LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Note de stage

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

Personnellement j’ai trouvé ce stage particulièrement riche et formateur. Je sui entré dans un service qui tourne à toute vitesse, à un rythme soutenu, dans un établissement en pleine réflexion. Mes premiers jours au sein du service social furent empreints d’émotions de questionnements, d’incertitudes. Je m’inquiétais de mes capacités non pas intellectuelles mais émotionnelles et psychologiques à pouvoir exercer ce métier. J’étais face à la réalité du terrain. Je me sentais happée par toutes ces difficultés auxquelles étaient confrontés les usagers. Tout cela me rapportait à mon vécu personnel et le soir en rentrant chez moi au sein de mon foyer, je continuais à penser à toutes ces personnes vivant des situations difficiles. Je maîtrisais tant bien que mal les larmes qui me montaient aux yeux à la vue des propres larmes de l’usager. J’avais du mal à me détacher de ces situations.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Communal d'Action Social

Pour le plan de mon rapport, j'ai choisi de partir du Conseil Général en expliquant son fonctionnement, ses employés et enfin ses compétences, dans une première partie. Puis, je décris l'institution dans laquelle j'effectue mon stage avec les lois de décentralisation et son territoire d'intervention. Ensuite, vient la population et ses caractéristiques dans une troisième partie. Dans la quatrième partie, je me centre sur le poste d'Assistant de Service Social de Secteur avec mes observations de stage.

Association de solidarité avec les gens du voyage

Le stage s’est déroulé durant six semaines avec une assistante de service social au sein d’une association s’occupant des gens du voyage. Mes objectifs de stage personnels étaient les suivants : intégrer et découvrir pour une courte durée une association et son fonctionnement, acquérir des connaissances pratiques, découvrir les différents partenaires et repérer l’organisation du « réseau social » français.

Stage au sein de l’UTAPS

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 3ème stage au sein de l’UTAPS de X et plus spécifiquement au sein du service de l’ASE (du 1/09/08 au 20/09/09). Mon objectif était basé sur la volonté de découvrir de nouvelles problématiques liées à l’enfant et son environnement familial. Ce choix était pour moi naturel car il venait donner une suite logique dans mon parcours d’apprentissage pour plusieurs raisons :  j’ai travaillé pendant 9 ans au sein de l’Ecole Elémentaire de  je compte faire mon mémoire sur des thèmes liés : à l’avenir des enfants placés, la prévention au sein de l’ASE, réussites et échecs scolaires des enfants placés, leurs représentations en terme de parentalité (à partir des travaux de M. Bourdieu sur « la reproduction sociologique »)…

Intervention sociale d'aide à la personnes

La famille a beaucoup de potentialités sur lesquelles nous avons pu nous appuyer dans leur accompagnement. D’une part, ils sont très autonomes. Ils parlent aussi le français, ce qui facilite les contacts avec les diverses administrations. Ils sont en France depuis plus de 2 ans et connaissent le territoire qu’est Toulouse, ils arrivent à se repérer. Mr est une personne qu’on pourrait qualifier d’extraverti. Il est très impliqué dans la vie du CADA. Il parle globalement avec tous les résidents, et les connaît tous, du fait que c’est une des plus anciennes familles du CADA. De plus, durant son séjour, il a plusieurs fois travaillé de manière irrégulière, grâce à un entourage qu’il a su se former sur la ville. Il fait aussi parti de l’amicale des arméniens de Toulouse.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche