LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation à la délégation départementale de l’action sociale du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie (MINEFI) du 5 février au 16 mars 2007.

Je voulais effectuer ce premier stage au contact d’une assistante sociale du personnel afin de connaître ce milieu qui était encore inconnu pour moi. D’une façon générale, le travail de l’assistante sociale du Ministère des finances correspond à mes premières certitudes, mes premières impressions à savoir : la variété des personnes rencontrées (salariés, ayant cause, retraités), des situations et des interventions. C’est avec empressement que j’attends le prochain stage.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE)

Dans le cadre de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai effectué mon stage de 2ème année au Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance (ASE) au sein d’une Maison du Rhône (MDR) en milieu semi rural. Lors de ces cinq mois de stage, j’ai suivi une Assistante de Service Social (ASS) spécialisée Enfance. J’ai pu également compléter ma formation de terrain en accompagnant les deux Educatrices spécialisées de ce même service. Je précise que l’ASS et l’éducateur spécialisé ont le même profil de poste au sein du service ASE. Durant ce stage, j’ai pu participer au travail de l’Assistante de Service Social dans le Service Départemental d’Aide Social à l’Enfance. Ma formatrice de terrain est principalement missionnée pour des mesures d’aide éducative administrative (AEA) ainsi que des suivis de placement judiciaire. Ces différentes actions seront définies lors de ce travail.

Stage dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire

Le service social prend une place très importante notamment au niveau de la relation avec le patient, mais aussi en assurant un lien entre l'hôpital et l'extérieur. Depuis la loi d'orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, l'hôpital s'engage de manière officielle dans un combat contre la pauvreté. Ainsi en tant qu'espace public il s'inscrit dans une trame sociale.

Dans ce contexte, le travail social prend véritablement son importance dans le système hospitalier. Les missions de l'assistant de service social sont définies par le décret n° 93 652 du 26 mars 1993, il s'agit avant tout d'un travail d'accompagnement, où le professionnel apporte son soutien aux patients et à leurs familles, en les aidant dans leurs démarches, en les conseillant et en les orientant. C'est lui également qui fait le lien avec les partenaires extérieurs afin que l'accompagnement perdure si besoin après l'hospitalisation.

Rapport de stage en MECS

Les jeunes adolescents sont accueillis sur la structure lorsque les parents sont confrontés à des difficultés dans leur action éducative et/ou lorsqu’il y a une situation de mise en danger du jeune. Ils peuvent être placés avec l’accord de la famille, suite à de grave conflit, des difficultés de communication, ou par mesure de sécurité. En effet, une grande partie de ces adolescents ont connu un passé difficile avec maltraitance morale, physique tel que abus sexuel, violences ou inceste. S’ajoute souvent des difficultés relationnelles, scolaires, professionnelles, de comportement et d’insertion…

ISIC au sein du Service Social Local d’une Maison du département Solidarité

En travaillant dans le cadre de la mesure d’accompagnement familial soutenu, j’ai pu faire le premier constat que la majorité des demandes d’interventions concernent des enfants d’environ douze ans, venant d’entrer au collège. Selon leurs familles, ces enfants n’auraient posé aucune difficulté particulière auparavant, mais depuis l’entrée en sixième leur scolarité devient compliquée à gérer en raison d’importants problèmes de comportement. Selon mes hypothèses, l’entrée au collège est également synonyme d’entrée dans l’adolescence. Selon le psychologue : l’adolescence est une période délicate à passer et l’adolescent est à la poursuite de cette identité. L’arrivée au collège conduit l’adolescent a être plus autonome ce qui peut être parfois difficile à gérer.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche