LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un collège

Rapport de stage dans un collège

L'accompagnement individuel reste le cœur du métier d'assistante de service social scolaire. Les actions collectives dans les classes permettent un travail de prévention globale quel que soit les caractéristiques ou les problématiques des élèves. Toutefois le travail de prévention avec les groupes d'élèves augmentent. C'est une façon de montrer la place de l'assistante sociale au sein de l'établissement

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'ABEJ Solidarités. Stage pro 2

J’ai été très touchée par une personne arrivant à l’Abej Solidarités. Cette personne était accompagnée par un autre sans domicile fixe. Il tremblait, pleurait n’arrivait pas à tenir sur ses jambes comme s’il avait vécu un traumatisme. La personne qui l’accompagnait, le soutenait. Ce dernier n’avait pas de chaussures. La première chose à faire était de l’asseoir sur une chaise. Ensuite, un médecin est venu le chercher. Comment une personne d’une trentaine d’années pouvait être dans un tel état ? Quel était son parcours pour arriver à l’Abej ? A cet instant, je reconnais avoir eu de la pitié mais aussi de l’empathie pour cet homme…

Stage à l'action sociale de la SNCF

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistant de Service Social, j’avais à effectuer un stage de découverte du milieu professionnel au sein d’un service social pour une durée de 10 semaines. Non seulement ce stage avait pour but d’acquérir une première connaissance pratique du champ social, mais en plus il avait pour objectif de conforter mon choix professionnel. Pour réaliser cela, il me fallait observer les différentes fonctions et activités d’un assistant de service social, inscrits dans une réalité professionnelle.

Analyse de l'entretien

Je suis en stage en Centre Médico Social (CMS), les personnes reçues par l’assistante de service social sont un public de tout âge habitant sur le secteur géographique correspondant au CMS. L’assistante sociale suit une dame, Mme P, de façon ponctuelle, depuis plusieurs années. En effet, cette dame est allocataire du RMI et a des difficultés pour gérer son budget. Ne réussissant pas à avoir d’accroche pour un suivi plus régulier, l’assistante sociale me propose de recevoir cette dame durant le temps de mon stage. J’ai eu 3 entretiens avec cette dame avant celui-ci : un pour renouveler son contrat d’insertion, les deux autres pour des aides financières.

Rapport de stage ASS Gérontopsychiatrie

J’ai effectué mon stage d’observation de première année d’assistante de service social au Centre Hospitalier * , et plus particulièrement au sein du Pôle de Gérontopsychiatrie. Au cours de ce stage de trois mois, j’ai pu m’intéresser à de multiples aspects du métier d’assistant de service social. Plus largement, il m’a aidé à appréhender ce qu’était concrètement le rôle d’un assistant de service social au sein d’un service hospitalier, et cette expérience, en plus de m’apporter beaucoup sur le plan humain, m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.  Au-delà d’enrichir mes connaissances théoriques, ce stage m’a fait comprendre dans quelle mesure je me retrouvais dans ce métier et les raisons pour lesquelles je me suis lancée dans cette formation.

Dans un premier temps, il apparaît comme nécessaire, de part sa complexité, de resituer le CH * dans son contexte institutionnel. Ensuite nous essaierons de cibler le public pris en charge au sein des deux unités de gérontopsychiatrie où j’ai effectué mon stage, ainsi que des politiques sociales mises en œuvre. Enfin, nous nous attacherons plus aux missions propres de l’assistant de service social au sein d’une unité d’hospitalisation psychiatrique, en insistant sur son rôle primordial d’interface entre l’équipe et l’extérieur, ainsi que sur l’importance du travail en partenariat, du positionnement professionnel de l’assistant de service social et des enjeux qui en résultent.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche