LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Ce stage de cinq mois au service départemental d’aide sociale à l’enfance m’a permis de mieux appréhender le métier et les missions d’une Assistante de Service Sociale ASE. J’ai pu me confronter à différentes pratiques et différentes approches professionnelles (éducateurs spécialisés, assistantes sociales des différents services de la MDR) ce qui est venu enrichir mon expérience et qui m’a donné une vision globale du fonctionnement d’une MDR. Au fil du temps, j’ai bénéficié d’une certaine autonomie (suivi de placement judiciaire, mesure éducative administrative…) et j’ai été amené à rédiger de nombreux écrits professionnels. J’ai également pu mesurer l’importance du travail en partenariat, élément majeur dans le travail social. Sur le plan personnel, certaines situations ont été particulièrement éprouvantes et sont venues interroger ma capacité de distanciation. Dans ces moments, l’équipe Enfance et la psychologue m’ont offert leur expérience professionnelle pour m’aider à comprendre mes limites et les dépasser. J’ai pu également prendre pleinement conscience de la séparation nécessaire entre ma vie privée et ma vie professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au sein d'une unité de consultations et de soins ambulatoires au sein d'une maison d’arrêt

L’assistante sociale qui exerce en milieu carcéral dépend du service public hospitalier. Elle a donc les missions d’une assistante sociale à l’hôpital, qui doivent s’adapter à ce milieu spécifique. Les assistants de service social en milieu hospitalier ont pour mission, selon l’article 2 du décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant sur le statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, d’aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie, et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique et social. Ils participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs.

Rapport de stage au sein de la Mutualité Sociale Agricole

Les usagers sont pour la plupart en grande précarité, ont des problèmes de mobilité en rapport avec leur situation géographique isolée : les commerces sont rares avec des prix supérieurs à ceux du marché, ils n’ont pas d’accès à la culture, à cela se greffent des problèmes de santé et de dépendance à l’alcool. Leur isolement se traduit aussi par des difficultés pour effectuer des recherches d’emploi surtout quand la personne ne dispose pas de moyens de transports.

Stage dans un centre hospitalier

Dans le cadre de ma première année de formation « Assistante de Service Social », j'ai effectué mon stage professionnel au Centre Hospitalier d’ Hazebrouck auprès d'une assistante de service social, à mi-temps en alcoologie et un autre en médecine et soins de suite et réadaptation. La mission première de l’assistante de service social hospitalier est d’accompagner le patient et sa famille jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Les objectifs de ce stage étaient la confirmation de mon choix professionnel, d'avoir une approche concrète de l'organisation du travail social, l’environnement institutionnel de la structure, de repérer les partenaires, et les problématiques du public concerné.

Le soutien dans l’accès au droit commun, une Réduction des Risques sociaux.

Cette problématique sociale est issue de mon stage de deuxième année. J’ai effectué mon stage dans un Centre d’Aide et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogue (CAARUD). Ce CAARUD est un établissement médico-social qui dépend de l’association de santé communautaire AIDES. Lors de ce stage, j’ai constaté que la mission du décret de 2005 portant sur la création des CAARUD « soutien dans l’accès aux droits » est peu remplie au CAARUD. Or, si le CAARUD doit remplir une mission de Réduction des Risques sanitaires (Programme d’Echange de Seringues), d’après ce décret la Réduction des Risques sociaux est dorénavant une des missions des CAARUD.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche