LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un collège

Rapport de stage dans un collège

L'accompagnement individuel reste le cœur du métier d'assistante de service social scolaire. Les actions collectives dans les classes permettent un travail de prévention globale quel que soit les caractéristiques ou les problématiques des élèves. Toutefois le travail de prévention avec les groupes d'élèves augmentent. C'est une façon de montrer la place de l'assistante sociale au sein de l'établissement

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

La réinsertion par le logement

J’ai pu repérer différents besoins grâce à une grille d’observation. Les locataires et bailleurs se rendent aux médiations logement, dans le but d’obtenir une information ou obtenir une aide de la part des professionnels. La grille d’observation à mis en évidence les besoins suivant : Le premier besoin concerne les locataires, j’ai observé une demande récurrente sur les aides possibles pour accéder ou se maintenir dans un logement. Ce besoin est mis en évidence dans la grille d’observation par le critère « impayé de loyer » ou par le critère « renseignement sur les dispositifs d’aide liés au logement ». Le deuxième besoin que met en évidence la grille d’observation concerne les bailleurs, ceuxci sont souvent en litige avec leurs locataires, ce qui les amène à faire une démarche auprès du SIFAS pour obtenir des conseils et connaitre leurs droits.

L’accompagnement des publics en difficulté

L’accompagnement est un concept qui sous-entend à la fois une idée de mouvement et d’action : c’est donc une notion d’évolution positive. Le rôle de l’accompagnateur est de permettre à la personne qu’il accompagne de trouver les clés nécessaires à l’acquisition de son autonomie en utilisant l’ « être avec » et en évitant le « agir à la place de ». Lorsque l’on utilise le terme d’accompagnement, sa signification paraît évidente. Pourtant, les seules personnes ayant cette fonction peuvent l’expliquer. La notion d’accompagnement est présente dans tous les milieux et dans tous les domaines (médias, enseignement, entreprises avec le tutorat et les maîtres de stage).

Dans le domaine du social, la fonction d’accompagnant couvre des champs très vastes. En effet, selon l’institution dans laquelle le professionnel officie, son rôle se fera de différentes manières (hébergement, accueil de jour, emploi, logement). Là où les problématiques varient d’une personne accompagnée à l’autre, les accompagnements eux aussi sont multiples. C’est donc une notion imprécise ce qui lui permet d’être pratiquée dans des domaines aussi différents que l’hébergement ou l’entreprise.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche