LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Rapport de stage dans un Centre Hospitalier

Les Assistantes Sociales de l’hôpital dépendent directement hiérarchiquement du directeur de l’établissement. Les deux assistantes sociales ont chacune un bureau, l’un situé à l’étage du service de Chirurgie l’autre à celui de la Médecine. La secrétaire ne dispose pas d’un bureau séparé ce qui peut poser problème lors d’entretiens, pour le respect de la confidentialité. Les bureaux sont équipés pour chacune d’elles: un téléphone avec ligne directe sur l’extérieur, un ordinateur avec accès Internet, une armoire fermant à clef pour ranger les dossiers sociaux, une salle d’attente. Les assistantes sociales utilisent les fax et photocopieurs des secrétariats médicaux ou du service de l’admission. Enfin les Assistantes Sociales ont à leur disposition de la documentation et des revues spécialisées telles qu’Actualités Sociales Hebdomadaire et Guide familial.

J’ai alors appris à choisir mes mots avec les usagers, approfondir mes réflexions avec mes tutrices mais aussi me remettre en question sur certaines de mes manières de faire ou penser. Enfin, et c’est un des éléments que j’ai mis en valeur précédemment, le travail en équipe est l’un des principal attrait à ce stage en milieu hospitalier. C’est pourquoi je vois mon avenir professionnel davantage dans un contexte d’équipe. Ce stage ma donc conforter dans mon choix professionnel et je souhaiterais effectuer mon stage de deuxième année au sein d’une Maison Départementale des Solidarités afin d’appréhender un plus large champ d’action, que permet la polyvalence de secteur, ainsi qu’acquérir des bases solides pour la suite de ma formation.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC en maison d'enfant au Maroc

L'ISIC que je présente se base sur un travail social de groupe. Il prend son origine dans l'analyse du diagnostic de la population prise en charge dans cette maison d'enfant. Cette intervention n’émane pas d’une commande de l’institution mais d'une volonté encouragée par l'équipe de professionnels. Le diagnostic rapporte une problématique liée à la prise de substances psychotropes. Nous avons travaillé en trinôme, en concertation avec l'équipe de professionnel et des usagers sur une intervention collective basée sur la prévention des risques liés à une consommation de substances psychotropes.

Rapport de stage : La Ligue Nationale Contre le Cancer

C'est dans le secteur de la santé que je me suis sentie le plus à mon aise et que j'ai développé l'essentiel de mes compétences professionnelles. C'est pour cela que l'axe de la santé m'a intéressé pour un premier stage. Je souhaitais découvrir le coté social de ce milieu, côté que je ne connaissais finalement que très peu. Je pensais aussi que mon expérience professionnelle en tant que secrétaire et assistante en soin ne serait que bénéfique pour étudier le milieu et les personnes (usager et personnel).

Aussi, il me paraissait primordial d'aborder l'axe de la santé puisque au cours de ma vie professionnelle je risque de rencontrer fréquemment ce type de situation. Il est donc essentiel pour moi d'y être préparée. Parmi toutes les interrogations que soulève ce stage en milieu associatif, l’une d’entre elles s’est démarquée : La présence de bénévoles dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG) constitue-t-elle une limite à leurs actions ?

Rapport de stage dans un Dispositif d’Accueil Temporaire

Le service du DAT est un service d’accueil d’urgence pour des hommes ou des couples, avec ou sans enfant en grande détresse sociale. « Des personnes qui ont épuisé ou qui momentanément ne peuvent pas utiliser les ressources offertes par l’ensemble des autres dispositifs de droit commun et sociaux notamment de prévention » . Ces personnes sans logement sont accueillies en logement individuel pour une durée de deux mois maximum. Le service propose dix places d’accueil. Il offre dans un premier temps un « toit », et les moyens techniques et financiers de se ressourcer.

L’équipe éducative propose quant à elle, un accompagnement social consistant en une compréhension des difficultés rencontrées et une aide à leur résolution (problématiques psychologiques, familiales, administratives, santé…). Ce service est constitué d’une équipe pluridisciplinaire fonctionnant sur un mode de coréférence en binôme mixte et proposant un accompagnement sous forme d’entretiens individuels hebdomadaires.

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche