LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un collège

Rapport de stage dans un collège

L'accompagnement individuel reste le cœur du métier d'assistante de service social scolaire. Les actions collectives dans les classes permettent un travail de prévention globale quel que soit les caractéristiques ou les problématiques des élèves. Toutefois le travail de prévention avec les groupes d'élèves augmentent. C'est une façon de montrer la place de l'assistante sociale au sein de l'établissement

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une Unité de Prévention et d’Action Sociale

L’assistant social en mission Proximité répond à une demande exprimée par des ménages. Par une approche globale et généraliste faite d’accueil, d’écoute, d’évaluation, de traitement de la demande, et parfois d’orientation, il assure les fonctions de suivi et d’accompagnement des familles dans la résolution de leur problématique, dans la cadre de dispositifs sociaux et de prestations extra-légales.

Il accompagne les individus dans leurs démarches et développe leur autonomie. En effet, l’usager doit être acteur de ses démarches. Son action s’organise préventivement, particulièrement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le territoire d’intervention de la mission proximité est sectorisé. Elle intervient en milieu urbain sur plusieurs communes et sur des quartiers classés Zone Urbaine Sensible. L’assistante sociale référent de mon stage intervient exclusivement sur des quartiers qualifiés Zone Urbaine Sensible et classés niveau 1 selon le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la ville.

ISIC dans un CCAS

Le groupe se réunit tous les quinze jours. Il y a trois animateurs : deux permanents qui sont le chargé de mission MEIF et la Conseillère Pôle Emploi qui sont les plus à même d’échanger avec les participants des offres proposées, un troisième animateur qui lui est tournant. Ce troisième animateur peut être un ALI du CCAS ou un CIP de la Mission Locale.

Stage au Conseil Général

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social, j’effectue mon stage de seconde année au Conseil Général d’un département d’Ile de France dans un Service Social Départemental. J’ai choisi d’effectuer mon stage en polyvalence de secteur afin d’avoir une vue d’ensemble des différents publics, des différentes problématiques et pour être confrontées à des situations relevant de la protection de l’enfance et de l’insertion. Egalement pour affiner mes connaissances et projeter pour l’année prochaine vers quel champ et avec quel public je souhaite plus particulièrement travailler

Rapport de stage au sein d'un service social de la Caisse d’Allocations Familiales

Je pense que la relation d’aide au sein du service social de la CAF s’articule autour de deux axes principaux : Le premier est la qualité d’écoute. Le travailleur social doit accueillir l’usager dans sa singularité en acceptant toute la problématique qui l’entoure. Cette écoute et ce temps consacré à l’usager, instaure intrinsèquement et/ou favorise le développement d’une relation de confiance. Le second processus inscrit dans la relation d’aide est l’empathie. Cette notion est la suite de ce premier moment d’écoute qui va favoriser l’esquisse d’une solution adaptée à la situation de la personne

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche