillissement.

ISAP dans un groupement d’économie solidaire

Mon intervention sociale d’aide à la personne est portée sur la situation de Madame G, qui arrive sur le lieu d’accueil pour un premier contact avec la structure et pour répondre à l’obligation de contractualisation du revenu de solidarité active appliqué par le Conseil Général. Cette intervention sociale s’est effectuée sur plusieurs entretiens individuels que j’ai pu mener.

Ce travail sur le budget, nous permettra d’examiner la proportion que prend chaque charge sur son budget et de voir quelle place prend son logement. Par la suite, je vais proposer à Madame de prendre contact avec son bailleur.

ISAP et ISIC dans une association Vacances et Familles

Au regard des orientations de l’association et des missions de l’ASS citées ci-dessus, mon rôle est donc d’évaluer la situation de la famille et son niveau d’autonomie suivant la grille de l’association. Puis j’accompagne la famille dans l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de vacances. Enfin j’informe les familles sur leurs droits et les oriente vers les partenaires suivant les spécificités des problématiques rencontrées.

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche